La série de vidéos d’Horizon sur les dépendances et la santé mentale chez les adolescents vient appuyer l’apprentissage dans les salles de classe du Nouveau-Brunswick

Les élèves de 9e année de l’école Hartland Community School ont adopté une nouvelle approche pour comprendre la santé mentale grâce à la série de vidéos sur les dépendances et la santé mentale chez les adolescents qui se trouve sur la chaîne YouTube d’Horizon.

L’enseignante Lori Watson, qui donne un cours portant sur le bien-être personnel qui est un cours obligatoire pour tous les élèves de 9e année, utilise les vidéos pour favoriser les résultats attendus dans les volets Bien-être et Santé mentale du programme. Les vidéos portant sur des sujets comme le TDAH, l’anxiété et le vapotage sont venues compléter les apprentissages en classe avec des explications claires et accessibles fournies par des cliniciens d’Horizon.

« Les vidéos sont visuellement attrayantes et elles fournissent des renseignements exacts d’une façon que les adolescents peuvent facilement assimiler », affirme Mme Watson.

Pour guider leur réflexion, Mme Watson demande aux élèves de penser à deux questions auxquelles ils devront répondre après avoir regardé une vidéo : nomme-moi une chose intéressante que tu as apprise, et parle-moi d’une question que tu te poses encore.

Ces questions simples ont transformé des vidéos de trois à quatre minutes en des discussions de classe enrichissantes durant une vingtaine de minutes et même plus. Les élèves posent des questions et approfondissent leurs apprentissages grâce à des recherches et des activités en classe.

Un moment particulièrement marquant a été vécu en classe. Après avoir regardé la vidéo sur les troubles anxieux et les exercices d’ancrage, le groupe a fait les exercices d’ancrage proposés, y compris la respiration carrée, la stratégie 5-4-3-2-1 et la relaxation progressive des muscles. Tous les élèves de la classe y ont participé.

L’effet a été immédiat. Le lendemain, une assistante en éducation a confié à Mme Watson avoir vu une élève réutiliser la respiration carrée dans un autre cours pour réguler ses émotions.

« C’était un moment de réelle connexion entre les apprentissages et l’expérience vécue par l’élève », déclare-t-elle.

Renseignements accessibles et fiables de la part de professionnels de la santé locaux

Pour Mme Watson, il est important d’avoir du contenu sur la santé mentale créé par des cliniciens d’Horizon.

« En tant qu’enseignante au Nouveau-Brunswick, je veux fournir des renseignements pertinents, justes et concrets à mes élèves. Le fait de disposer de ressources créées par notre régie régionale de la santé m’assure que l’information que je transmets reflète les pratiques exemplaires. »

Elle constate également l’avantage de fournir ces ressources sur une plateforme que les élèves utilisent déjà au quotidien. La familiarité des jeunes avec YouTube favorise l’accessibilité et l’engagement, et le partenariat entre Horizon et YouTube contribue à garantir la fiabilité de l’information transmise.

Une plus grande confiance en salle de classe

Parler de santé mentale peut être intimidant pour le personnel enseignant, c’est pourquoi l’accès à des outils fiables est d’une grande aide.

« Les ressources comme celles-ci me permettent d’aborder des sujets délicats en m’appuyant sur des sources fiables », explique-t-elle. « Les enseignantes et enseignants ont une plus grande confiance en leurs moyens, et leur crédibilité auprès des élèves et des parents en bénéficie aussi. »

Découvrez la série

La série de vidéos d’Horizon sur les dépendances et la santé mentale chez les adolescents fait partie d’un partenariat avec YouTube qui vise à lutter contre la désinformation et à assurer l’accès à de l’information factuelle sur la santé provenant de sources vérifiées.

Découvrez la liste d’écoute et apprenez-en plus sur le partenariat :