Le CRSC et le fabricant d’outils Mirka aident un patient blessé à la moelle épinière à continuer d’exercer son métier

George Woodwarth est un rayon de lumière dans la région de Fredericton et ailleurs au Nouveau-Brunswick, en particulier pour les personnes qui vivent avec un handicap. Ancien président de Capacité Nouveau-Brunswick, George est maintenant bénévole au sein du programme de mentorat par les pairs de l’organisme en plus d’agir à titre de conseiller en évaluation de l’expérience des patients pour le Réseau de santé Horizon. Il a passé toute sa carrière dans le domaine de la menuiserie, même après avoir une lésion à la moelle épinière subie en 2007.

George travaille avec des ergothérapeutes de l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers et du Centre de réadaptation Stan Cassidy (CRSC) du Réseau de santé Horizon depuis quelques années pour trouver des moyens de continuer à utiliser ses sableuses à main de manière aussi autonome que possible. Les ergothérapeutes ont conçu et créé des sangles permettant d’attacher la sableuse à la main de George. Quand George s’est doté d’une sableuse de marque Mirka Canada, il s’est rendu compte que les sangles posaient problème : le commutateur servant à allumer et à éteindre la sableuse se trouvait alors caché sous sa main.

« Pour pouvoir me servir de mon outil sans l’aide de personne, j’avais besoin d’un commutateur installé ailleurs », explique-t-il.

Le service d’ingénierie de la réadaptation du CRSC a adapté la sableuse pour George en déplaçant le commutateur sur le côté de l’outil, permettant ainsi à George d’allumer et d’éteindre l’appareil tout seul pendant que sa main y est attachée.

George a choisi la sableuse Mirka principalement en raison de sa légèreté et de son système sans poussière. La légèreté de cet outil permet à George de l’utiliser pour de plus longues périodes sans ressentir de fatigue dans son bras atrophié. Quant au système sans poussière, il permet à George d’utiliser la sableuse sans avoir à porter un masque antipoussière, ce qui l’aide beaucoup puisqu’il ne peut pas mettre et enlever ce genre de masque tout seul. George peut donc utiliser son nouvel outil de manière plus autonome et pour de plus longues périodes. De plus, George souligne que cette sableuse fait très peu de bruit, se manipule très bien, donne d’excellents résultats et lui fait gagner du temps dans ses travaux.

« C’est l’un des meilleurs outils avec lesquels j’ai travaillé dans mes 38 ans de menuiserie. La conception ergonomique et les caractéristiques de cette sableuse me permettent de tirer encore plus de plaisir de ce que je fais », a-t-il expliqué. « Depuis ma blessure, il y a 17 ans, les services d’ergothérapie et d’ingénierie de la réadaptation ont joué un rôle clé dans l’adaptation de mes outils et de mon milieu de vie. Leur aide m’a permis d’avoir un meilleur accès aux nécessités de la vie et une plus grande autonomie. »

George se sert de la sableuse Mirka pour fabriquer des planches à découper en bois, des planches de transfert pour les personnes qui vivent avec un handicap et des bancs emboîtables pour les enfants qui vivent avec un handicap.