COVID-19 NOUS JOINDRE

Équipe de réadaptation pédiatrique

Enfants d’âge préscolaire (de 0 à 5 ans)

L’Équipe de réadaptation pédiatrique offre des services aux enfants d’âge préscolaire à partir du Centre Woodbridge, à Fredericton, ou de l’Hôpital du Haut de la Vallée, à Waterville. Les clients sont dirigés vers l’un ou l’autre de ces deux établissements selon un système de triage permettant d’établir le motif de l’aiguillage, le diagnostic et la proximité des services offerts.

L’Équipe de réadaptation pédiatrique offre une large gamme de services de réadaptation en consultation externe. Les membres de l’équipe comprennent des physiothérapeutes, des orthophonistes, des diététistes et des travailleurs sociaux spécialisés dans les soins pédiatriques. Les services offerts comprennent, entre autres : évaluations de suivi des nouveau-nés; thérapie du développement; évaluations de l’alimentation et de la déglutition; formation pour parents et soignants; formation sur les modes de suppléance à la communication; évaluations du siège et du positionnement; et programmes d’exercice fondés sur le jeu. 

Les soins peuvent être prodigués par un ou plusieurs membres de l’équipe, selon les besoins de chaque enfant. Les plans de traitement, de même que les services de santé associés à leur exécution, sont déterminés en fonction des résultats d’évaluations initiales.

L’équipe de réadaptation pédiatrique travaille avec les bébés et les enfants d’âge préscolaire qui présentent des troubles du développement, notamment :

  • Paralysie cérébrale
  • Syndrome de Down (trisomie 21)
  • Spina bifida
  • Dystrophie musculaire
  • Retard du développement
  • Troubles liés à une naissance prématurée ou à un risque élevé

Si vous avez des questions concernant l’admissibilité de votre enfant à nos services, veuillez communiquer avec nous aux coordonnées ci-dessous.

L’équipe de réadaptation pédiatrique n’établit pas de diagnostic pour les enfants atteints de troubles du spectre autistique, mais elle joue un rôle consultatif auprès des équipes locales d’intervention en autisme.

L’aiguillage peut être fait par un médecin ou un autre professionnel de la santé, ainsi que par les parents ou les soignants en communiquant directement avec notre bureau, ou en faisant parvenir un formulaire de recommandation à l’Équipe de réadaptation pédiatrique par télécopieur ou par la poste. Les coordonnées des deux établissements dans lesquels nous offrons nos services (Fredericton et Waterville) se trouvent ci-dessous.

Enfants d’âge scolaire (5 ans et plus)

Des services de réadaptation pédiatrique sont offerts aux enfants d’âge scolaire (5 ans et plus) par l’entremise d’autres organisations telles que le Programme extra-mural du Nouveau-Brunswick, le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, et le Centre de réadaptation Stan Cassidy. Des services de physiothérapie, d’ergothérapie et de diététique sont également offerts à l‘Hôpital régional Dr Everett Chalmers (HRDEC) et à l’Hôpital du Haut de la Vallée (HHV). Pour toute question concernant l’admissibilité de votre enfant à ces services, veuillez communiquer directement avec ces établissements.

Voici les établissements d’Horizon qui offrent ce service :

Établissement Adresse Téléphone 
Centre Woodbridge (Fredericton) 180, rue Woodbridge, Fredericton, New Brunswick, E3B 4R3

Établissement Adresse Téléphone 
Hôpital du Haut de la Vallée - Waterville 11300, chemin 130, Waterville, New Brunswick, E7P 0A4 506-375-5900