Aller au contenu

Main Navigation

Réseau de santé Horizon
  • Notre organisation
    Notre organisation
    Plan stratégique
    Rapport à nos collectivités
    Conseil d’administration d’Horizon
    Membres
    Réunions
    Haute direction
    Équipe de la haute direction
    Direction du personnel médical
    Coresponsables de programmes régionaux
    Accès aux soins primaires
    Nos collectivités
    Soins axés sur le patient et la famille
    QUALITÉ
    Prix et reconnaissance chez Horizon
    Projets de réaménagement
    Programmes de formation
  • Établissements
  • Services
  • Patients et visiteurs
    Préparation Renseignements pour vous aider à vous préparer à un séjour à l’hôpital, à un accouchement, à une intervention chirurgicale ou à votre congé de l’hôpital.
    Commodités à la disposition des patients et visiteurs Renseignements sur les visites à un proche dans nos hôpitaux.
    Personnes de soutien désignées (PSD) Renseignements sur les patients admissibles à une PSD et sur la façon de devenir PSD.
    Dossiers médicaux personnels Renseignements sur la façon d’accéder à votre dossier médical personnel.
    Stationnement Renseignement sur les aires de stationnement à nos hôpitaux.
    Avez-vous besoin d’aide immédiate?
    Payer une facture
    Service des relations avec les patients
    Droits, responsabilités et attentes
    Renseignements à l’intention des patients
    Autoréservation de rendez-vous chez Horizon
  • Nouvelles
    Nouvelles et Histoires
    Histoires d’Horizon
    Échos de nos collectivités
    Communiqués de presse
    Vidéos
    Ressources pour les médias
    Publications
    Rapports d’agrément
    Rapport annuel
    Plan stratégique
    Sujets en matière de santé et campagnes de sensibilisation
    Taux d’occupation et patients ANS
    Rendez-vous manqués
    Alors, pourquoi attendre?
    Interruptions ou fermetures temporaires de services
  • Carrières chez Horizon
  • Recherche

Accueil » Services » Cliniques » Clinique du diabète

Clinique du diabète

Les centres d’éducation sur le diabète ont pour objet d’aider les patients atteints du diabète à réaliser des résultats optimaux en matière de mieux-être. Ces centres offrent un appui aux personnes qui viennent tout juste d’obtenir un diagnostic de diabète ou qui en sont atteintes depuis des années. Les infirmières, diététistes, pharmaciens et autres professionnels de la santé sont là pour vous offrir le soutien et la formation dont vous avez besoin pour mieux gérer votre diabète. En participant aux séances de groupe ou individuelles, vous pouvez acquérir les connaissances nécessaires pour gérer votre diabète.

Clinique du diabète

Région de Fredericton Région de Moncton Région de Saint John Région du Haut de la Vallée Région de Miramichi
À propos de… Détails de l’établissement

Le Centre de ressources sur le diabète de Fredericton offre une gamme de services aux enfants et aux adultes vivant avec le diabète de type 1 ou 2, le diabète gestationnel et le prédiabète.

L’équipe du centre est composée de diététistes et d’infirmières immatriculées (éducatrices agréées en diabète) ainsi que d’une travailleuse sociale et d’une podiatre. Le centre accepte les demandes des patients et les recommandations des professionnels de la santé.

Services offerts

  • Rencontres individuelles et de groupe pour adultes
  • Clinique pédiatrique du diabète, éducation sur le diabète et services aux patients diabétiques
  • Classes à l’intention des personnes atteintes de prédiabète ou ayant récemment reçu un diagnostic de diabète
  • Ajustement d’insuline et de médicaments
  • Services de soutien et d’éducation complets – consultations sur le mode de vie, le régime et la gestion du diabète
  • Clinique de soins des pieds pour patients diabétiques à risques élevés
  • Counselling pour l’abandon du tabagisme

Conseils pour bien vous préparer en vue de votre visite

Nous vous recommandons :

  • d’apporter les résultats de votre dernier test de glycémie à chacun de vos rendez-vous;
  • d’avoir en main une liste de tous vos médicaments;
  • d’avoir en main quelque chose qui vous permettra de prendre des notes;
  • d’apporter une liste de toutes les questions ou préoccupations que vous pourriez avoir;
  • d’être accompagné d’un membre de la famille ou d’un ami qui pourra vous aider à vous rappeler ce qui a été dit.

