Centre de traitement des urgences mineures de Fredericton : Des milliers de personnes reçoivent maintenant des soins de qualité sans passer par le service d’urgence juin 6, 2024 Depuis son ouverture en novembre 2023, le centre a grandement amélioré l’accès aux soins urgents dans la région de Fredericton (FREDERICTON) – Six mois après son ouverture, le Centre de traitement des urgences mineures (CTUM) de Fredericton du Réseau de santé Horizon a déjà grandement amélioré l’accès aux services de soins de santé dans la région de la capitale provinciale. Depuis que le CTUM a commencé à voir des patients dans ses locaux au centre commercial Brookside, en novembre dernier, plus de 3 700 personnes qui présentaient un large éventail de problèmes médicaux ont pu y recevoir des soins. En moyenne, le personnel du CTUM voit entre 50 et 70 patients par jour et offre des solutions appropriées en matière de soins aux personnes qui vivent une urgence médicale qui ne nécessite pas des soins médicaux très urgents. Les services offerts au CTUM ont permis d’accueillir un nombre important de patients qui se seraient autrement présentés au Service d’urgence de l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers du Réseau de santé Horizon, où le temps d’attente pour les problèmes moins urgents peut souvent être long. « Je suis très fier de l’incidence positive que l’ouverture du Centre de traitement des urgences mineures a eue sur l’amélioration de l’accès à des services de soins sûrs et de qualité pour bien des gens de notre collectivité », a souligné le Dr Krishna Pulchan, chef du service de médecine d’urgence pour la région de Fredericton d’Horizon. « Le CTUM aide à combler un besoin évident dans la région de Fredericton et ce n’est qu’un début. Le centre continuera d’évoluer pour mieux servir nos patients. Je tiens à remercier sincèrement toutes les personnes qui ont contribué à faire de cette vision une réalité. » Le CTUM est ouvert de 9 h 5 h trois jours semaine, soit tous les lundis, mardis et mercredis. Horizon s’est engagé à bonifier davantage les heures d’ouverture du CTUM quand la dotation en personnel et l’espace le permettront et a manifesté son intention de garder la collectivité informée de ses efforts. Horizon recueille également les suggestions et les impressions des patients sur leur expérience au CTUM. Ces renseignements seront passés en revue afin de déterminer s’il est possible d’apporter des améliorations opérationnelles qui pourraient améliorer davantage l’expérience patient. Jusqu’à maintenant, la majorité des patients qui ont fourni des commentaires ont souligné que les soins qu’ils ont reçus ainsi que le professionnalisme et l’attention dont ont fait preuve les médecins et les membres du personnel du CTUM étaient excellents. Le centre offre des soins aux patients qui ont des problèmes médicaux dont le niveau de gravité varie d’urgent à modéré, entre autres : nausée, vomissements, symptômes semblables à ceux de la grippe, coupures mineures et abrasions nécessitant des points de suture, entorses, foulures, blessures subies dans la pratique de sports, problèmes aux yeux, au nez ou aux oreilles, réactions allergiques, problèmes à la peau et divers autres problèmes de santé de courte durée. Des services de rayons X sont également offerts au centre. À leur arrivée, les patients font l’objet d’un triage par une infirmière qui détermine la gravité de leurs besoins médicaux, en conformité avec l’Échelle canadienne de triage de gravité (ÉTG), et sont vus par un médecin selon le principe où les pires cas seront vus en premier, soit de façon similaire au processus utilisé au service d’urgence. Horizon a en main un plan pour améliorer les soins de santé au Nouveau-Brunswick. Ce plan mise sur le maintien en poste et le recrutement de personnel et sur l’amélioration de l’expérience globale des patients grâce à l’amélioration du flux des patients et de l’accès aux services. Pour en savoir plus sur le plan d’Horizon et ses quatre domaines d’action prioritaires, visitez le site HorizonNB.ca. Cette initiative vient appuyer le plan provincial de la santé du gouvernement du Nouveau-Brunswick, Stabilisation des soins de santé : Un appel à l’action urgent. -30- Renseignements supplémentaires : Kris McDavid Relations avec les médias 1-877-499-1899 Media@HorizonNB.ca horizonnb.ca/fr/nouvelles