Aller au contenu

Main Navigation

Réseau de santé Horizon
  • Notre organisation
    Notre organisation
    Plan stratégique
    Rapport à nos collectivités
    Conseil d’administration d’Horizon
    Membres
    Réunions
    Haute direction
    Équipe de la haute direction
    Direction du personnel médical
    Coresponsables de programmes régionaux
    Accès aux soins primaires
    Nos collectivités
    Soins axés sur le patient et la famille
    QUALITÉ
    Prix et reconnaissance chez Horizon
    Projets de réaménagement
    Programmes de formation
  • Établissements
  • Services
  • Patients et visiteurs
    Préparation Renseignements pour vous aider à vous préparer à un séjour à l’hôpital, à un accouchement, à une intervention chirurgicale ou à votre congé de l’hôpital.
    Commodités à la disposition des patients et visiteurs Renseignements sur les visites à un proche dans nos hôpitaux.
    Personnes de soutien désignées (PSD) Renseignements sur les patients admissibles à une PSD et sur la façon de devenir PSD.
    Dossiers médicaux personnels Renseignements sur la façon d’accéder à votre dossier médical personnel.
    Stationnement Renseignement sur les aires de stationnement à nos hôpitaux.
    Avez-vous besoin d’aide immédiate?
    Payer une facture
    Service des relations avec les patients
    Droits, responsabilités et attentes
    Renseignements à l’intention des patients
    Autoréservation de rendez-vous chez Horizon
  • Nouvelles
    Nouvelles et Histoires
    Histoires d’Horizon
    Échos de nos collectivités
    Communiqués de presse
    Vidéos
    Ressources pour les médias
    Publications
    Rapports d’agrément
    Rapport annuel
    Plan stratégique
    Sujets en matière de santé et campagnes de sensibilisation
    Taux d’occupation et patients ANS
    Rendez-vous manqués
    Alors, pourquoi attendre?
    Interruptions ou fermetures temporaires de services
  • Carrières chez Horizon
  • Recherche

Accueil » Établissement d’un partenariat officiel entre Horizon et l’Université d’Ottawa pour soutenir les étudiants en médecine du Nouveau-Brunswick

Établissement d’un partenariat officiel entre Horizon et l’Université d’Ottawa pour soutenir les étudiants en médecine du Nouveau-Brunswick

octobre 23, 2025

Une nouvelle entente d’affiliation vient créer un parcours permettant aux étudiants du Nouveau-Brunswick d’effectuer leurs stages cliniques par rotation dans leur province

(HORIZON) – Le Réseau de santé Horizon (Horizon) et la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa ont officialisé un nouveau partenariat qui viendra permettre aux étudiants néo-brunswickois inscrits au programme de premier cycle en médecine de revenir dans leur province d’origine pour effectuer leurs stages cliniques obligatoires.

Cette entente d’affiliation établit un parcours officiel permettant aux étudiants en médecine originaires du Nouveau-Brunswick d’acquérir de l’expérience pratique tout en demeurant près de chez eux.

Ce partenariat sera administré par le Service d’enseignement médical d’Horizon qui veillera à ce que les étudiants reçoivent l’orientation, la supervision et le soutien nécessaires pendant toute la durée de leurs stages cliniques.

Les étudiants qui participent au programme seront intégrés par le Service d’enseignement médical d’Horizon et auront la possibilité de travailler avec les équipes médicales d’Horizon, ce qui leur donnera une perspective intéressante sur les opérations d’Horizon ainsi que sur la culture de l’organisation et sur ses approches en matière de soins aux patients.

« Ce partenariat représente une étape importante dans notre engagement à développer une prochaine génération de médecins qui comprennent bien le système de soins de santé du Nouveau-Brunswick et qui y sont liés », a expliqué le Dr Ken Gillespie, directeur régional de la formation médicale chez Horizon. « En offrant à ces étudiants une expérience directe dans nos hôpitaux, non seulement nous soutenons leur éducation, mais nous bâtissons également une relation qui, nous l’espérons, pourrait leur faire envisager un retour dans la province pour exercer la médecine avec nous après l’obtention de leur diplôme. »

Bien que le programme ne s’adresse initialement qu’à un certain nombre d’étudiants, cette entente viendra renforcer les liens entre Horizon et l’Université d’Ottawa et créer des possibilités de collaboration et d’échange de connaissances qui profiteront aux deux établissements.

Pour les étudiants qui choisiront d’y participer, le programme offrira la possibilité de conserver des liens personnels et professionnels au Nouveau-Brunswick pendant leurs études en médecine.

« Nous sommes fiers d’officialiser cette relation avec Horizon et d’offrir à nos étudiants du Nouveau-Brunswick une belle occasion de faire leur formation dans leur province », a déclaré le vice-doyen, Études médicales de premier cycle à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, le Dr Alan Chaput. « Ce partenariat fait en sorte que nos étudiants ont accès à une formation clinique de grande qualité tout en conservant les liens avec les collectivités qu’ils pourraient un jour servir en tant que médecins. »

-30-

Renseignements supplémentaires :

Maggie Estey
Relations avec les médias
1-877-499-1899
Media@HorizonNB.ca
horizonnb.ca/fr/nouvelles

HorizonNB Logo

Nous joindre

Réseau de santé Horizon

Centre Woodbridge
180, rue Woodbridge
Fredericton (Nouveau-Brunswick)
E3B 4R3

Téléphone : 1-888-820-5444

Notre organisation

Carrières

Nouvelles

Bénévolat

Compliments et plaintes

Façons de donner
© 2026 Horizon Health Network Terms of Use
Horizon Assistant