Centre de ressources sur le diabète de Fredericton
1015, rue Regent – Bureau 501
Fredericton, Nouveau-Brunswick, E3B 6H5
506-452-5180

Hôpital public d’Oromocto
103, rue Winnebago
Oromocto, Nouveau-Brunswick, E2V 1C6
506-357-4700


Région : Fredericton

Adresse de l’établissement : 1015, rue Regent, Fredericton

Tél. : 506-452-5180

Heures de service : Du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h

Autres remarques : Le Centre d’éducation sur le diabète est situé au bureau 501, au 1015, rue Regent. Le tarif de stationnement est de 3 $ par jour. La clinique est un service hospitalier situé hors site – tous les services sont couverts par l’Assurance-maladie.

À propos de… Renseignements sur les centres d’éducation sur le diabète Conseils pour bien vous préparer en vue de votre visite Séances d’éducation sur le diabète Groupe de soutien pour personnes atteintes du diabète de Moncton Ressources utiles

En 2016, on estimait à 87 000 le nombre de personnes atteintes du diabète, et à 174 000 le nombre de personnes atteintes du prédiabète au Nouveau-Brunswick ( Charte du diabète pour le Canada).

Le diabète est une maladie chronique caractérisée par l’absence de production ou par la production insuffisante d’insuline. L’insuline contrôle la quantité de glucose (sucre) dans le sang. Sans insuline, le corps ne peut pas utiliser le glucose comme source d’énergie, ce qui fait augmenter la quantité de sucre dans le sang (hyperglycémie). Si l’hyperglycémie n’est pas traitée, elle peut endommager vos vaisseaux sanguins et avec le temps, mener à d’autres problèmes de la santé.

Le prédiabète se produit lorsque vos taux de glycémie sont supérieurs à la normale, mais inférieurs au niveau requis pour diagnostiquer le diabète. En obtenant du soutien et en faisant certains changements à votre mode de vie, vous pouvez considérablement réduire votre risque d’être atteint du diabète. Une alimentation saine, l’activité physique et la perte de poids peuvent toutes réduire le risque de développer la maladie.

Les centres d’éducation sur le diabète ont pour objet d’aider les patients atteints du diabète ou du prédiabète à réaliser des résultats optimaux en matière de mieux-être. Ils peuvent vous offrir un appui, que vous veniez tout juste d’obtenir un diagnostic de diabète ou que vous en soyez atteint depuis des années. Ils peuvent également vous aider à fixer des objectifs afin d’améliorer votre mieux-être à n’importe quelle étape de votre vie adulte. Les infirmières, diététistes, pharmaciens et autres fournisseurs de soins de la santé sont là pour vous offrir le soutien et la formation dont vous avez besoin pour mieux gérer votre diabète. Les centres d’éducation sur le diabète offrent des séances d’éducation en groupe ou individualisées.

Régions servies : Moncton, Sackville et les régions environnantes

Bureaux de Moncton :
Clinique A, L’Hôpital de Moncton
135, avenue MacBeath La clinique est située dans le Centre de soins ambulatoires Irving.
Un stationnement sous terrain est accessible à partir de la rue Walsh. Il y a également du stationnement en face de l’entrée principale de l’hôpital. Les frais de stationnement sont de 2 $/heure (argent comptant seulement).

Heures de service : du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h

Téléphone : 506-857-5269


Bureaux de Sackville :

Hôpital mémorial de Sackville
8, rue Main
Un stationnement gratuit est à la disposition des visiteurs.

