Déclaration de la PDG : Recrutement et maintien en poste d’infirmières et infirmiers immatriculés chez Horizon

La déclaration suivante a été rendue publique par la présidente-directrice générale du Réseau de santé Horizon, Margaret Melanson, pour donner suite à ce qui a été rapporté récemment aux nouvelles concernant le roulement du personnel infirmier immatriculé au Nouveau-Brunswick.

Horizon continue de faire bonne figure du côté du recrutement et du maintien en poste des effectifs infirmiers. En août 2022, on comptait 4 068 infirmières et infirmiers immatriculés chez Horizon; exactement deux ans plus tard, on en comptait 4 265.

D’autres données, comme les statistiques sur les départs volontaires, viennent appuyer notre réussite.Le nombre de départs volontaires d’infirmières et infirmiers immatriculés d’Horizon est constamment à la baisse et la plupart des postes à pourvoir sont créés par des changements de poste et la progression de carrière à l’interne. En date d’août 2024, le taux de roulement associé aux départs volontaires se situait à 6,2 %, ce qui représente une diminution de 3,8 points de pourcentage par rapport à août 2022. Force est d’admettre qu’il s’agit là d’une nette amélioration.

Nous sommes engagés à faire du maintien en poste des effectifs infirmiers une priorité au moyen d’importantes initiatives de maintien en poste, qui consistent notamment à écouter notre personnel et à prendre des mesures à l’égard des commentaires reçus, à miser sur la reconnaissance, la santé, la sécurité et l’appartenance, ainsi qu’à fournir des occasions d’apprentissage et de perfectionnement qui concordent avec le contenu de la boîte à outils pour la rétention des effectifs infirmiers de l’Agence de la santé publique du Canada. Nous savons que nos employés sont plus heureux au travail : nous disposons de plusieurs moyens de sonder notre personnel et nos médecins à différentes étapes de leur carrière. D’après les réponses reçues, les membres de notre grande équipe éprouvent un sentiment de fierté et de réussite du fait de travailler chez Horizon et de prendre soin des gens du Nouveau-Brunswick.

Bref, nous continuons d’accueillir de nouveaux employés qui demeurent en poste et qui prévoient faire progresser leur carrière chez nous.

Nous avons également rehaussé la barre en ce qui concerne notre engagement en matière d’ouverture, de transparence et de reddition de compte dans nos efforts de recrutement. Nous donnons régulièrement des comptes rendus à nos parties prenantes à l’égard de nos réussites et des défis auxquels nous faisons face, et le public peut constater nos progrès en matière de recrutement en consultant le tableau de bord sur le recrutement de personnel infirmier qui se trouve sur notre site Web.

La présidente-directrice générale du Réseau de santé Horizon,

Margaret Melanson