Nouvelle solution de soins virtuels offerte aux services d’urgence du Centre de santé de Sussex et de l’Hôpital du comté de Charlotte

(SUSSEX / ST. STEPHEN) – Le Réseau de santé Horizon (Horizon) est heureux d’annoncer le lancement d’une nouvelle solution de soins virtuels dans les services d’urgence du Centre de santé de Sussex (CSS) et de l’Hôpital du comté de Charlotte (HCC).

Ce projet pilote d’un an, qui se sert de la technologie de Teladoc Health Canada et a connu un lancement réussi aux deux endroits susmentionnés, vise à améliorer l’expérience des patients en leur offrant une voie d’accès aux soins différente et peut-être plus rapide aux personnes ayant des besoins médicaux urgents qui ne mettent pas leur vie en danger.

Depuis la fin novembre 2024, plus de 270 patients ont reçu des soins via Teladoc, et les commentaires reçus sont positifs.

Cette solution de soins virtuels complémente la couverture médicale actuelle en personne au service d’urgence et vise à réduire le temps d’attente et à améliorer l’accès aux soins, tout en soutenant les activités de l’organisation dans ses petits services d’urgence en milieu rural.

Horizon et le gouvernement provincial collaborent également à l’établissement d’une clinique de soins communautaires à Sussex en 2025. Cette clinique offrira une solution de soins de sssanté primaires aux résidents de la région près de chez eux et contribuera à réduire davantage la pression exercée sur le service d’urgence.

Ce type de service a été mis en place avec succès dans d’autres provinces du pays, notamment en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador.

« Le lancement d’une solution de soins virtuels dans ces deux établissements représente un investissement dans les services hospitaliers locaux et la collectivité », a déclaré le vice-président aux activités cliniques chez Horizon, Greg Doiron. « Cet outil est conçu pour renforcer notre façon de fournir des soins et viendra offrir plus de possibilités aux patients et leur donner un meilleur accès à des soins en temps opportun près de chez eux. »

Fonctionnement de la solution de soins virtuels

À leur arrivée au service d’urgence, les patients seront évalués par l’infirmière de triage sur place et inscrits comme d’habitude. S’il est déterminé que les soins virtuels conviennent au problème de santé du patient, la possibilité de consulter un médecin à distance au moyen de la technologie de pointe de Teladoc sera offerte au patient.

Voici des exemples de symptômes qui peuvent faire l’objet d’une consultation virtuelle :

  • Vomissements et diarrhée
  • Infections urinaires
  • Problèmes respiratoires mineurs
  • Douleurs légères
  • Éruptions cutanées ou réactions allergiques
  • Douleur abdominale mineure
  • Infections mineures

Avec son consentement, le patient pourra consulter un médecin à distance à l’aide d’équipement vidéo et audio haute définition dans une salle privée. Le médecin consulté virtuellement collaborera avec l’infirmière sur place et les autres cliniciens afin d’établir un diagnostic et de prescrire un traitement pouvant notamment comprendre des tests ou des médicaments, et il coordonnera les soins de suivi nécessaires, le cas échéant.

La plateforme Teladoc permet aux patients de bénéficier d’une expérience fluide et de qualité à l’aide d’outils de diagnostic à distance et des appareils connectés, y compris des stéthoscopes.

Les médecins qui offriront ces consultations virtuelles sont entièrement accrédités par Horizon et autorisés à exercer au Nouveau-Brunswick. Ils travailleront en étroite collaboration avec l’équipe du service d’urgence sur place pour s’assurer que le patient reçoit les soins appropriés.

Lorsque la consultation sera terminée, le médecin, avec l’aide des cliniciens sur place, assurera le suivi du patient afin de lui fournir les tests ou les ordonnances nécessaires et de le guider dans les étapes suivantes.

En plus d’améliorer les soins offerts aux patients, cette initiative est un atout important pour le maintien des activités des services d’urgence dans les collectivités rurales.

S’il y a des jours où un médecin ne peut pas être physiquement présent au service d’urgence, seuls des services de soins d’urgence virtuels seront proposés via la solution Teladoc. Les patients qui ont des besoins médicaux qui ne mettent pas leur vie en danger pourront ainsi continuer d’avoir accès à des soins dans leur collectivité.

Le public sera informé bien à l’avance des jours où aucun médecin n’est physiquement sur place et tous les patients qui ont besoin de soins d’urgence immédiats ou qui présentent des symptômes qui pourraient mettre leur vie en danger doivent composer le 9-1-1.

« Cette solution de soins virtuels permet aux services d’urgence du Centre de santé de Sussex et de l’Hôpital du comté de Charlotte de continuer à répondre aux besoins de la collectivité », a expliqué la présidente-directrice générale d’Horizon, Margaret Melanson. « Bien que ce service s’adresse principalement aux patients ayant des besoins médicaux urgents qui ne mettent pas leur vie en danger ou des besoins médicaux non urgents, nos équipes demeurent engagées à offrir des soins sûrs et de qualité à tous les patients ».

Les soins virtuels ont déjà fait leurs preuves dans d’autres programmes d’Horizon, notamment du côté des services de TéléAVC dans les services d’urgence. Les patients du Nouveau-Brunswick profitent de solutions de télésanté depuis des années, ce qui démontre la sécurité, l’efficacité et la qualité des modèles de soins virtuels.

Cette initiative est conforme à l’engagement d’Horizon à interagir avec les membres du personnel, les médecins et les patients dans le but d’améliorer la prestation des soins de santé. Ce programme sera évalué minutieusement afin de déterminer son efficacité et d’explorer les possibilités de mise en œuvre dans d’autres hôpitaux et collectivités.

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Renseignements supplémentaires :

Maggie Estey
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