Nouveau partenariat pour aider les patients souffrant de dépendances

SAINT JOHN (GNB) – Grâce à un partenariat de financement, 3,8 millions $ seront consacrés à la modernisation de trois unités utilisées dans la prestation de programmes de désintoxication et de réhabilitation offerts par les Services de traitement des dépendances de Ridgewood à Saint John.

Le gouvernement provincial, le Réseau de santé Horizon et la Fondation de l’Hôpital régional de Saint John versent chacun 1,27 million $.

« Il est important pour les personnes qui sont en processus de rétablissement de se sentir soutenues et en sécurité dans un environnement accueillant », a déclaré le ministre de la Santé, Bruce Fitch. « Ce partenariat entre le gouvernement, Horizon et la Fondation de l’Hôpital régional de Saint John est un exemple de ce qui peut être accompli lorsque nous travaillons ensemble. »

La recherche et les meilleures pratiques appuient la notion selon laquelle un espace accueillant et sûr est nécessaire pour aider les gens à surmonter les troubles liés à la consommation de substances et à la maladie mentale. M. Fitch a affirmé que les meilleures pratiques indiquent qu’une chambre individuelle est plus appropriée pour les personnes inscrites dans des programmes de rétablissement. Cependant, plusieurs des chambres dans les unités de désintoxication et de réhabilitation ont quatre lits. »

En moyenne, 50 clients par mois sont admis dans l’unité de prise en charge du sevrage pour diverses raisons, dont la dépendance à l’alcool, les troubles liés à la consommation d’opiacés, la consommation de drogues par voie intraveineuse et les jeux d’argent. La plupart de ces personnes ont également un problème de santé mentale, comme un traumatisme, une dépression ou de l’anxiété.

« Maintenant plus que jamais, les enjeux concernant la santé mentale et l’usage de substances ont un impact sur la santé et le bien-être des gens du Nouveau-Brunswick », a dit le président-directeur général de la Fondation de l’Hôpital régional de Saint John, Jamie Gallagher. « C’est pourquoi la fondation, par l’entremise de la générosité des donateurs, recentre ses efforts sur des projets qui visent à améliorer les programmes de santé mentale et de traitement des dépendances. Offrir un environnement sécuritaire, décent, et accueillant aux patients qui cherchent de l’aide est un élément clé de leur succès. Grâce à la générosité des donateurs, soutenir ce besoin pourra aider les patients avec un trouble lié à l’usage d’une substance dans leur processus de rétablissement. »

Grâce à un financement supplémentaire du ministère de la Santé, le centre de Ridgewood a commencé à améliorer la prestation de services cliniques au sein de son unité de réhabilitation, passant d’un service résidentiel de 28 jours axé sur le traitement des dépendances à un traitement résidentiel des troubles concomitants sur une période de 35 à 90 jours, où un programme de base et un plan de traitement personnalisé sont fournis selon les besoins. Des rénovations sont en cours dans les trois bâtiments dans lesquels ces services sont fournis.

« Cet investissement améliorera la capacité d’Horizon à offrir des soins et des services aux patients et aux clients que nous desservons à notre complexe de Ridgewood », a déclaré le vice-président aux affaires communautaires du Réseau de santé Horizon, Jean Daigle. « Notre équipe de soins de santé a hâte de prodiguer des soins dans un environnement moderne où nos patients et clients peuvent se sentir en sécurité et bien accueilli, deux éléments clés afin de les soutenir dans leur processus de rétablissement. Nous aimerions remercier nos partenaires de soins de santé, le gouvernement du Nouveau-Brunswick, et la Fondation de l’Hôpital régional de Saint John d’avoir reconnu le besoin pour cette importante rénovation, et de nous aider à en faire une réalité. »

L’accès aux services de traitement des dépendances et de santé mentale est l’un des cinq domaines d’action du plan provincial de la santé intitulé Stabilisation des soins de santé : Un appel à l’action urgent.

Renseignements supplémentaires :

Coreen Enos, communications, ministère de la Santé, coreen.enos@gnb.ca.

Shannon Hunter, vice-présidente, Fondation de l’Hôpital régional de Saint John, 506-349-5116, shannon.hunter2@horizonnb.ca.