Amélioration de l’accès aux soins : Le Centre de traitement des urgences mineures de Fredericton du Réseau de santé Horizon maintenant ouvert trois jours semaine

(FREDERICTON) – Le Réseau de santé Horizon (Horizon) est heureux d’annoncer que le Centre de traitement des urgences mineures de Fredericton sera maintenant ouvert trois jours par semaine.

À compter de cette semaine, le centre sera également ouvert les mardis. Les patients pourront donc y obtenir des soins du lundi au mercredi de 9 h à 18 h, y compris les jours fériés.

Situé dans le centre commercial Brookside, sur la rive nord de Fredericton, le Centre de traitement des urgences mineures a ouvert ses portes en novembre 2023. On y offre des soins aux patients de tous les âges atteints de maladies ou de blessures inattendues qui ne mettent pas leur vie en danger, mais qui nécessitent des soins et des traitements médicaux urgents le jour même.

Les professionnels de la santé du centre proviennent des services d’urgence d’Horizon dans la région de Fredericton, soit de l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers (HRDEC) et de l’Hôpital public d’Oromocto (HPO).

Horizon s’est engagé à bonifier davantage les heures et jours d’ouverture du Centre de traitement des urgences mineures quand la dotation en personnel et l’espace le permettront.

« Les retombées du Centre de traitement des urgences mineures dans l’accès aux soins et la prestation de soins de grande qualité se font déjà sentir. Nous constatons avec fierté les résultats positifs qu’apporte la présence du centre dans notre collectivité », a indiqué le Dr Krishna Pulchan, chef du service de médecine d’urgence pour la région de Fredericton d’Horizon.

« Cette bonification des services témoigne de notre engagement à satisfaire aux besoins changeants de la population dans le domaine de la santé. Je suis très reconnaissant aux médecins et aux membres du personnel du centre pour leur engagement et leur dévouement sans faille. Leur travail remarquable a largement contribué à la réussite que connaît cette initiative et témoigne de leur professionnalisme et de leur compassion. »

On recommande aux membres du public de se présenter au Centre de traitement des urgences mineures de Fredericton plutôt qu’au service d’urgence s’ils ont des problèmes médicaux dont le niveau de gravité varie d’urgent à modéré, entre autres : nausée, vomissements, symptômes semblables à ceux de la grippe, coupures mineures et abrasions nécessitant des points de suture, entorses, foulures, blessures subies dans la pratique de sports, problèmes aux yeux, au nez ou aux oreilles, réactions allergiques, problèmes à la peau et divers autres problèmes de santé aigus. Des services de rayons X sont également offerts au centre.

Depuis son ouverture il y a un peu plus de deux mois, le centre a prodigué des soins à plus de 800 patients et accueille de 50 à 70 patients par jour d’ouverture.

Fondé sur une approche axée sur le patient, le Centre de traitement des urgences mineures fonctionnera d’abord selon le principe du premier arrivé, premier servi (aucun rendez-vous nécessaire).

Avec le temps, le fonctionnement du centre passera à un modèle traditionnel de triage des cas où les patients présentant les besoins médicaux les plus pressants seront vus en premier, en conformité avec l’Échelle canadienne de triage et de gravité (ETG).


Toute personne qui présente des symptômes tels que douleurs à la poitrine, essoufflement, signes d’AVC, blessure grave ou situation de crise de santé mentale doit téléphoner au 9-1-1 ou se rendre au service d’urgence le plus près.

Horizon a en main un plan pour améliorer les soins de santé au Nouveau-Brunswick. Ce plan mise sur le maintien en poste et le recrutement de personnel et sur l’amélioration de l’expérience globale des patients en passant par l’amélioration du flux des patients et de l’accès aux services. Pour en savoir plus sur le plan d’Horizon et ses quatre domaines d’action prioritaires, visitez le site HorizonNB.ca. Cette initiative vient appuyer le plan provincial de la santé du gouvernement du Nouveau-Brunswick, Stabilisation des soins de santé : Un appel à l’action urgent.

-30-

Renseignements supplémentaires :

Relations avec les médias
1-877-499-1899
Media@HorizonNB.ca
horizonnb.ca/fr/nouvelles