Heures de service : du lundi au jeudi, de 8 h à 16 h

Téléphone : 506-364-4247

Pour de plus amples renseignements sur les médicaments ou sur la gestion du diabète, discutez avec votre fournisseur de soins ou communiquez avec le Centre de gestion du diabète afin de fixer un rendez-vous.

Pour obtenir des renseignements sur la santé en dehors des heures normales de la clinique, composez le 811 (Télésoins). En cas d’urgence, composez immédiatement le 911.

Veuillez noter que la Clinique pédiatrique du diabète se trouve à l’Unité de pédiatrie (1600) de L’Hôpital de Moncton. La clinique est destinée aux enfants de moins de 18 ans. Pour fixer un rendez-vous, communiquez avec votre fournisseur de soins.

Nous vous recommandons :

  • d’apporter les résultats de votre dernier test de glycémie à chacun de vos rendez-vous;
  • d’avoir en main une liste de tous vos médicaments;
  • d’avoir en main quelque chose qui vous permettra de prendre des notes;
  • d’apporter une liste de toutes les questions ou préoccupations que vous pourriez avoir;
  • d’être accompagné d’un membre de la famille ou d’un ami qui pourra vous aider à vous rappeler ce qui a été dit.

À L’Hôpital de Moncton, les séances d’éducation sur le diabète sont offertes dans un contexte de groupe à la Clinique A par des diététistes et des membres du personnel infirmier.

Séance sur le prédiabète

Cette séance traite des sujets suivants, entre autres :

  • Facteurs pouvant faire augmenter le risque d’être atteint du diabète de type 2
  • Diminuer le risque d’être atteint du prédiabète à l’aide de changements de mode de vie (ex. : réduction du poids, alimentation saine)
  • Choisir des aliments plus sains
  • Comment entreprendre un programme d’exercice et les bienfaits de l’activité physique

Séance d’introduction – vivre avec le diabète

Cette séance traite des sujets suivants :

  • Qu’est-ce qu’est le diabète?
  • Sentiments face à l’idée de vivre avec le diabète
  • Bien vivre avec le diabète
  • L’importance des tests de glycémie et des analyses sanguines régulières
  • Que signifie l’hypoglycémie et comment traiter une glycémie trop faible
  • Gérer le diabète au moyen d’une alimentation saine, de la pratique de l’activité physique et de la prise de médicaments

Séance sur l’alimentation saine et l’activité physique

Cette séance traite des sujets suivants :

  • Effets d’une alimentation saine et de la pratique de l’activité physique sur le diabète
  • Groupes alimentaires susceptibles de faire varier le taux de sucre dans le sang
  • Quoi manger, combien manger et quand manger?
  • Préparation des repas à l’aide du Guide alimentaire
  • Lecture des étiquettes alimentaires
  • Surmonter les défis liés à l’alimentation saine et à la vie active
  • Comment continuer de vivre une vie active
  • Établir des objectifs et obtenir l’aide d’un réseau de soutien (ex. : famille et amis)

Séance sur le soin des pieds

Cette séance traitera des sujets suivants, entre autres :

  • L’effet que peut avoir le diabète sur les pieds
  • Comment et pourquoi prendre soin de ses pieds
  • Protéger ses pieds et choisir de bonnes chaussures
  • Demeurer en santé avec le diabète (ex. : tension artérielle, cholestérol, etc.)
  • Types de médicaments pour traiter le diabète
  • Médicaments en vente libre qui peuvent influer sur le diabète
  • Survol de la vérification du taux de glycémie et tests de glycémie aux trois mois (A1C)
  • Activité physique
  • Examen des pieds et prise de la tension artérielle

Ce groupe permet aux personnes atteintes du diabète de parler de leurs expériences. Les rencontres ont lieu une fois par mois. Certains participants viennent d’obtenir leur diagnostic du diabète tandis que d’autres en sont atteints depuis des années. Le groupe a pour but de permettre l’échange d’informations et d’idées et non de fournir des conseils médicaux. Les discussions portent sur un large éventail de sujets. Certaines rencontres auront un conférencier, tandis que d’autres seront de nature informelle. Toutefois, chacune se veut un milieu sécuritaire où les participants peuvent se soutenir et discuter des défis que suscite la vie avec le diabète.

