Rapport à nos collectivités d’Horizon : Transformer les soins de santé grâce à l’innovation, la collaboration et le progrès octobre 28, 2025 L’engagement envers des soins axés sur la personne est le moteur de l’innovation et du progrès et transforme la façon dont les soins sont prodigués (HORIZON) Le mardi 28 octobre 2025 – Le plus récent Rapport à nos collectivités du Réseau de santé Horizon (Horizon) témoigne de progrès importants réalisés dans la transformation des soins de santé au Nouveau-Brunswick, tout en reconnaissant les défis qui persistent et les solutions axées sur la collaboration qui sont nécessaires pour les relever. En tant que plus grande régie de la santé du Nouveau-Brunswick, Horizon maintient son engagement à offrir des soins axés sur la personne grâce à l’innovation, à des investissements stratégiques dans la transformation des soins primaires et au dévouement du personnel et des médecins qui accordent la priorité aux besoins des patients, des clients et des collectivités chaque jour. Transformer les soins primaires pour améliorer l’accès La stratégie d’Horizon, dont l’objectif est de transformer la façon dont les soins de santé primaires sont prodigués, est sur une bonne lancée et a permis à des milliers de Néo-Brunswickois d’avoir un meilleur accès à ces soins. Depuis avril, cinq équipes de santé familiale ont été officiellement constituées et d’autres équipes sont en cours de création. Jusqu’à maintenant, 8 176 patients ont été jumelés à une équipe de santé familiale, leur permettant ainsi d’obtenir des soins complets et globaux prodigués en équipe. Outre les équipes de santé familiale, des améliorations sont en cours dans 46 centres de santé communautaire de la province dans le but de rendre les soins plus complets, collaboratifs et accessibles dans les collectivités que nous servons. Trouver des solutions aux défis en matière d’occupation et améliorer le flux des patients Horizon continue de faire face à d’importantes pressions relatives au taux d’occupation. À la fin septembre, 645 patients qui ont reçu leur congé médical occupaient des lits de soins de courte durée en attente d’un placement dans un établissement de soins de longue durée. Ce défi touche directement les activités hospitalières et la capacité de prodiguer des soins en temps opportun aux patients qui ont besoin de soins de courte durée. Pour faire face à ces pressions et pour se préparer à l’augmentation habituelle attribuable aux maladies respiratoires saisonnières, les équipes d’Horizon élaborent actuellement des initiatives ciblées pour améliorer le flux des patients. Parmi ces efforts, notons : aider les patients stables sur le plan médical à rentrer en toute sécurité à la maison, réduire le nombre d’admissions à l’hôpital grâce à des soutiens communautaires améliorés, accélérer la tenue des évaluations de soins de longue durée et mettre en œuvre des plans de gestion des lits pour les situations de crise pour veiller à ce que les ressources dans les hôpitaux soient disponibles pour offrir des soins de courte durée aux personnes qui en ont besoin. Établir une main-d’œuvre solide et durable Horizon a réalisé d’importants progrès en matière de recrutement et de maintien en poste cette année et a accueilli des centaines d’employés et médecins à une organisation engagée à favoriser une culture organisationnelle axée sur le soutien. L’organisation est en bonne voie d’atteindre ses cibles d’embauche pour l’exercice financier en cours, qui se termine le 31 mars 2026. Jusqu’à maintenant, elle a atteint 55 % de sa cible pour l’embauche d’infirmières immatriculées et 52 % de sa cible pour l’embauche de médecins. Ainsi, 53 spécialistes, dont 9 psychiatres et 25 médecins de famille, se sont joints à notre équipe. Tout aussi important est le succès d’Horizon quant au maintien en poste des membres hautement valorisés de ses équipes. Le taux de roulement associé aux départs volontaires d’I.I. est de 6,2 % et le taux global de roulement associé aux départs volontaires est de 7,9 %. Ces deux taux sont sous la moyenne nationale, ce qui témoigne d’une culture en milieu de travail qui favorise la satisfaction et le bien-être des employés. Tirer parti de la technologie pour améliorer les soins Horizon continue d’intégrer des technologies novatrices à son organisation dans le but d’améliorer les résultats pour les patients et leur expérience. L’utilisation de la technologie de transcription par intelligence artificielle pour la prise de notes cliniques générées efficacement a été bonifiée à la suite d’un projet pilote concluant. Quelque 240 cliniciens ont tiré profit de la technologie dans les milieux de soins d’urgence et de soins primaires et ce nombre devrait passer à 400 cliniciens au cours des prochains mois. SeamlessMD, un outil d’autogestion numérique, permet aux patients d’avoir de l’information et du soutien à portée de main pour faire le suivi de leurs soins. Environ 94 % des patients ont indiqué se sentir plus en confiance à la maison après une opération. Cet automne, SeamlessMD a bonifié son offre de services afin d’accompagner les patients qui subissent une chirurgie hépato-pancréato-biliaire et au cours des prochains mois, des modules en matière de soins prénataux et post-partum seront lancés pour offrir une ressource accessible à des milliers de personnes du Nouveau-Brunswick. – 30 – Renseignements supplémentaires : Maggie Estey Relations avec les médias 1-877-499-1899 Media@HorizonNB.ca horizonnb.ca/fr/nouvelles