Une technologie d’assistance conçue par Horizon améliorera l’autonomie des patients et leur accès à l’économie numérique

(FREDERICTON) – Des chercheurs d’Horizon travaillent à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une nouvelle technologie d’assistance qui permettra aux patients avec des limitations sévères associées à la mobilité de participer plus activement à l’économie numérique.

Les dispositifs, qui sont conçus, élaborés et mis à l’essai sur place par une équipe composée d’un ingénieur en réadaptation, d’un ergothérapeute et de professionnels de la recherche du Centre de réadaptation Stan Cassidy (CRSC) du Réseau de santé Horizon, sont des commutateurs adaptatifs (switch) exigeant peu de force et de mouvement.

Ces dispositifs permettront aux patients qui vivent avec une incapacité diminuant la force musculaire, comme la dystrophie musculaire et la sclérose latérale amyotrophique (SLA), d’avoir accès à une méthode simple et conviviale pour utiliser un ordinateur ou un appareil numérique.

De plus, la disponibilité des commutateurs adaptatifs permettra aux utilisateurs qui n’ont pas assez de force ou d’amplitude de mouvement pour utiliser des technologies d’assistance de mieux interagir avec la technologie numérique pendant des périodes plus longues.

Les commutateurs adaptatifs constituent une solution « prête à l’emploi » qui est facile à utiliser et ne nécessite pas de programmation avancée. Les commutateurs adaptatifs sont compatibles avec tous les systèmes d’exploitation des ordinateurs ou des appareils sans fil à l’aide d’une connexion USB ou Bluetooth.

« Il s’agit d’un merveilleux exemple de la façon dont les projets de recherche appliquée menés ici même par les employés d’Horizon ont une incidence directe et significative sur le mieux-être de nos patients », a souligné Barry Strack, directeur régional des Services de recherche chez Horizon. « Horizon s’engage à promouvoir une culture propice à la recherche et à l’innovation pour le bien des patients que nous servons, comme en témoigne cette initiative. Je tiens à féliciter toutes les personnes qui ont joué un rôle important dans la réalisation de cette initiative. »

Un financement fédéral de 333 451 $ a été approuvé pour le projet par l’intermédiaire du Programme de développement de la technologie accessible d’Innovation, Sciences et Développement économique (ISDE) Canada.

Un représentant fédéral était sur place au SCCR récemment au CRSC plus tôt cette semaine pour rencontrer l’équipe de recherche et en apprendre davantage sur cette initiative prometteuse et novatrice.

« Tous les Canadiens méritent d’avoir la possibilité de trouver de bons emplois, de contribuer à leur communauté et de bâtir une vie meilleure pour eux-mêmes et leur famille. C’est pourquoi notre gouvernement est fier d’appuyer le Réseau de santé Horizon qui investit dans les nouvelles technologies par le biais du Programme de technologies accessibles, a déclaré l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie. « Cela permettra à ceux qui se heurtent encore à des obstacles de participer à l’économie numérique. En travaillant ensemble, nous augmentons l’accessibilité et aidons les Canadiens vivant avec un handicap à accéder à un équipement de haute qualité pour les aider à prospérer dans l’économie de demain. »

Horizon a été l’une des onze organisations au Canada à obtenir du financement durant la deuxième phase du Programme de développement de la technologie accessible, qui appuie le développement de nouveaux dispositifs et de nouvelles technologies numériques d’assistance et d’adaptation qui peuvent aider les Canadiens vivant avec un handicap.

La prochaine phase du projet de commutateurs adaptatifs comprendra le lancement d’une étude qualitative où les participants auront accès à des appareils. Leur expérience en tant qu’utilisateurs et leurs commentaires seront documentés par l’équipe de recherche pour que les produits puissent répondre au mieux aux besoins des patients à l’avenir.

Le Centre de réadaptation Stan Cassidy (CRSC) du Réseau de santé Horizon

Le CRSC sert des résidents du Nouveau-Brunswick de tous âges qui obtiennent un diagnostic de maladie ou de blessure neurologique ou neuromusculaire complexe.

L’objectif du CRSC est d’aider les patients à atteindre le plus haut niveau d’autonomie et d’indépendance possible en faisant d’eux des membres de l’équipe soignante.  L’établissement offre des services d’ingénierie de la réadaptation clinique à ses clients depuis plus de 13 ans. On y propose des appareils de technologie accessible faits sur mesure ou existants qui sont conçus ou modifiés pour permettre aux patients d’avoir accès à l’économie numérique dans un but professionnel ou personnel.

horizonnb.ca/nouvelles