Les rencontres ont lieu chaque troisième mardi du mois, de septembre à mai.

Pour obtenir des renseignements additionnels, communiquez avec :

Robert Surette
506-532-4965

Nutrition

La nutrition fait partie intégrante de la gestion de votre diabète. Il est essentiel de porter une attention particulière à vos portions, entre autres. En adoptant un régime alimentaire équilibré, vous pourrez mieux contrôler votre glycémie. Un repas équilibré devrait inclure : légumes (moitié de l’assiette), protéines (quart de l’assiette) et glucides (l’autre quart), ainsi qu’un fruit et un produit laitier au choix.

Voici quelques liens pour vous aider à équilibrer vos repas :

  • Diabète Québec : Une assiette équilibrée
  • Diabète Québec : Adapter vos recettes
  • Diabète Canada : Méthode simplifiée de calcul des glucides

Activité physique

Faire de l’activité physique est essentiel au contrôle de votre diabète. En augmentant votre niveau d’activité physique, vos muscles pourront mieux absorber le sucre contenu dans les aliments.

Voici quelques liens pour vous aider à augmenter votre niveau d’activité physique et pour vous renseigner davantage sur l’impact de l’exercice sur le diabète.

  • Agence de la santé publique du Canada : l’activité physique et le diabète
  • Diabète et activité physique : Votre prescription d’exercise

Fixer des objectifs pour une vie saine

Le programme Live Well/Bien Vivre! vous offre la possibilité de travailler avec des entraîneurs pour atteindre vos objectifs en matière de santé. Les services sont gratuits et personnalisés en fonction de vos besoins. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site Web Live Well/Bien Vivre!.

Fluctuations de la glycémie

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles il est important de vérifier votre glycémie : pour connaître les effets de la nourriture et de l’activité sur votre glycémie; pour déterminer les raisons pour lesquelles vous vous sentez mal, le cas échéant; et pour cerner les fluctuations de votre glycémie.

Des taux constamment élevés de sucre dans le sang (hyperglycémie) peuvent endommager vos vaisseaux sanguins et entraîner d’autres problèmes de la santé. Si votre glycémie est souvent élevée, demandez à votre fournisseur de soins de la santé de vous parler des choix qui s’offrent à vous quant à la nourriture, à l’activité physique et à la médication.

Voici certains des signes d’hyperglycémie :

  • soif extrême;
  • envie fréquente d’uriner;
  • peau ou bouche très sèche;
  • vision trouble;
  • fatigue ou somnolence extrême;
  • guérison lente des plaies;
  • Un faible taux de sucre sanguin (hypoglycémie) peut devenir un problème critique. Vous souffrez d’hypoglycémie si le résultat de votre test de glycémie est inférieur à 4.

Les signes et les symptômes de l’hypoglycémie comprennent les suivants :

  • sueurs;
  • étourdissements;
  • tremblements;
  • rythme cardiaque rapide;
  • anxiété;
  • faim;
  • vision trouble;
  • faiblesse ou fatigue;
  • maux de tête;
  • irritabilité;
  • engourdissement ou picotement dans la langue ou les lèvres.

Si vous éprouvez l’un ou plusieurs de ces symptômes, vérifiez immédiatement votre glycémie. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon de traiter l’hypoglycémie, visitez le lien ci-dessous :

  • Diabète Canada : Hypoglycémie et hyperglycémie

La santé mentale et le diabète

Comme pour tout changement à la santé ou au mode de vie, vivre avec le diabète peut être une source de stress et mener à des problèmes de santé mentale. Il est important de veiller à votre santé mentale pour avoir la motivation et le désir de gérer votre diabète. Si vous éprouvez des problèmes de santé mentale, veuillez en discuter avec votre fournisseur de soins de la santé. Pour de plus amples renseignements sur l’impact de la santé mentale sur la gestion du diabète, visitez les liens ci-dessous :

  • Diabète Canada : Diabète et santé mentale
  • Diabète Québec : Le stress, adaptation au diagnostic et santé mentale

Abandon du tabac

Arrêter de fumer est l’une des choses les plus importantes que les personnes atteintes du diabète puissent faire pour ralentir ou éviter les complications. Le tabagisme provoque les maladies du cœur, augmente la tension artérielle et rétrécit les vaisseaux sanguins. Pour les personnes atteintes du diabète, le risque de complications liées au tabagisme est d’autant plus grand.

