Une nouvelle application numérique pour améliorer l’expérience des patients qui subissent une chirurgie cardiaque février 27, 2023 Toute la population néo-brunswickoise mérite des soins de santé accessibles et de qualité ainsi qu’une expérience patient positive. L’initiative mentionnée se veut un exemple de l’engagement d’Horizon à lui fournir ces soins et cette expérience au quotidien. (SAINT JOHN) – Le Réseau de santé Horizon (Horizon), grâce à son affiliation au Réseau de santé coordonné accessible national (CAN), lance un projet intéressant qui permettra aux patients et aux cliniciens d’utiliser une application numérique de premier plan en matière de parcours de soins des patients. Le déploiement de la plateforme numérique de parcours de soins SeamlessMD offrira du soutien numérique essentiel en matière de soins de santé aux patients du Centre cardiaque du Nouveau-Brunswick qui se préparent à subir une chirurgie cardiaque ou qui se remettent d’une chirurgie cardiaque. Le Centre cardiaque du Nouveau-Brunswick est le seul centre de soins cardiaques tertiaires de la province et est situé à l’Hôpital régional de Saint John du Réseau de santé Horizon. Les patients du Centre cardiaque du Nouveau-Brunswick peuvent avoir accès à l’application SeamlessMD à partir de leur téléphone intelligent, de leur tablette ou de leur ordinateur. À l’aide de l’application, les patients sont guidés avant et après leur intervention chirurgicale à l’aide de rappels, de renseignements fondés sur des données probantes, de sondages pour le suivi des symptômes et de vidéos pour les aider à respecter le plan de soins prescrit par leur équipe soignante. « SeamlessMD, qui agit à titre de compagnon virtuel des patients, offrira un point d’accès unique à des renseignements sur la santé à environ 800 patients en chirurgie cardiaque chaque année. Ces renseignements aideront ces patients et leur équipe de soins à se préparer à une intervention chirurgicale, à obtenir du soutien durant le rétablissement et à réduire le nombre de réadmissions à l’hôpital », a expliqué Jennifer Sheils, vice-présidente à la stratégie et à la transformation et chef de l’innovation chez Horizon. « Les équipes soignantes du Centre cardiaque du Nouveau-Brunswick profiteront également de cette technologie, car elles pourront recevoir des alertes, faire le suivi des patients à distance et avoir accès aux analyses dans le but de fournir les meilleurs soins qui soient à leurs patients. La plateforme est entièrement compatible avec les systèmes d’information sur les patients. » Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la priorité d’Horizon visant à améliorer l’expérience des patients, puisque cet outil numérique a fait ses preuves en générant des commentaires incroyablement positifs de la part des utilisateurs patients dans d’autres organisations de soins de santé en Amérique du Nord. Il permet aux patients de mieux faire le suivi de leur expérience de soins, de prendre leur santé en main et de rester informés durant leur parcours de soins. « Nous sommes heureux de nous associer à Horizon dans le but de créer de meilleurs résultats en matière de santé pour un plus grand nombre de Canadiens en offrant aux patients un accès à leur plan de soins en temps réel pour que ces derniers puissent demeurer sur la bonne voie par rapport aux directives qu’ils doivent suivre et du même coup un rétablissement plus sécuritaire, et en offrant aux fournisseurs de soins la possibilité de faire le suivi des patients », a expliqué le Dr Joshua Liu, PDG et cofondateur de l’application SeamlessMD. « Notre collaboration témoigne du dévouement et du soutien du Réseau de santé CAN à stimuler l’innovation au Canada. Nous avons hâte de collaborer avec Horizon dans le but de soutenir ses objectifs en matière de soins de santé numériques en optimisant l’expérience des patients et en améliorant les résultats. » « L’entreprise SeamlessMD est un chef de file canadien qui a eu une grande incidence sur l’expérience des patients et qui a grandement amélioré celle-ci depuis sa création », a ajouté le Dr Dante Morra, président du Réseau de santé CAN. « L’entreprise ontarienne s’est jointe au réseau lorsqu’elle était encore jeune, en 2021, et elle continue d’être un partenaire incroyable pour les organisations d’un bout à l’autre du Canada. » Contexte À propos de SeamlessMD L’entreprise SeamlessMD offre une plateforme de premier plan aux hôpitaux et aux systèmes de soins de santé en matière de suivi