Une unité de psychiatrie pour jeunes sera ajoutée à l’hôpital de Saint John

SAINT JOHN (GNB) – Le gouvernement investira 6,3 millions $ dans la construction d’une unité d’hospitalisation en psychiatrie pour les enfants et les jeunes à l’Hôpital régional de Saint John.

À l’heure actuelle, aucun lit de ce type n’est offert dans la région de Saint John. Par conséquent, les jeunes qui doivent être hospitalisés pour des besoins psychiatriques sont admis dans des unités régulières de soins pédiatriques, dans des unités de psychiatrie destinées aux adultes, ou transférés vers des établissements situés ailleurs dans la province.

« Cet investissement vient combler une lacune de longue date dans les services de santé mentale destinés aux jeunes de la région de Saint John », a déclaré le ministre de la Justice, Robert McKee, qui est également ministre responsable des Services de santé mentale et de traitement des dépendances. « Les enfants et les jeunes méritent d’avoir accès aux soins dont ils ont besoin, près de chez eux, dans un environnement conçu spécialement pour répondre à leurs besoins. »

La nouvelle unité comptera cinq lits et elle offrira des soins immédiats et spécialisés qui tiennent compte des traumatismes. Elle permettra également aux patients de recevoir des soins tout en maintenant des liens avec leur famille et leur communauté.

La mise en œuvre d’une approche régionale pour les services de pédopsychiatrie est une initiative prioritaire du Plan d’action interministériel visant les dépendances et la santé mentale. Un modèle de soins qui précise les besoins en matière d’infrastructures, de personnel et de programmes pour la région de Saint John a été élaboré par le Réseau de santé Horizon.

« L’ajout de ces lits réservés aux soins psychiatriques à l’Hôpital régional de Saint John du Réseau de santé Horizon permettra aux jeunes qui doivent être hospitalisés de recevoir les soins nécessaires – c’est-à-dire des soins spécialisés qui tiennent compte des traumatismes – dans leurs moments les plus vulnérables, tout en offrant à leur famille et à leurs réseaux de soutien la possibilité de rester à proximité », a affirmé la présidente-directrice générale du Réseau de santé Horizon, Margaret Melanson. « Nous sommes heureux de collaborer avec le gouvernement pour offrir ce service essentiel dans la région de Saint John, combler une lacune de longue date et faire en sorte que les familles n’aient plus à parcourir de longues distances lorsque leur enfant a besoin de ce niveau de soins. »

Le ministère de la Santé travaillera avec le Réseau de santé Horizon pour mettre sur pied des groupes de travail qui superviseront les différents aspects du projet, notamment la planification des travaux de construction et la mise en œuvre du modèle de soins.

Renseignements supplémentaires :

Clarissa Andersen, communications, ministère de la Santé, clarissa.andersen@gnb.ca.