  • Diabète Canada : Tabagisme et diabète
  • Téléassistance pour fumeurs – 1-877-513-5333 (sans frais)

Vous pouvez obtenir de l’aide par l’entremise du programme Live Well/Bien Vivre! et du Centre d’éducation sur le diabète.

Diabète gestationnel

Le diabète gestationnel est un type de diabète qui survient pendant la grossesse. Il est très important pour les femmes enceintes qui souffrent du diabète gestationnel de collaborer avec leur équipe de soins de la santé afin de pouvoir donner naissance à un bébé en bonne santé. Pour en savoir plus :

  • Diabète Canada : Diabète et grossesse
  • Diabète Québec : Diabète de grossesse
À propos de…

Les centres de ressources sur le diabète de la région de Saint John offrent une gamme de services aux adultes vivant avec le diabète de type 1 ou 2, le diabète gestationnel et le prédiabète.

On trouve ces centres à l’Hôpital régional de Saint John, au Centre de santé de Sussex et à l’Hôpital du comté de Charlotte.

Les équipes des centres sont composées de diététistes et d’infirmières immatriculées (éducatrices agréées en diabète) ainsi que d’une travailleuse sociale. Les centres acceptent les demandes des patients et les recommandations des professionnels de la santé.

Services offerts

  • Rencontres individuelles et de groupe pour adultes
  • Cours à l’intention des personnes qui vivent avec le prédiabète ou qui ont récemment reçu un diagnostic de diabète
  • Ajustement de l’insuline et d’autres médicaments
  • Services de soutien et d’éducation complets, p. ex. consultations sur le mode de vie, le régime et la gestion du diabète
  • Counselling pour l’abandon du tabagisme

Conseils à suivre en vue de votre rendez-vous

Nous vous recommandons de vous préparer comme suit :

  • Apportez les résultats de votre dernier test de glycémie à chacun de vos rendez-vous.
  • Ayez en main une liste de tous vos médicaments.
  • Apportez quelque chose qui vous permettra de prendre des notes.
  • Apportez une liste de toutes les questions ou préoccupations que vous pourriez avoir.
  • Faites-vous accompagner d’un membre de la famille ou d’un ami qui pourra vous aider à vous rappeler ce qui a été dit.

Centre d’éducation sur le diabète – Hôpital régional de Saint John
400, avenue University
C.P. 2100
Saint John (N.-B.) E2L 4L2
506-648-6839

Centre d’éducation sur le diabète – Hôpital du comté de Charlotte
4, rue Garden
St. Stephen (Nouveau-Brunswick) E3L 2L9
506-465-4456

Centre d’éducation sur le diabète – Centre de santé de Sussex
75, promenade Leonard
Sussex (Nouveau-Brunswick) E4E 2P7
506-432-3251


À propos de…

Le Centre d’éducation sur le diabète de l’Hôpital du Haut de la Vallée offre une gamme de services aux adultes qui vivent avec n’importe quel type de diabète, dont le diabète de type 1, le diabète de type 2, le diabète gestationnel et le prédiabète.

Le centre se trouve à l’Hôpital du Haut de la Vallée.

Centre d’éducation sur le diabète de l’Hôpital du Haut de la Vallée
11300, route 130
Waterville (Nouveau-Brunswick)  E7P 0A4
Tél. : 506-375-2573

L’équipe du centre est composée d’une diététiste et d’une infirmière immatriculée toutes deux éducatrices agréées en diabète. Le centre accepte les demandes de consultation présentées par les patients mêmes et celles présentées par les professionnels de la santé. D’autres services de santé, comme le travail social, l’ergothérapie et la physiothérapie, sont offerts dans la région du Haut de la Vallée au besoin.

