Centre collaboratif en matière de mieux-être du comté de Charlotte : Bonification de l’équipe de soins primaires et amélioration de l’accès aux soins pour les patients de la région

Un financement du gouvernement destiné aux soins axés sur le travail d’équipe viendra bonifier l’offre de services et améliorer la capacité

(ST. STEPHEN) – Le Centre collaboratif en matière de mieux-être du comté de Charlotte (CCMMECC) du Réseau de santé Horizon a reçu 3,6 millions de dollars en financement gouvernemental pour l’établissement d’une clinique consacrée aux soins primaires axés sur le travail d’équipe.

Ce financement permettra au centre de poursuivre la bonification de ses services et l’amélioration de l’accès aux soins primaires pour les résidents de la région.

Au cours des prochaines années, le CCMMECC agrandira ses locaux de soins cliniques et recrutera d’autres fournisseurs de soins primaires et professionnels paramédicaux au sein de son équipe selon les besoins de la collectivité, ce qui permettra à l’équipe de prendre d’autres patients en charge.

Depuis qu’elle est devenue l’une des équipes de santé familiale d’Horizon en février 2025, le CCMMECC a connu une croissance importante.

L’équipe multidisciplinaire est passée de trois à dix professionnels de la santé, soit un médecin, trois infirmières praticiennes, deux infirmières immatriculées, deux infirmières auxiliaires autorisées, un thérapeute respiratoire et un travailleur social.

« La croissance observée au Centre collaboratif en matière de mieux-être du comté de Charlotte nous montre à quel point les soins collaboratifs fondés sur le travail d’équipe transforment la prestation de soins de santé primaires au Nouveau-Brunswick », a souligné la vice-présidente aux affaires communautaires par intérim d’Horizon, Ashley Calvert. « Nous comptons poursuivre sur cette lancée et ajouter d’autres professionnels à l’équipe afin que les résidents du comté de Charlotte aient un meilleur accès aux soins primaires dont ils ont besoin. »

Le centre a pris en charge 310 nouveaux patients et a également ouvert une clinique de consultations médicales libre-service en collaboration avec des médecins de la région dans le but de fournir des soins transitoires aux patients sans fournisseur de soins qui ont des besoins médicaux non urgents.

Depuis son ouverture en février 2025, la clinique de consultations médicales libre-service a permis de soutenir plus de 2 000 patients.

« Notre priorité absolue est de veiller à ce que les Néo-Brunswickois aient accès aux soins dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin », a expliqué la première ministre du Nouveau-Brunswick, Susan Holt. « Nous sommes heureux de soutenir la bonification des services du Centre collaboratif en matière de mieux-être du comté de Charlotte et les travailleurs de la santé dévoués qui permettront à un plus grand nombre de gens de la région de St. Stephen d’avoir accès à des soins de santé primaires près de chez eux. »

Le financement de 3,6 millions de dollars fourni par le gouvernement provincial appuiera l’agrandissement continu de l’équipe en une nouvelle clinique et permettra d’apporter des améliorations aux infrastructures et de recruter d’autres professionnels de la santé afin de renforcer la capacité en matière de soins primaires dans la région.

« Les soins collaboratifs permettent d’offrir des soins de santé plus forts aux patients et un meilleur soutien aux fournisseurs », a déclaré le ministre de la Santé du Nouveau-Brunswick, John Dornan. « L’agrandissement de l’équipe de professionnels des soins primaires et de professionnels paramédicaux à St. Stephen est un exemple clair de la façon dont nous renforçons notre système de santé à l’aide de soins fondé sur le travail d’équipe. »

Les équipes de santé familiale

La stratégie de transformation des soins primaires d’Horizon prévoit la création d’équipes de santé familiale dans la province. L’objectif : jumeler tous les Néo-Brunswickois qui vivent dans des régions servies par Horizon à une équipe collaborative locale de fournisseurs de soins de santé d’ici 2029. Cette approche qui fait appel aux pratiques optimales réunit des médecins, des infirmières praticiennes, des infirmières, des professionnels paramédicaux et des assistants de bureau de médecin dans le but d’offrir un meilleur accès aux soins et une meilleure expérience aux patients.

À l’heure actuelle, six équipes de santé familiale, soit les équipes de Fredericton Nord, de Tantramar, de Carleton North, de Nordin (Miramichi), de Mapleton (Moncton) et de St. Stephen, en sont à diverses étapes de leur mise en œuvre, et quatre autres équipes sont en cours de création. Les 46 centres de santé communautaire actuels d’Horizon font l’objet d’améliorations afin d’optimiser la capacité à servir les patients dans le cadre du modèle de soins en collaboration.

Les gens du Nouveau-Brunswick qui n’ont pas de fournisseur de soins primaires devraient s’inscrire à la liste d’attente provinciale par l’intermédiaire de Lien Santé NB. Au fur et à mesure que de nouvelles équipes de santé familiale seront établies, on communiquera avec les personnes inscrites à la liste d’attente provinciale pour les jumeler à une équipe de leur collectivité. Horizon fera régulièrement le point sur les progrès réalisés à cet égard sur la page horizonnb.ca/soins-primaires.

– 30 –

Renseignements supplémentaires :

Maggie Estey
Relations avec les médias
1-877-499-1899
Media@HorizonNB.ca
horizonnb.ca/fr/nouvelles