Améliorations dans les soins de santé : Horizon note d’autres progrès dans la région de Tantramar

TANTRAMAR – Hier soir, des représentants de l’équipe de direction d’Horizon ont fourni un compte rendu exhaustif aux membres de la collectivité de la région de Tantramar concernant plusieurs initiatives destinées à améliorer la prestation de services de soins de santé dans la région.

La présidente-directrice générale par intérim d’Horizon, Margaret Melanson, ainsi que la présidente du conseil d’administration d’Horizon, Carol Reimer, faisaient partie d’une délégation de représentants qui a participé à un forum communautaire public organisé à l’Université Mount Allison par la députée provinciale de Memramcook-Tantramar, Megan Mitton.

Le forum se voulait un suivi à une activité semblable organisée cet été, et a permis aux membres de la collectivité de poser des questions et d’en apprendre davantage sur la façon dont Horizon continue de faire d’importantes percées pour renforcer l’offre de services de soins de santé dans la région en collaboration avec des parties prenantes locales et les membres du groupe d’action pour la santé en milieu rural (Rural Health Action Group) de Tantramar et de Strait Shores.

Le travail en cours dans cette région s’inscrit dans le cadre du plan d’action prioritaire d’Horizon, qui mise sur le maintien en poste et le recrutement de personnel, sur l’expérience globale des patients, sur le flux des patients et sur l’accès aux services.

Dans la région de Tantramar, ces travaux ont entraîné l’élaboration et la mise en œuvre d’une multitude de projets au cours des derniers mois qui mettent l’accent sur des priorités communautaires recensées, comme améliorer l’accès aux soins primaires, maintenir et bonifier l’offre de services à l’Hôpital mémorial de Sackville (HMS) et recruter et maintenir en poste des médecins, des infirmières et d’autres professionnels de la santé de la région.

Horizon s’est engagé à tenir les parties prenantes et les membres de la collectivité informés de ces efforts.

Clinique de soins primaires de Tantramar

En septembre, une nouvelle clinique de soins primaires d’Horizon a ouvert ses portes pour servir les patients de la région qui ont perdu leur fournisseuse de soins. Depuis son ouverture, la clinique a déjà donné quelque 163 rendez-vous à des patients.

La clinique est ouverte trois ou quatre jours par semaine et l’équipe sur place comprend actuellement trois médecins, une infirmière immatriculée (I.I.), deux membres du personnel administratif ainsi que du personnel de soutien occasionnel.

L’équipe, qui a récemment organisé une clinique du diabète dans ses locaux, travaille actuellement à la planification d’une clinique de vaccination contre la grippe qui devrait avoir lieu plus tard cet automne.

Horizon a pour vision de transformer cette clinique en un centre de santé communautaire intégré et collaboratif où les patients pourront recevoir des soins d’une équipe multidisciplinaire de professionnels de la santé, en plus de s’engager à tenir la collectivité informée des efforts déployés pour faire de ce projet une réalité.

Horizon continue d’étudier toutes les pistes de solution dans le but d’embaucher un médecin qui pourra appuyer cette clinique et la collectivité. L’équipe de recrutement d’Horizon a entamé des discussions prometteuses avec des candidats potentiels au cours des dernières semaines.

Afin de faire croître le nombre de fournisseurs de soins primaires offrant leurs services dans la région, l’équipe de recrutement a affiché un poste d’infirmière ou infirmier praticien (IP) pour la ville connue sous le nom de Sackville, en plus d’un poste d’IP pour appuyer le Centre de santé de Port Elgin et des régions environnantes.

Services de soins ambulatoires et améliorations apportées à l’Hôpital mémorial de Sackville

Horizon est heureux d’annoncer que grâce au bouche-à-oreille et à d’autres efforts de sensibilisation, les patients de la région de Tantramar utilisent de plus en plus les services offerts à la clinique de soins ambulatoires de l’Hôpital mémorial de Sackville du Réseau de santé Horizon.

Les patients ont accès à une vaste gamme de services de soins ambulatoires à leur hôpital local, éliminant ainsi le besoin de se déplacer à l’extérieur de la région. Les chiffres de l’exercice financier en cours montrent que la population profite pleinement de ces services.

Du 1er mai au 30 septembre 2023, un total de 895 patients ont été vus à la clinique de soins ambulatoires de l’HMS, ce qui représente une augmentation de 535 patients au total de patients vu durant la même période en 2022.

Les dirigeants de l’organisation examinent présentement la possibilité de bonifier les services offerts à l’hôpital, comme les services de physiothérapie, d’imagerie médicale, de phlébotomie et de laboratoire.

De plus, Horizon continue d’accorder la priorité aux projets d’amélioration stratégique des immobilisations à l’HMS qui visent à améliorer l’expérience des patients, notamment d’importants travaux de rénovation dans l’unité Queens qui sont en cours ainsi que l’agrandissement du parc de stationnement de l’hôpital et la réparation de la toiture.

Recrutement et maintien en poste

Horizon a fait des progrès considérables en matière de recrutement et de maintien en poste dans la région de Tantramar au cours des trois dernières années. L’équipe de recrutement continue de faire la promotion de cette région auprès des professionnels de la santé.

Les équipes de la clinique de soins ambulatoires et du bloc opératoire de l’HMS sont actuellement complètes, et on note que 94,3 % des postes sont pourvus dans l’unité Brunswick où l’on trouve 21 lits.

Au Service d’urgence de l’HMS, Horizon a récemment embauché deux infirmières immatriculées grâce à la Promesse d’avancement pour les étudiantes et étudiants en soins infirmiers (PAESI). Plus de 85 % des postes de personnel infirmier sont maintenant pourvus au Service d’urgence. L’organisation réitère son objectif de rétablir les heures d’ouverture normales pour servir la population 24 heures sur 24 une fois qu’un nombre adéquat de médecin et de personnel infirmier est embauché pour assurer une couverture sécuritaire du service.

Les équipes de recrutement cherchent encore activement à recruter du personnel infirmier immatriculé afin de pourvoir trois autres postes à temps partiel au Service d’urgence de l’HMS.

Horizon continue de faire la promotion des incitatifs de recrutement offerts pour les postes de médecins de famille, d’IP et d’I.I. en milieu rural et des ressources offertes par l’entremise de la trousse d’outils des collectivités et du programme de récompenses d’Horizon pour recommandation.

media@HorizonNB.ca
HorizonNB.ca/nouvelles