On trouve également au centre une gestionnaire de cas des Services d’approche en matière de diabète qui travaille en étroite collaboration avec les équipes de médecine familiale. Les membres du public peuvent prendre rendez-vous directement avec les cabinets de médecine familiale où les rendez-vous sont pris directement.

Services offerts :

  • Rendez-vous individuels pour adultes
  • Éducation complète sur le diabète et soutien à l’autogestion, comme la thérapie par la nutrition, la gestion de la glycémie et des outils pour faciliter la gestion du diabète au quotidien
  • Gestion et rajustement de l’insuline pour les patients qui ont un fournisseur de soins primaires
  • Soutien à l’abandon du tabac

Conseils pour bien vous préparer en vue de votre visite

Nous vous recommandons d’apporter :

  • la dernière mesure de votre glycémie ou les résultats de surveillance continue de votre glycémie (sur votre appareil de surveillance ou sur l’application de surveillance de votre téléphone) à chaque rendez-vous;
  • une liste des médicaments, vitamines et suppléments que vous prenez;
  • une liste de toutes les questions ou préoccupations que vous pourriez avoir;
  • un membre de la famille ou un ami qui pourra vous aider à vous rappeler ce qui a été dit.
À propos de…

Le Programme régional de traitement du diabète offre une gamme de services aux enfants et aux adultes vivant avec le diabète de type 1 ou 2, le diabète gestationnel et le prédiabète.

L’équipe du programme est composée de diététistes et d’infirmières immatriculées (éducatrices agréées en diabète) ainsi que d’un médecin spécialisé en médecine interne. Le Progamme régional de traitement du diabète accepte les cas auto-aiguillés ainsi que les cas aiguillés par des professionnels de la santé. Seuls les cas aiguillés par un médecin seront acceptés pour les consultations avec le médecin spécialisé en médecine interne.

Toutes les demandes de consultation et toutes les informations connexes doivent être envoyées au Programme régional de traitement du diabète à Miramichi pour qu’un rendez-vous soit ensuite prévu au bureau principal.

Services offerts :

  • Rencontres individuelles et de groupe pour adultes
  • Clinique pédiatrique du diabète, éducation sur le diabète et services aux patients diabétiques
  • Cours à l’intention des personnes qui vivent avec le prédiabète ou qui ont récemment reçu un diagnostic de diabète
  • Ajustement de l’insuline et d’autres médicaments
  • Services de soutien et d’éducation complets, p. ex. consultations sur le mode de vie, le régime et la gestion du diabète
  • Clinique de soins des pieds pour patients diabétiques à risques élevés
  • Counselling pour l’abandon du tabagisme

Conseils à suivre en vue de votre rendez-vous

Nous vous recommandons de vous préparer comme suit :

  • Apportez les résultats de votre dernier test de glycémie à chacun de vos rendez-vous.
  • Ayez en main une liste de tous vos médicaments.
  • Apportez quelque chose qui vous permettra de prendre des notes.
  • Apportez une liste de toutes les questions ou préoccupations que vous pourriez avoir.
  • Faites-vous accompagner d’un membre de la famille ou d’un ami qui pourra vous aider à vous rappeler ce qui a été dit.

