Prix et reconnaissance chez Horizon Chez Horizon, les prix et les programmes de reconnaissance soulignent le travail des employés et des médecins qui incarnent nos valeurs dans le cadre de leur travail et qui se servent de leur passion pour aider les gens à être en santé grâce à l’innovation et au leadership. Chaque année, nous reconnaissons les réussites et les contributions extraordinaires des employés et des médecins d’Horizon. Nous soulignons leurs réalisations dans divers domaines : clinique, communautaire, leadership, qualité, sécurité, développement, etc. Nous célébrons également les contributions des employés et des médecins de longue date chez Horizon ainsi que les départs à la retraite. Nous sommes fiers de présenter les réalisations remarquables des employés d’Horizon! Dites Bravo! à un employé d’Horizon Célébrations soulignant les années de service et les départs à la retraite des employés Prix Quality Quest Prix de héros de la sécurité des patients Prix de distinction en soins infirmiers Les Prix de distinction dans la prestation de services professionnels Prix de développement du leadership Vous voulez remercier un membre du personnel d’Horizon pour les soins exceptionnels que vous ou votre famille avez reçus? Dites-lui Bravo! Le programme de reconnaissance des employés Bravo! a été lancé en 2016 et depuis, plus de 100 000 messages Bravo! ont été envoyés aux membres du personnel d’Horizon! Le programme Bravo! offre aux patients et aux membres de leur famille la possibilité de remercier les membres des équipes soignantes pour les soins de qualité prodigués, et aux membres du personnel et aux médecins d’Horizon de reconnaître l’excellent travail de leurs collègues. Vous pouvez envoyer un message Bravo! aux membres du personnel, aux médecins et aux bénévoles d’Horizon en visitant le BravoHorizon.ca. Vous n’avez qu’à taper le message que vous voulez transmettre et nous nous chargerons de le faire parvenir à la personne concernée! Chaque Bravo! donne lieu à trois moments de positivité : un membre du personnel, un médecin, un bénévole ou un étudiant d’Horizon aura le bonheur de voir son excellent travail être reconnu, un gestionnaire aura le plaisir de lui transmettre la bonne nouvelle et en tant qu’expéditeur, vous aurez le sentiment plaisant de savoir que vous avez mis le sourire aux lèvres de ces personnes! Que c’est beau de prendre le temps de reconnaître des soins exceptionnels que vous avez reçus, un geste plein de gentillesse qui a été posé quand vous en aviez le plus besoin ou une impression durable laissée par une personne durant votre expérience de soins de santé. Rendez-vous au HorizonBravo.ca pour partager votre expérience positive. La pandémie de COVID-19 nous a empêchés de tenir des cérémonies de reconnaissance des années de service cette année. Malgré tout, les gestionnaires et les chefs de service ont pris le temps de souligner les années de service de plus de 2 000 employés et médecins qui ont franchi une tranche se situant entre cinq et 50 années de service chez Horizon. Félicitations à tous! Les mises en candidature pour la remise de prix en 2024 sont encore acceptées. Le Prix du héros de la sécurité des patients remis annuellement est décerné à une personne et à une équipe d’Horizon qui, dans son travail quotidien, incarnent l’excellence en sécurité des patients par son engagement envers la sécurité, son esprit d’innovation et de collaboration et une démarche axée sur le patient. Voici les lauréats de 2022 : Le prix est attribué sous deux catégories : une catégorie individuelle et une catégorie équipe. Catégorie individuelle : Gillian Gillies, directrice du programme clinique – soins ambulatoires et oncologie, et Stephanie Scheffelmaier, infirmière gestionnaire, cliniques de soins ambulatoires et endoscopie, Hôpital régional Dr Everett Chalmers Gillian montre un engagement ferme à l’égard des soins axés sur les patients tout en portant une attention particulière au maintien d’une culture axée sur la sécurité des patients. « Comme gestionnaire, Gillian place les patients au cœur de chacune de ses décisions. Elle se sert de son expérience préalable comme représentante des patients pour traiter avec grand soin toutes les préoccupations qui lui sont mentionnées. On ne compte plus les fois où elle est venue au travail les soirs ou les fins de semaine pour passer du temps avec les familles, améliorer la communication avec les équipes de soins et apporter du soutien aux membres de l’équipe qui travaillent après les heures normales. » (auteur de la demande). Les partenariats qu’entretient Stephanie et sa manière de communiquer ouvertement témoignent de son esprit de collaboration et de son engagement envers une culture axée sur la sécurité des patients. « Stephanie fait de la sécurité des patients la pierre angulaire de sa pratique de soins au moyen d’une approche empreinte de compassion. Elle veille à ce que les membres du personnel qui relèvent d’elle fassent preuve du même altruisme. Elle porte attention aux pratiques optimales et si elle remet en question la sécurité des patients dans le cadre de processus, d’interventions ou de cas complexes, elle consulte le service de pratique infirmière, ses pairs, d’autres gestionnaires et l’équipe d’assurance de la qualité. » (auteur de la demande). Catégorie par équipe : L’équipe du Centre de santé Noreen-Richard En mettant en application la pratique réflexive, l’équipe du Centre Noreen-Richard s’interroge souvent pour savoir ce qu’elle peut faire pour minimiser les méfaits ou améliorer les mesures pouvant être prises advenant des événements inattendus. Tout en reconnaissant l’importance des mesures à prendre pour assurer la sécurité des patients, les membres de l’équipe s’assurent que les incidents qui surviennent sont signalés pour analyser les risques futurs et améliorer la situation. L’équipe formule des recommandations quand elle note une possibilité d’amélioration et communique directement avec les patients et les familles à la suite d’incidents pour offrir soutien, compassion et rétroaction sur les mesures prises. Le développement du leadership est un parcours continue d’apprentissage, de réflexion et de mise en application. En tant qu’organisation qui encourage l’apprentissage, nous favorisons l’apprentissage continu et offrons des occasions de perfectionnement grâce à des programmes, ateliers et cours en ligne. Chaque année, une personne qui participe aux programmes de développement du leadership d’Horizon Un seul Horizon et Cornerstone est sélectionnée par ses pairs pour recevoir un prix de chef de file remarquable. La personne lauréate pour chaque programme aura contribué positivement à l’environnement d’apprentissage et fera preuve de manière constante des compétences de leadership établies par Horizon. Voici les deux personnes lauréates pour le printemps 2024 :