Notre plan

Horizon travaille en étroite collaboration avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick pour mettre sur pied des équipes de santé familiale qui répondent aux besoins des Néo-Brunswickois.

Nous donnons la priorité aux collectivités qui en ont le plus besoin et nous nous adressons d’abord aux patients sans fournisseur de soins primaires qui ont les plus grands besoins en matière de soins de santé.

À l’heure actuelle, 23 équipes de santé familiale sont mises sur pied. Parallèlement, les 46 centres de santé communautaire d’Horizon font l’objet d’améliorations et de transformations afin d’accroître l’accès et d’optimiser la capacité de servir les patients dans le cadre du modèle d’équipe de santé familiale.

Coresponsables du Programme de soins primaires

Maily Lockhart
Directrice générale clinique
Programme de soins primaires

Au cours des 15 dernières années, elle a travaillé avec des dirigeants du système de santé pour appuyer la transformation des systèmes de santé grâce à la création et à la mise en œuvre de solutions innovantes. Maily a occupé des postes de direction à la régie de la santé de la Saskatchewan et au sein du Réseau de santé Horizon, où elle a créé et mis en œuvre des programmes de santé provinciaux, soutenu la planification des ressources humaines et de la santé, collaboré avec des innovateurs nationaux en matière de soins de santé et facilité la création de plans organisationnels, stratégiques et opérationnels avec les dirigeants des soins de santé. De plus, elle a une vaste expérience de travail auprès des médecins, ayant contribué à l’élaboration de stratégies de recrutement et de maintien en poste de médecins auprès de l’organisme de recrutement des médecins de la Saskatchewan (Physician Recruitment Agency of Saskatchewan).

De concert avec l’Association médicale de la Saskatchewan (Saskatchewan Medical Association), elle a aussi aidé les médecins de la Saskatchewan travaillant dans des bureaux médicaux fondés sur le travail d’équipe à passer des dossiers sur papier aux dossiers médicaux électroniques. Maily est titulaire d’un baccalauréat ès sciences avec spécialisation en physiologie et en biologie du développement de l’Université de l’Alberta et d’une maîtrise en santé publique avec formation avancée en santé communautaire et en épidémiologie de l’Université de la Saskatchewan. De plus, elle est titulaire d’un certificat en gestion du changement Prosci, d’un certificat Lean Improvement Leader dans les soins de santé et d’un certificat de leadership professionnel de l’école de commerce Edwards School of Business de l’Université de la Saskatchewan.

Dre Ravneet Comstock
Médecin responsable
Programme de soins primaires

Elle est responsable du développement des orientations stratégiques avec les services locaux de médecine familiale et communautaire en partenariat avec Mme Lockhart, qui est responsable de la planification, de l’administration, du budget et de l’évaluation des programmes de soins de santé primaires chez Horizon. Ensemble, elles guideront la transformation des soins de santé primaires et chapeauteront les dossiers ayant trait à la conception des services, à la qualité des soins médicaux et au perfectionnement professionnel des membres du personnel. La Dre Comstock collabore aussi avec la faculté de médecine de l’Université Dalhousie pour faire l’intégration efficace de ses fonctions cliniques et universitaires, en conformité avec les activités opérationnelles stratégiques de la faculté et du Réseau de santé Horizon.

PROGRÈS NOTABLES

Dernière mise à jour le 24 juillet 2025

Au cours des deux prochaines années, l’équipe de santé familiale de Nordin accueillera quelque 1 000 patients qui sont actuellement sans fournisseur de soins primaires.

Pour en savoir plus,cliquez ici.

 

Les médecins de la Clinique médicale de Carleton North ont adopté le modèle de soins de santé primaires d’Horizon, ce qui leur permettra d’accueillir au cours des 18 prochains mois quelque 800 autres patients qui sont actuellement sans fournisseur de soins primaires.

Pour en savoir plus,cliquez ici.

En date d’avril 2025, ce centre sert 1 650 patients. L’équipe est en bonne voie d’offrir d’ici avril 2026 des services de soins primaires à tous les patients dans la collectivité de Tantramar qui sont actuellement sans fournisseur de soins de santé primaires et qui sont inscrits au registre provincial.

Pour en savoir plus sur le Centre de soins de santé primaires de Tantramar, cliquez ici.

Des infirmières et des médecins ont été recrutés au sein de l’équipe. Un pharmacien a également commencé et a contribué à améliorer l’accès pour les patients. Cette clinique s’agrandira cet été pour accueillir 1 600 patients supplémentaires de la rive nord de Fredericton.

Cette clinique a été en mesure d’accueillir plus de 800 visites de patients qui ne sont pas rattachés à l’équipe, offrant ainsi un soutien aux patients qui n’auraient pas autrement accès à des services de soins primaires.

Au cours des six derniers mois, 3 600 patients ont eu accès à des services le jour même à cet endroit.

Dans le cadre d’un programme pilote, ce centre situé à St. Stephen offre un service de consultation médicale le jour même pour les problèmes de santé non urgents. Au cours de ses trois premières semaines d’activité, 146 patients ont été vus. Il s’agit d’une solution de soins efficace et opportune, en particulier pour les patients qui n’ont pas de fournisseur de soins primaires.

Les services de travail social des soins primaires sont désormais disponibles sur rendez-vous quatre jours par semaine pour les habitants de Neguac et d’Alnwick. Ces services comprennent de la thérapie et du counseling, des conseils pendant les tournants de la vie et de l’aide pour s’orienter dans le système de santé et les divers programmes sociaux ou communautaires.

Nous avons hâte d’annoncer d’autres équipes dans les semaines et les mois à venir.