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Horizon s’associe à ThriveNB pour aider les infirmières et infirmiers formés à l’étranger nouvellement recrutés à s’intégrer dans leur collectivité

Akhila et sa famille sont partis de l’Inde pour s’installer à Sackville, au Nouveau-Brunswick, en octobre dernier. Déménager dans un nouveau pays n’est jamais chose facile, mais grâce au nouveau partenariat entre Horizon et ThriveNB, l’arrivée d’Akhila dans la province s’est passée sans anicroche.

ThriveNB est un organisme dont l’objectif est d’aider les nouveaux arrivants à s’installer dans la province. Horizon s’est officiellement associé à cet organisme pour permettre aux infirmières et infirmiers formés à l’étranger (IFE) de mieux s’adapter à notre province.

Les spécialistes du maintien en poste de ThriveNB sont situés dans tous les grands centres de la province et ont tous une vaste expérience dans leur collectivité à titre de dirigeants communautaires. L’établissement d’un partenariat avec cet organisme permettra à Horizon de mettre l’accent sur le recrutement de nouveaux IFE. ThriveNB aura pour responsabilité de répondre aux besoins cernés dans le cadre d’une analyse approfondie des besoins des IFE.

« L’analyse des besoins varie de personne en personne. Nous examinons les principales priorités des IFE et établissons des étapes importantes. Les quatre priorités que nous voyons le plus souvent sont l’hébergement, l’emploi des conjoints, la garde d’enfants et la collectivité », explique Carol, présidente et fondatrice de ThriveNB.

« Après avoir discuté de leurs principales priorités, nous leur demandons s’ils aimeraient ajouter quelque chose à leur liste. Nous leur donnons des exemples, à savoir s’ils aimeraient que nous les aidions à trouver une église locale. Comme autre exemple, nous avons rencontré un homme dont le fils adorait jouer au basket-ball. Je lui ai donc parlé de l’association mineure de basket-ball à Moncton. »

Carol a commencé à collaborer avec Akhila peu de temps après qu’elle ait accepté l’offre d’emploi d’Horizon. Carol est passée prendre Akhila et sa famille à l’aéroport et les a conduits à l’Airbnb où ils allaient habiter jusqu’au début de leur nouveau bail.

« Je les ai aidés à mettre à jour leurs cellulaires avec un nouveau numéro de téléphone canadien et les ai conduits au bureau de la GRC pour qu’Akhila puisse entreprendre les démarches de sa vérification de sécurité. Cette étape ne prend pas beaucoup de temps, mais peut être déroutante pour une personne qui ne sait pas où aller ou comment entreprendre le processus. »

Akhila était très reconnaissante envers Carol et son équipe d’avoir aidé sa famille à s’installer dans son nouveau chez soi.

« Le meilleur aspect de ThriveNB, c’est l’ouverture d’esprit des membres de l’équipe et leur volonté à nous écouter et à nous aider. Ils nous ont aidés dès le début, que ce soit de répondre à nos courriels ou de coordonner des appels », souligne Akhila.

« Les membres de l’équipe ont organisé notre transport à partir de l’aéroport et nous ont aidés à ouvrir des comptes bancaires et à trouver un appartement. Ils m’ont aidé à trouver une garderie pour mon fils et nous ont présentés à la collectivité de Sackville. Carol est maintenant en train d’aider mon conjoint dans sa recherche de l’emploi parfait pour lui. »

Grâce à ThriveNB, Akhila a pu se concentrer sur sa formation et sa certification. Elle est maintenant officiellement autorisée à travailler comme infirmière immatriculée et fait partie de l’équipe du Service d’urgence de l’Hôpital mémorial de Sackville du Réseau de santé Horizon.

Les membres de l’équipe de ThriveNB communiqueront avec les IFE actuels pour veiller à ce qu’ils aient le soutien dont ils ont besoin pour s’installer. À partir de maintenant, tous les nouveaux IFE seront jumelés avec un membre de l’équipe de ThriveNB avant même leur arrivée au Nouveau-Brunswick.

L’établissement de ce partenariat avec ThriveNB permettra à Horizon d’aider les IFE à s’accoutumer à leur nouveau rôle, à naviguer le processus leur permettant d’obtenir l’autorisation d’exercer et à s’habituer à une nouvelle équipe et à un nouvel établissement.

Pour en savoir plus sur nos efforts continus de recrutement et de maintien en poste, consultez notre tableau de bord sur le recrutement et notre tableau de bord sur le rendement.

Le recrutement et le maintien en poste, plus particulièrement le recrutement de médecins, d’infirmières et infirmiers et de membres du personnel, sont l’un des domaines d’action prioritaires définis dans le plan d’Horizon qui vise à s’assurer que tous les Néo-Brunswickois reçoivent les soins de qualité dont ils ont besoin. Ce plan cible trois autres domaines prioritaires : l’amélioration de l’accès aux soins de santé, plus particulièrement aux soins d’urgence, aux services chirurgicaux et aux services de traitement des dépendances et de santé mentale; l’amélioration de l’expérience globale des patients et l’amélioration du flux des patients dans nos établissements de soins de santé. De plus amples renseignements sur les quatre domaines d’action prioritaires d’Horizon se trouvent sur le site : horizonnb.ca/fr/accueil/.