Amélioration de l’accès aux interventions à l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers grâce à l’ajout d’un appareil de radiologie interventionnelle

Toute la population néo-brunswickoise mérite des soins de santé accessibles et de qualité ainsi qu’une expérience patient positive. L’initiative mentionnée se veut un exemple de l’engagement d’Horizon à lui fournir ces soins et cette expérience au quotidien.

(FREDERICTON) – Le Réseau de santé (Horizon) et la Fondation Chalmers sont heureux d’annoncer l’ajout futur d’un deuxième appareil de radiologie interventionnelle à l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers (HRDEC) qui viendra améliorer l’accès aux services chirurgicaux.

« L’amélioration du service de radiologie interventionnelle témoigne de notre engagement à offrir des soins accessibles et de grande qualité aux patients de la région de Fredericton », a précisé la présidente-directrice générale par intérim d’Horizon, Margaret Melanson. « Ce deuxième appareil viendra améliorer l’accès aux soins et l’expérience des patients en réduisant les temps d’attente, en améliorant la flexibilité du côté des rendez-vous et en assurant un accès rapide à de l’équipement spécialisé utilisé par du personnel qualifié. »

« Cette amélioration n’aurait pas été possible sans l’appui de la Fondation Chalmers et de ses généreux donateurs », de préciser Mme Melanson.

La Fondation Chalmers a approuvé la tenue d’une campagne de financement visant à recueillir 1,7 million de dollars pour l’installation de ce deuxième appareil.

« Nous nous réjouissons de collaborer avec la collectivité, et plus particulièrement avec la communauté d’affaires locale, pour amasser 1,7 million de dollars d’ici la fin de 2024 et ensuite procéder le plus rapidement possible à l’installation et à la mise en service de cet équipement essentiel. L’appareil de radiologie interventionnelle nous aidera à répondre à la demande croissante pour des interventions de radiologie interventionnelle à l’HRDEC, y compris du côté de l’oncologie », a expliqué le directeur général de la Fondation Chalmers, Charles A. Diab.

« La Fondation a amassé 1,7 million de dollars en 2023 et aspire à amasser le même montant au cours des neuf prochains mois, ce qui témoigne de l’engagement de notre conseil d’administration et de notre personnel à promouvoir une communauté saine et bienveillante », a ajouté M. Diab.

L’appareil de radiologie interventionnelle permettra aux médecins d’effectuer des interventions à effraction minimale guidées par des images pour diagnostiquer et traiter des maladies dans pratiquement tous les systèmes du corps. Ces appareils sont conçus pour offrir davantage de soutien durant les interventions vasculaires.

Le premier appareil de radiologie interventionnelle a joué un rôle clé dans la tenue d’interventions diverses issues de plusieurs spécialités. On a noté une augmentation du nombre de patients ayant besoin d’interventions vasculaires, comme les angioplasties, la pose d’endoprothèses, l’embolisation et d’autres interventions à effraction minimale. L’aménagement d’une deuxième salle spécialisée permettra de répondre à la demande croissante pour ces interventions. Durant l’exercice 2021-2022, l’équipe de radiologie interventionnelle de l’HRDEC a traité 1 589 cas, certains d’entre eux nécessitant plus d’un examen ou plus d’une intervention. Durant l’exercice 2022-2023, l’équipe a effectué 2 465 interventions, soit un bond de 38 % par rapport à l’exercice précédent.

La nouvelle salle sera dotée de technologie d’imagerie et d’outils d’intervention de pointe visant spécifiquement à tenir compte de la complexité des interventions vasculaires et à assurer la précision et l’efficacité du traitement. Des technologues et des infirmières et infirmiers qualifiés se joindront aux chirurgiens vasculaires et radiologistes d’intervention déjà en place pour assurer la dotation en personnel de la nouvelle salle.

Horizon a en main un plan pour améliorer les soins de santé au Nouveau-Brunswick. Ce plan mise sur le maintien en poste et le recrutement de personnel et sur l’amélioration de l’expérience globale des patients en passant par l’amélioration du flux des patients et de l’accès aux services. Pour en savoir plus sur le plan d’Horizon et ses quatre domaines d’action prioritaires, visitez le site HorizonNB.ca. Cette initiative vient appuyer le plan provincial de la santé du gouvernement du Nouveau-Brunswick, Stabilisation des soins de santé : Un appel à l’action urgent.

-30-

Renseignements supplémentaires :

Relations avec les médias
1-877-499-1899
Media@HorizonNB.ca
horizonnb.ca/fr/nouvelles