Établissement d’un partenariat officiel entre Horizon et l’Université d’Ottawa pour soutenir les étudiants en médecine du Nouveau-Brunswick

Une nouvelle entente d’affiliation vient créer un parcours permettant aux étudiants du Nouveau-Brunswick d’effectuer leurs stages cliniques par rotation dans leur province

(HORIZON) – Le Réseau de santé Horizon (Horizon) et la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa ont officialisé un nouveau partenariat qui viendra permettre aux étudiants néo-brunswickois inscrits au programme de premier cycle en médecine de revenir dans leur province d’origine pour effectuer leurs stages cliniques obligatoires.

Cette entente d’affiliation établit un parcours officiel permettant aux étudiants en médecine originaires du Nouveau-Brunswick d’acquérir de l’expérience pratique tout en demeurant près de chez eux.

Ce partenariat sera administré par le Service d’enseignement médical d’Horizon qui veillera à ce que les étudiants reçoivent l’orientation, la supervision et le soutien nécessaires pendant toute la durée de leurs stages cliniques.

Les étudiants qui participent au programme seront intégrés par le Service d’enseignement médical d’Horizon et auront la possibilité de travailler avec les équipes médicales d’Horizon, ce qui leur donnera une perspective intéressante sur les opérations d’Horizon ainsi que sur la culture de l’organisation et sur ses approches en matière de soins aux patients.

« Ce partenariat représente une étape importante dans notre engagement à développer une prochaine génération de médecins qui comprennent bien le système de soins de santé du Nouveau-Brunswick et qui y sont liés », a expliqué le Dr Ken Gillespie, directeur régional de la formation médicale chez Horizon. « En offrant à ces étudiants une expérience directe dans nos hôpitaux, non seulement nous soutenons leur éducation, mais nous bâtissons également une relation qui, nous l’espérons, pourrait leur faire envisager un retour dans la province pour exercer la médecine avec nous après l’obtention de leur diplôme. »

Bien que le programme ne s’adresse initialement qu’à un certain nombre d’étudiants, cette entente viendra renforcer les liens entre Horizon et l’Université d’Ottawa et créer des possibilités de collaboration et d’échange de connaissances qui profiteront aux deux établissements.

Pour les étudiants qui choisiront d’y participer, le programme offrira la possibilité de conserver des liens personnels et professionnels au Nouveau-Brunswick pendant leurs études en médecine.

« Nous sommes fiers d’officialiser cette relation avec Horizon et d’offrir à nos étudiants du Nouveau-Brunswick une belle occasion de faire leur formation dans leur province », a déclaré le vice-doyen, Études médicales de premier cycle à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, le Dr Alan Chaput. « Ce partenariat fait en sorte que nos étudiants ont accès à une formation clinique de grande qualité tout en conservant les liens avec les collectivités qu’ils pourraient un jour servir en tant que médecins. »

-30-

Renseignements supplémentaires :

Maggie Estey
Relations avec les médias
1-877-499-1899
Media@HorizonNB.ca
horizonnb.ca/fr/nouvelles