ÉQUIPES DE SANTÉ FAMILIALE

Le Réseau de santé Horizon met sur pied des équipes de santé familiale pour améliorer la prestation des soins de santé primaires pour les Néo-Brunswickois. Il a été prouvé que ce modèle de collaboration offre un meilleur accès et une meilleure expérience aux patients en réunissant différents professionnels de la santé possédant une variété de compétences, d’habiletés et d’expériences pour répondre aux besoins des patients qu’ils servent.

Au lieu d’être jumelés à un seul fournisseur, les Néo-Brunswickois seront jumelés à une équipe de santé familiale dans leur collectivité, ce qui leur permettra d’accéder à des bons soins de santé auprès du bon praticien, au bon moment.

Au sein d’une équipe de santé familiale, les soins sont centrés sur le patient. Ce modèle axé sur les quartiers répond aux besoins uniques d’une population et soutient la santé et le bien-être de notre personnel de santé. L’objectif des équipes de santé familiale est de fournir des services de soins primaires dans un délai de cinq jours, de manière virtuelle ou en personne, selon la nature du problème de santé et les préférences du patient. En fin de compte, ce modèle garantira que tous les Néo-Brunswickois aient un accès égal à des soins de haute qualité, peu importe où ils vivent dans la province.  

La composition exacte de chaque équipe de santé familiale est destinée à servir chaque collectivité unique. Le nombre et les types de professionnels de la santé au sein d’une équipe dépendent de la taille et des besoins de la collectivité qu’elle sert.

En fin de compte, ces équipes fonctionneront comme un district scolaire, les Néo-Brunswickois étant jumelés à leur équipe locale de santé familiale dans leur région. Si un patient déménage dans une nouvelle collectivité au sein de la province, il sera jumelé à une nouvelle équipe de santé familiale locale.

  

 

À l’heure actuelle, nous prenons des mesures de prévention pour améliorer les soins primaires tout en continuant de mettre en place les nouvelles équipes de santé familiale. Nous reconnaissons que des milliers de Néo-Brunswickois sont servis par des fournisseurs de soins primaires qui approchent l’âge de la retraite. C’est pourquoi nous collaborons étroitement avec ces fournisseurs de soins pour les aider à transférer leurs patients actuels vers une équipe de santé familiale et ainsi veiller à ce que leurs patients continuent d’avoir accès à des soins. Lorsqu’un médecin prend sa retraite ou quitte soudainement une collectivité, nous établissons des cliniques d’accès communautaire provisoires afin de répondre aux besoins immédiats.  

Horizon adopte une démarche souple et collabore avec les fournisseurs de soins, les collectivités et les autres partenaires dans l’étude de solutions qui répondront le mieux aux besoins de nos patients. Au bout du compte, notre objectif consiste à éviter que la liste du registre de Lien Santé NB ne s’allonge. Au fur et à mesure que d’autres équipes de santé familiale seront mises sur pied, nous pourrons réduire la liste d’attente et faire en sorte que tous les patients d’Horizon ont accès à des soins de santé primaires. 

NOTRE VISION

Au cours des cinq prochaines années, les Néo-Brunswickois verront un changement transformateur dans la façon dont les soins de santé primaires sont fournis. D’ici 2029, des équipes de santé familiale seront établies dans toute la province, et tous les patients couverts par l’assurance-maladie du Nouveau-Brunswick seront jumelés à une équipe de santé familiale. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires, dont le gouvernement du Nouveau-Brunswick et le Réseau de santé Vitalité, pour concrétiser cette vision.