L’Hôpital régional Dr Everett Chalmers reçoit un prix ENERGY STAR pour son engagement envers l’efficacité énergétique

(FREDERICTON) – L’Hôpital régional Dr Everett Chalmers (HRDEC) du Réseau de santé Horizon, à Fredericton, a reçu son tout premier prix ENERGY STAR Canada, une distinction qui lui est remise à l’échelle nationale pour son engagement en matière d’efficacité énergétique et de pratique écologiquement durables.

Ressources naturelles Canada (RNCan), le ministère fédéral responsable de tout ce qui a trait à la certification ENERGY STAR (en anglais seulement) pour les bâtiments et les produits de consommation ainsi que pour le programme de récompense du même nom, a confirmé que l’HRDEC est le lauréat 2023 de la catégorie « Bâtiment de l’année – hôpital ».

« Cette réussite met en évidence notre dévouement envers des pratiques de soins de santé durables qui profitent à notre organisation et qui contribuent à un environnement plus sain et plus écologique pour nos collectivités », a souligné Jeff Carter, vice-président aux immobilisations, à l’exploitation et à l’infrastructure d’Horizon. « Ce prix témoigne des efforts remarquables et de l’engagement des membres de notre équipe qui ont travaillé très fort pour que l’HRDEC illustre parfaitement ce qu’est l’efficacité énergétique dans le domaine de la santé. Nous reconnaissons l’importance de réduire notre empreinte environnementale et sommes fiers que nos efforts soient ainsi soulignés. »

Depuis que l’HRDEC est devenue titulaire de la certification ENERGY STAR en 2019, les dirigeants de l’hôpital ont mis en œuvre plusieurs changements qui ont contribué à l’amélioration du rendement énergétique global de l’établissement, notamment la mise en œuvre de la norme ISO 50001 pour les systèmes de gestion énergétique ainsi que la mise en place d’un bon nombre de pratiques exemplaires en matière d’exploitation et d’entretien.

« Félicitations à L’Hôpital régional Dr Everett Chalmers d’Horizon d’avoir remporté un prix ENERGY STAR Canada pour 2023. Les efforts que vous déployez stimulent l’innovation en matière d’efficacité énergétique, aident les Canadiens à économiser sur les factures d’énergie et contribuent à la lutte contre les changements climatiques », a souligné  L’honorable Jonathan Wilkinson, Ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles. « Le gouvernement du Canada est ravi d’appuyer des solutions d’efficacité énergétique dans la foulée de sa marche vers un avenir durable et prospère. »

En activité depuis 1976, l’HRDEC est réputé pour son expertise en matière de médecine de réadaptation et de reconstruction. L’hôpital est également un chef de file dans le domaine de la chirurgie plastique.

Un projet d’amélioration aux immobilisations d’environ 250 millions de dollars est en cours à l’HRDEC. Ce projet vise à fournir de nouvelles installations modernes pour les soins aux mères et aux nouveau-nés, les soins chirurgicaux et les chirurgies d’un jour et qui devrait être achevé d’ici mars 2024.

D’autres travaux de réaménagement des locaux de soins ambulatoires, de phlébotomie et des services d’archives médicales doivent être achevés d’ici 2028. La toute nouvelle unité de soins intensifs de l’HRDEC a ouvert ses portes au début de 2023.

C’est la deuxième année consécutive où un établissement d’Horizon est lauréat d’un prix ENERGY STAR dans la catégorie « Bâtiment de l’année – hôpital ». L’an dernier, c’est l’Hôpital régional de Saint John du Réseau de santé Horizon qui a remporté cet honneur.

Les prix ENERGY STAR

Les prix ENERGY STAR Canada récompensent les entreprises et les organismes du pays pour leur contribution exceptionnelle à la protection de l’environnement par la réalisation d’économies énergétiques supérieures. Les lauréats sont reconnus comme étant les meilleurs dans leur catégorie et bénéficient de l’utilisation d’un symbole spécial de lauréat qui leur est réservé. Le nom et le symbole ENERGY STAR sont des marques de commerce déposées au Canada par l’Environmental Protection Agency des États-Unis et administrées par Ressources naturelles Canada, qui en fait également la promotion.

horizonnb.ca/fr/nouvelles/