numérique du parcours de soins qui permet de mobiliser les patients, de faire leur suivi et de rester en contact avec eux durant leur parcours de soins. Plus de 35 études et évaluations ont montré que SeamlessMD améliore l’expérience des patients tout en réduisant la durée de leur séjour à l’hôpital, le nombre de réadmissions et le nombre de visites au service d’urgence. Des systèmes de soins de santé comme les partenaires de santé Trillium, SE Health, le réseau de santé William Osler, le centre des sciences de la santé Sunnybrook , l’Hôpital Grand River, St. Joseph’s Healthcare Hamilton, la régie de la santé de la Nouvelle-Écosse et autres se servent de SeamlessMD pour rehausser l’expérience des patients, améliorer les résultats et réduire les coûts. Les patients ont accès à leur plan de soins numérique sur leur téléphone intelligent, leur tablette ou leur ordinateur et sont guidés à l’aide de rappels, de renseignements et du suivi des progrès réalisés. Les fournisseurs de soins reçoivent des alertes, font le suivi des patients et ont accès aux analyses afin de fournir de meilleurs soins. SeamlessMD est directement intégré aux systèmes de dossier de santé électronique comme Epic, Oracle Cerner, MEDITECH et autres. En 2022, le Réseau de santé CAN a donné le titre d’entreprise de l’année à SeamlessMD. Pour en savoir plus, visitez le site seamless.md À propos du Réseau de santé CAN Le Réseau de santé CAN est un partenariat national formé des principales organisations canadiennes de santé, nommées Edges, et d’entreprises du Canada. Le Réseau, dont la création a été rendue possible grâce à un financement du gouvernement fédéral, a pour objectif de trouver de nouvelles solutions que les systèmes de soins de santé peuvent adopter et d’ouvrir la voie à des entreprises canadiennes non seulement à l’échelle nationale, mais aussi à l’échelle internationale. En collaborant avec des Edges comme Horizon, le Réseau de santé CAN permet à des entreprises canadiennes d’avoir accès à de véritables milieux de soins de santé où mettre en œuvre leurs solutions adaptées au marché et obtenir de précieux commentaires de la part des utilisateurs finaux pour ensuite étendre leur offre à l’échelle du réseau et même au-delà du réseau. À titre d’entreprise qui fait partie du Réseau de santé CAN, SeamlessMD a été en mesure de s’appuyer sur la réussite du lancement initial de sa plateforme auprès des partenaires de santé Trillium de Toronto durant la pandémie de COVID-19. La plateforme a depuis été mise en œuvre dans d’autres organisations. Pour en savoir plus sur le Réseau de santé CAN, visitez le site Web canhealthnetwork.ca (en anglais seulement). À propos du Réseau de santé Horizon et du Centre cardiaque du Nouveau-Brunswick Horizon est la plus importante régie régionale de la santé et l’un des plus importants employeurs au Nouveau-Brunswick, en plus d’être la deuxième plus importante régie régionale de la santé au Canada atlantique. Les cadres et les fournisseurs de soins d’Horizon possèdent une expertise reconnue dans divers secteurs de la santé et des services communautaires et offrent des services à plus d’un demi-million de personnes. Doté d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars, le Réseau de santé Horizon compte plus de 13 000 employés, 1 100 médecins et 1 300 bénévoles, ainsi que 17 fondations, 12 associations d’auxiliaires et 8 associations d’anciens et anciennes. Servant plus d’un million de résidents du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard, le Centre cardiaque du Nouveau-Brunswick est devenu l’un des principaux fournisseurs de traitements novateurs au Canada atlantique et un important contributeur à la recherche en cardiologie diagnostique et interventionnelle à l’échelle nationale et internationale. Le Centre cardiaque continue de croître depuis l’ouverture de son laboratoire d’électrophysiologie, en avril 2006, qui est le résultat d’une recommandation découlant d’un examen externe des services cardiaques au Nouveau-Brunswick. De récents partenariats avec le programme Dalhousie Medicine New Brunswick et avec l’équipe de recherche IMPART permettront au Centre cardiaque du Nouveau-Brunswick de continuer de prospérer dans les années à venir. Pour en savoir plus sur le Centre cardiaque du Nouveau-Brunswick, visitez le site Web centrecardiaquedunouveaubrunswick.ca. – 30 – Renseignements supplémentaires : Kris McDavid Media Relations 1-877-499-1899 media@horizonnb.ca horizonnb.ca/fr/nouvelles/