Nouveau partenariat visant à créer des lits de convalescence pour les patients vulnérables en transition de l’hôpital vers la collectivité

(SAINT JOHN) – Le Réseau de santé Horizon (Horizon), Outflow Ministry Inc., la Fondation de l’Hôpital St. Joseph et le Canada East Spine Centre sont heureux d’annoncer l’aboutissement d’un partenariat qui créera des lits de convalescence offrant un environnement sûr et favorable aux patients itinérants qui passent des soins hospitaliers à la collectivité.

Ce partenariat novateur représente une étape importante dans l’amélioration de l’équité des soins de santé pour les populations vulnérables de Saint John et jouera un rôle crucial dans la prestation d’un soutien et de soins continus aux patients en situation d’itinérance en agissant à l’égard des défis uniques que beaucoup d’entre eux rencontreront au cours de leur processus de rétablissement.

En proposant des lits de convalescence adaptés aux besoins de ces personnes, l’initiative vise à assurer une transition plus douce pour les patients qui quittent le milieu hospitalier, tout en offrant un cadre favorable où les patients peuvent recevoir les soins et l’assistance dont ils ont besoin pour réussir leur rétablissement et leur réinsertion dans la collectivité.

« Cette initiative témoigne de l’engagement de nos organisations respectives à améliorer le soutien communautaire et à promouvoir l’équité en matière de santé pour les personnes en situation d’itinérance dans la région de Saint John », a déclaré la présidente-directrice générale d’Horizon, Margaret Melanson. « Grâce à ce partenariat, non seulement nous contribuons à combler un besoin important et de longue date dans notre collectivité, mais nous favorisons également une approche plus holistique qui contribuera à établir un environnement plus inclusif et plus solidaire qui, en fin de compte, offrira de meilleurs soins aux membres de la population vulnérable de Saint John. »

Dans le cadre de la première phase de ce projet, Outflow Ministry Inc. concevra six unités d’habitation individuelles dans le centre-ville de Saint John, chacune d’entre elles étant équipée d’entrées séparées pour assurer l’intimité et la dignité des patients.

Ces unités sont conçues pour accueillir des séjours de courte durée, allant de quatre à six mois. Une fois leur traitement terminé, les patients seront transférés vers un logement permanent prévu ou se verront proposer un soutien dans un refuge local si nécessaire.

« L’équipe d’Outflow Ministry recherche toutes les occasions permettant de réduire le chômage, la faim, l’itinérance et les coûts médicaux dans notre ville. En mettant l’accent sur l’équité en matière de santé, nous visons à garantir que chaque personne, quelle que soit sa situation, ait accès aux ressources et au soutien dont elle a besoin pour s’épanouir », indique Ben Appleby, directeur de l’hébergement et du logement chez Outflow.

« Notre mission n’est pas seulement d’apporter une aide immédiate, mais de favoriser un changement durable à long terme pour les membres les plus vulnérables de notre collectivité, et cette initiative représente une manière innovante et efficace de remplir cette mission. »

Cette initiative est une réponse directe à une étude de recherche menée par une équipe collaborative dirigée par le Dr Duncan Webster, le Canada East Spine Centre, Avenue B Harm Reduction Inc., de l’équipe de travail social d’Horizon à Saint John, de l’Université du Nouveau-Brunswick et du Edwin S.H. Leong Centre for Healthy Children.

Cette étude, qui a démontré le besoin de lits de convalescence dans la collectivité, a été financée par le Chesley Family Research Award de l’Université Dalhousie et RechercheNB.

L’étude a révélé qu’entre 2020 et 2023, un total de 50 patients itinérants ont cumulé 885 visites aux urgences, 205 admissions en soins aigus et 64 réadmissions, ce qui a donné lieu à un total de 6 029 jours d’hospitalisation.

En créant un parcours de soins coordonné, le projet vise à réduire la durée moyenne du séjour des patients itinérants, en l’alignant mieux sur la durée moyenne du séjour standard des patients qui ont un accès constant au logement.

Le projet contribuera également à libérer des ressources hospitalières et à garantir un flux de patients et un accès aux soins plus efficaces, tout en réduisant les réadmissions et en améliorant les résultats pour les patients.

« La Fondation de l’Hôpital St. Joseph est ravie de soutenir cette initiative, qui concorde parfaitement avec notre mission d’améliorer l’accès aux soins de santé et l’équité pour tous les membres de notre collectivité », indique Andrea Scott, coordonnatrice de l’engagement communautaire de la Fondation de l’Hôpital St. Joseph, un partenaire financier majeur de cette initiative. « En fournissant des lits de convalescence aux patients vulnérables qui passent de l’hôpital à la collectivité, nous répondons non seulement à un besoin urgent, mais nous favorisons également un environnement compatissant et solidaire pour les personnes les plus démunies. »

Les six unités nouvellement construites à Saint John offriront un refuge sûr aux patients en situation d’itinérance, réduisant ainsi leurs risques de retourner dans la rue ou de rester à l’hôpital plus longtemps que nécessaire.

Le projet soutiendra initialement de 12 à 18 patients itinérants par an, avec des plans de croissance comportant l’ajout d’un plus grand nombre d’unités au fil du temps.

– 30 –

Renseignements supplémentaires :

Kris McDavid

Relations avec les médias

Réseau de santé Horizon

1-877-499-1899

media@horizonnb.ca

horizonnb.ca/fr/nouvelles

Ben Appleby

Directeur de l’hébergement et du logement

Outflow Ministry Inc.

ben@outflowsj.com
(506) 658-8050