Le personnel du Programme régional de traitement du diabète se rend dans les centres de santé et les cabinets de médecin de la région de Miramichi, entre autres :

  • Centre de santé de Blackville
  • Centre de santé de Baie-Sainte-Anne
  • Centre de santé de Neguac
  • Centre de santé de Miramichi
  • Centre de mieux-être d’Esgenoôpetitj (Burnt Church)
  • Centre de santé et de mieux-être de Natoaganeg (Eel Ground)
  • Centre de mieux-être de Metepenagiag (Red Bank)

Adresse de la clinique régionale de traitement du diabète :
10, rue Hotel Dieu, Miramichi (situé à l’extérieur de l’hôpital, dans l’édifice Blanchard)
Miramichi (N.-B.) E1N 3X7
Tél. : 506-627-7500
Téléc. : 506-627-7225

Voici les établissements d’Horizon qui offrent ce service :

Établissement Adresse Téléphone 
Centre de ressources sur le diabète de Fredericton (HRDEC) 1015, rue Regent – Bureau 501, Fredericton, Nouveau-Brunswick, E3B 6H5 506-452-5180
Hôpital public d’Oromocto 103, rue Winnebago, Oromocto, Nouveau-Brunswick, E2V 1C6 506-357-4700

Établissement Adresse Téléphone 
Hôpital du Haut de la Vallée - Waterville 11300, chemin 130, Waterville, Nouveau-Brunswick, E7P 0A4 506-375-5900
Hôtel-Dieu Saint-Joseph (Perth-Andover) 10, Woodland Hill, Perth-Andover, Nouveau-Brunswick, E7H 5H5 506-273-7100
Centre de santé communautaire de Tobique Valley (Plaster Rock) 120, rue Main, Plaster Rock, Nouveau-Brunswick, E7G 2E5 506-356-6600

Établissement Adresse Téléphone 
Hôpital régional de Miramichi 500, rue Water, Miramichi, Nouveau-Brunswick, E1V 3G5 506-623-3000
Centre de santé de Neguac 38, rue Otho, Neguac, Nouveau-Brunswick, E9G 4H3 506-776-3876

Établissement Adresse Téléphone 
Hôpital mémorial de Sackville 8, rue Main, Sackville, Nouveau-Brunswick, E4L 4A3 506-364-4100
L’Hôpital de Moncton 135, avenue MacBeath, Moncton, Nouveau-Brunswick, E1C 6Z8 506-857-5111
Centre de santé communautaire du comté d'Albert 8, rue Forestdale, Riverside-Albert, Nouveau-Brunswick, E4H 3Y7 506-882-3100
Centre de santé de Petitcodiac 32, avenue Railway, Petitcodiac , Nouveau-Brunswick, E4Z 6H4 506-756-3400
Centre de santé de Port Elgin et des régions environnantes 33, rue Moore, C.P. 1557, Port Elgin, Nouveau-Brunswick 506-538-2140

Établissement Adresse Téléphone 
Hôpital régional de Saint John 400, avenue University, Saint John, Nouveau-Brunswick, E2L 4L2 506-648-6000
Centre de santé de Sussex 75, promenade Leonard, Sussex, Nouveau-Brunswick, E4E 2P7 506-432-3100
Hôpital de Grand Manan 196, route 776, Grand Manan, Nouveau-Brunswick, E5G 1A3 506-662-4060
Hôpital du comté de Charlotte (St. Stephen) 4, rue Garden, St. Stephen, Nouveau-Brunswick, E3L 2L9 506-465-4444
Hôpital St. Joseph (Saint John) 130, promenade Bayard, Saint John, Nouveau-Brunswick, E2L 3L6 506-632-5555
Centre de santé de Deer Island 999, chemin 772, Fairhaven, Nouveau-Brunswick, E5V 1P2 506-747-4150
Centre de santé communautaire St. Joseph (Saint John) 116, rue Coburg, Saint John, Nouveau-Brunswick, E2L 3K1 506-632-5537

Liens connexes

  • Association canadienne du diabète
  • Live Well! Bien Vivre!
  • JDRF
HorizonNB Logo

Nous joindre

Réseau de santé Horizon

Centre Woodbridge
180, rue Woodbridge
Fredericton (Nouveau-Brunswick)
E3B 4R3

Téléphone : 1-888-820-5444

Notre organisation

Carrières

Nouvelles

Bénévolat

Compliments et plaintes

Façons de donner
© 2026 Horizon Health Network Terms of Use
Horizon Assistant