Une histoire digne d’une comédie romantique chez Horizon : Stacey, audiologiste, et Troy, spécialiste clinique en cytopathologie, se sont rencontrés lors de leur première journée d’orientation il y a 34 ans et ont pris leur retraite ensemble en décembre 2024

L’histoire de Stacey et Troy a commencé en juin 1990 après leur rencontre lors de leur premier jour d’orientation à l’Hôpital régional de Saint John (HRSJ) du Réseau de santé Horizon.

« Lors de notre orientation, j’ai peut-être vu une occasion de marcher « accidentellement » sur la chaussure de la personne devant moi afin d’attirer son attention », confie Troy. « À mon grand étonnement, mon petit stratagème s’est avéré être un véritable succès puisque cette personne s’appelait Stacey et que nous sommes mariés depuis 30 merveilleuses années. »

Quelques jours après cet « accident », le destin les a fait se rencontrer à nouveau lors de l’anniversaire d’un ami. Les tourtereaux se sont mariés en juin 1994, ont accueilli leur première fille en 1996 et leur deuxième fille en 1998. En décembre 2024, ils ont pris leur retraite ensemble, chacun ayant servi 34 ans et demi à l’HRSJ.

Au cours de sa carrière, Stacey a fait progresser les politiques et les procédures en matière de soins audiologiques chez Horizon

La carrière de Stacey s’est amorcée par un stage en milieu hospitalier à Denver, au Colorado. À la fin de son stage, elle a reçu une offre d’emploi de l’HRSJ. Elle a parcouru les 3 809 km qui la séparaient du Nouveau-Brunswick et a débuté son travail avec le service d’audiologie en juin 1990.

« Au cours de mes 34 années et demie à l’hôpital, j’ai eu le privilège d’assister à de nombreux progrès dans le domaine de l’audiologie, qui contribuent à la santé et au bien-être d’un grand nombre de patients », déclare Stacey. « Ces progrès comprennent l’évolution de la technologie des appareils auditifs comme les aides à l’audition, les implants cochléaires et les appareils auditifs à ancrage osseux ».

L’un des changements majeurs qu’elle a observés est la transition vers des tests auditifs pour tous les nouveau-nés. Au départ, seuls les bébés présentant des facteurs de risque en matière d’audition étaient examinés après le remplissage d’un questionnaire sur l’audition. Aujourd’hui, grâce au Programme universel de dépistage auditif chez les nouveau-nés et les nourrissons, tous les bébés font l’objet d’un dépistage à la naissance ou peu après, ce qui permet aux personnes souffrant d’une perte auditive d’être équipées d’appareils auditifs beaucoup plus tôt.

« L’intervention précoce est cruciale et le fait d’avoir participé à un changement qui a aidé tant d’enfants a été un véritable honneur », ajoute Stacey.

« J’ai également été témoin des changements importants survenus dans l’hôpital lui-même. Lorsque j’ai commencé ma carrière, mon employeur était l’Hôpital régional de Saint John. C’est ensuite devenu la Corporation des sciences de la santé de l’Atlantique et enfin le Réseau de santé Horizon. Lorsque les hôpitaux se sont regroupés pour former le Réseau de santé Horizon, celui-ci comprenait six services d’audiologie, ce qui a nécessité l’unification des politiques et des méthodes de test. Pour faciliter ce processus, le Comité de la pratique clinique en matière d’audiologie a été créé. J’ai fait partie du comité pendant neuf ans, aidant à normaliser les rapports et les procédures en matière d’audiologie dans tous les services ».

Tout au long de sa carrière, Troy a assisté à plus de trois décennies d’innovation dans le domaine de la cytologie chez Horizon

La carrière de Troy a commencé après l’obtention de son diplôme de la School of Allied Health Sciences à Halifax, en juin 1990, lorsqu’il a accepté un poste à l’HRSJ. Il a commencé à travailler dans la division des laboratoires en tant que technicien de laboratoire, avant de devenir superviseur en cytologie, puis gestionnaire en cytologie, et enfin spécialiste clinique en cytopathologie.

« Au cours de ma carrière, j’ai été témoin de changements considérables dans le domaine des sciences de laboratoire, en particulier en cytologie », affirme Troy. « L’un des changements notables a été le passage des tests Pap traditionnels à frottis aux tests Pap en milieu liquide, ainsi que le développement des tests de dépistage du VPH ».

Un autre développement important a été la mise en œuvre du service d’évaluation rapide sur place, où un microscope portable est utilisé au chevet du patient pour garantir des échantillons de haute qualité, minimisant ainsi la nécessité de répéter les interventions pour le patient.

« Je repense à ma carrière avec beaucoup de satisfaction et d’enthousiasme », souligne Troy. « J’ai eu le grand privilège de travailler avec des collègues exceptionnels. Les technologues, les assistants de laboratoire, le personnel administratif, les assistants de morgue, les administrateurs, les gynécologues, les pathologistes, les médecins de famille, les infirmières praticiennes et les chirurgiens thoraciques ont tous contribué à la réussite de ma carrière. Après avoir examiné 236 248 tests de Pap et 52 528 échantillons non gynécologiques, je suis satisfait de pouvoir me remémorer ma carrière en me disant que je n’y aurais rien changé. »

Stacey et Troy sont ravis de prendre leur retraite ensemble

« Après 34 années et demie de service dévoué, nous sommes enthousiastes à l’idée d’entamer un nouveau chapitre », conclut Troy. « Nous prévoyons de prendre le temps de relaxer, de réaliser des projets à la maison et de voyager. Nous avons hâte d’échapper au froid de l’hiver et de nous rendre dans le sud pour quelques mois l’année prochaine. Nous serons tous deux éternellement reconnaissants pour nos carrières enrichissantes à l’HRSJ, mais il est maintenant temps de passer à la prochaine étape que la vie nous réserve. Nous sommes très heureux de pouvoir entamer ce nouveau chapitre ensemble ».