Projet pilote réussi au Service d’urgence de l’HRDEC : Un accès rapide aux services de physiothérapie et d’ergothérapie pour les patients

Toute la population néo-brunswickoise mérite des soins de santé accessibles et de qualité ainsi qu’une expérience patient positive. L’initiative mentionnée se veut un exemple de l’engagement d’Horizon à lui fournir ces soins et cette expérience au quotidien.

(FREDERICTON) – Un projet pilote en cours au Service d’urgence de l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers (HRDEC) fournit aux patients des soins plus coordonnés et de meilleure qualité, en plus d’avoir des retombées positives sur le flux des patients à l’hôpital.

Lancée en janvier 2024, l’initiative consiste à aller à la rencontre de patients qui pourraient bénéficier de services de physiothérapie et d’ergothérapie selon les observations faites au triage et à les mettre en contact rapidement avec des professionnels situés sur place, dans le même service.

Cette démarche proactive vise à fournir un accès plus rapide aux services thérapeutiques au point de service de même qu’à réduire les temps d’attente, à éviter les admissions non nécessaires à l’hôpital, à raccourcir les séjours et à améliorer l’expérience globale des patients.

Grâce à cette initiative, les patients qui se présentent au Service d’urgence peuvent se faire évaluer, faire gérer leurs symptômes et se faire traiter par des physiothérapeutes et des ergothérapeutes qualifiés, ce qui devrait leur éviter des visites futures de soins de santé ou des délais dans l’accès aux services.

« Cette démarche innovatrice améliore la qualité globale des soins prodigués aux patients, en plus de contribuer à l’amélioration de l’efficacité des activités du service d’urgence et du flux des patients dans notre service d’urgence », d’expliquer Jacqueline Gordon, chef du personnel infirmier par intérim chez Horizon.

« En mettant les patients en contact avec les services de physiothérapie et d’ergothérapie au sein même du Service d’urgence, nous favorisons l’obtention de meilleurs résultats de santé chez les patients et un meilleur flux des patients. De plus, cette façon de faire nous permet d’optimiser les ressources humaines et d’améliorer l’expérience globale des patients. »

L’intégration de physiothérapeutes et d’ergothérapeutes à une équipe multidisciplinaire dans un service d’urgence est un concept qui a fait ses preuves ailleurs au Canada.

Les physiothérapeutes jouent un rôle à part entière dans l’évaluation, le diagnostic, le triage et la gestion des patients qui présentent des blessures musculosquelettiques ainsi que de ceux qui présentent un déclin du côté fonctionnel.

Les physiothérapeutes peuvent aussi évaluer et traiter les problèmes de mobilité, donner des instructions sur les appareils d’aide à la mobilité à utiliser et facilite la planification sécuritaire du retour à la maison, entre autres.

Pour leur part, les ergothérapeutes offrent du soutien à l’équipe du service d’urgence de diverses manières. Ils peuvent notamment fournir des évaluations et des recommandations sur les admissions, déterminer de quels services et équipements adaptés un patient a besoin et formuler des recommandations à cet égard, mettre le patient en contact avec des services communautaires ainsi que défendre les intérêts du patient et ses besoins individuels.

« Les équipes de nos services d’urgence travaillent fort pour fournir les meilleurs soins qui soient à chaque patient qui se présente à l’urgence. L’ajout de physiothérapeutes et d’ergothérapeutes au service nous a aidés à nous assurer que les patients qui ont besoin de ces services y ont accès rapidement et efficacement », a expliqué David Arbeau, directeur général pour la région de Fredericton et du Haut de la Vallée du Réseau de santé Horizon. « Le fait de prendre appui sur le savoir-faire et les compétences uniques de ces professionnels de la santé et de les intégrer de manière réussie à l’environnement du service d’urgence témoigne de l’engagement d’Horizon à adopter des moyens novateurs de fournir de meilleurs soins aux patients, ainsi que du dévouement et de l’engagement de nos médecins et des membres de notre personnel, qui ont toujours pour objectif de fournir des soins exceptionnels aux patients dans toutes leurs interactions. »

Les ressources en physiothérapies et en ergothérapie sont offertes au Service d’urgence du lundi au vendredi.

Ces professionnels collaborent avec le travailleur social en poste du Service d’urgence et avec le reste de l’équipe du Service d’urgence pour veiller à ce que les patients, parmi lesquels se trouve un grand nombre de personnes âgées présentant des défis en matière de mobilité et de cognition, puissent avoir accès à des soins pertinents, compatissants et complets durant leur visite.

Une bonne centaine de patients ont eu accès à des services de physiothérapie et d’ergothérapie au Service d’urgence de l’HRDEC dans le mois suivant le lancement du projet pilote et une centaine d’autres interactions avec les patients ont eu lieu dans les mois qui ont suivi.

Les patients ont aussi exprimé un fort taux de satisfaction à l’égard de ce service depuis sa mise en œuvre.

D’autres initiatives semblables ont aussi été mises en œuvre à l’Hôpital régional de Saint John et à L’Hôpital de Moncton. Horizon étudie également des moyens d’élargir la portée de ces services à l’avenir.

Horizon a en main un plan pour améliorer les soins de santé au Nouveau-Brunswick. Ce plan mise sur le maintien en poste et le recrutement de personnel et sur l’amélioration de l’expérience globale des patients grâce à l’amélioration du flux des patients et de l’accès aux services. Pour en savoir plus sur le plan d’Horizon et ses quatre domaines d’action prioritaires, visitez le site HorizonNB.ca. Cette initiative vient appuyer le plan provincial de la santé du gouvernement du Nouveau-Brunswick, Stabilisation des soins de santé : Un appel à l’action urgent.