La nouvelle équipe de santé familiale de Mapleton viendra jumeler 700 patients à des fournisseurs de soins primaires au cours de la prochaine année

(MONCTON) – Le Réseau de santé Horizon (Horizon) est heureux d’annoncer le lancement d’une nouvelle équipe de santé familiale à Moncton.

Au cours des 12 prochains mois, l’équipe de santé familiale de Mapleton, située au 44, chemin Mapleton, accueillera 700 patients auparavant sans fournisseur de soins primaires.

L’équipe de santé familiale de Mapleton est actuellement composée de deux infirmières praticiennes et de deux membres du personnel administratif. Une autre infirmière praticienne devrait être ajoutée très prochainement.

Au cours des prochains mois, l’équipe s’agrandira encore davantage afin d’offrir l’accès à des services offerts par une équipe multidisciplinaire de professionnels paramédicaux comprenant notamment des travailleurs sociaux, des diététistes et des thérapeutes respiratoires.

« L’équipe de santé familiale de Mapleton jouera un rôle essentiel dans l’amélioration de l’accès aux soins primaires pour les patients de la région de Moncton », a déclaré la présidente-directrice générale d’Horizon, Margaret Melanson. « Cette annonce reflète notre engagement continu à l’égard des soins dispensés en équipe et s’inscrit dans notre approche plus collaborative relative à la prestation des services de soins de santé primaires dans les collectivités du Nouveau-Brunswick. »

La première ministre du Nouveau-Brunswick, Susan Holt, a souligné que la mise en place de cette nouvelle équipe de santé familiale est un signe important de progrès considérables en matière d’accès aux soins primaires pour la population du Nouveau-Brunswick.

« C’est exactement le type de solution que nous devons privilégier dans nos efforts visant à améliorer l’accès aux soins de santé pour les Néo-Brunswickois », a ajouté la première ministre. « Les équipes de santé familiale font partie des domaines d’action prioritaires de notre plan provincial de la santé. Elles permettront à un plus grand nombre de personnes d’avoir des fournisseurs de confiance vers qui se tourner. Nous sommes fiers d’appuyer cette approche novatrice. »

Selon la Dre Ravneet Comstock, médecin responsable du Programme de soins primaires, Horizon continue sur sa lancée et maintient son dialogue avec les médecins et autres professionnels des soins de santé dans le but d’atteindre son objectif qui consiste à jumeler tous les Néo-Brunswickois des régions servies par Horizon à une équipe de santé familiale d’ici 2029.

Depuis le lancement de notre stratégie en matière de soins primaires en avril dernier, près de 8 200 patients ont été jumelés à une équipe.

« Nous avons l’intention de continuer de mettre sur pied des équipes à l’échelle de la province afin qu’un plus grand nombre de Néo-Brunswickois aient accès aux soins dont ils ont besoin, au moment et à l’endroit où ils en ont besoin », a expliqué la Dre Comstock.

« Chaque mois, nous jumelons de nouveaux patients en attente d’un fournisseur à une équipe dans leur collectivité. »

Le ministre de la Santé, John Dornan, a souligné que la prestation de soins interdisciplinaires en équipe profite à la population du Nouveau-Brunswick et constitue également une stratégie de recrutement importante pour attirer de nouveaux médecins et professionnels paramédicaux dans la province.

« Nous constatons un mouvement qui prend forme grâce à ce nouveau modèle de soins primaires », a déclaré le ministre de la Santé, John Dornan. « C’est un modèle qui convient autant aux professionnels de la santé qu’aux patients et nous avons hâte d’annoncer le lancement d’autres équipes de santé familiale dans les mois à venir. »

Les équipes de santé familiale

La stratégie de transformation des soins primaires d’Horizon prévoit la création d’équipes de santé familiale dans la province avec l’objectif de jumeler tous les Néo-Brunswickois qui vivent dans des zones servies par Horizon à une équipe collaborative locale de fournisseurs de soins de santé d’ici 2029. Cette approche qui fait appel aux pratiques optimales permettra d’améliorer l’accès aux soins et l’expérience des patients en réunissant différents professionnels de la santé dotés de compétences, d’aptitudes et d’expériences variées pour répondre aux besoins de la population qu’ils servent. Chaque équipe de santé familiale sera composée de médecins, d’infirmières praticiennes, d’infirmières, de professionnels paramédicaux et d’assistants de bureau de médecin.

À l’heure actuelle, cinq équipes de santé familiale, soit les équipes de Fredericton Nord, de Tantramar, de Carleton North, de Nordin et de Mapleton, en sont à diverses étapes de leur mise en œuvre. Six autres équipes sont en cours de création. Parallèlement, les 46 centres de santé communautaire actuels d’Horizon font l’objet d’améliorations et de transformations afin d’offrir un meilleur accès aux soins primaires et d’optimiser la capacité à servir les patients dans le cadre du modèle d’équipe de santé familiale.

Les Néo-Brunswickois qui n’ont pas de fournisseur de soins primaires doivent continuer à s’inscrire à la liste provinciale pour les patients (Lien Santé NB). Au fur et à mesure que de nouvelles équipes locales de santé familiale seront mises en place, on communiquera avec les Néo-Brunswickois inscrits sur cette liste et ils seront jumelés avec une équipe de leur collectivité. Horizon fera régulièrement le point sur les progrès réalisés à cet égard sur le site www.HorizonNB.ca/SoinsPrimaires

– 30 –

Renseignements supplémentaires :

Maggie Estey
Relations avec les médias
1-877-499-1899
Media@HorizonNB.ca
horizonnb.ca/fr/nouvelles