Les patients de la région de Fredericton profitent d’initiatives réussies d’Horizon en matière de flux des patients

(FREDERICTON) – L’engagement d’Horizon à améliorer l’accès aux soins de santé et à améliorer l’expérience globale des patients a entraîné la mise en œuvre de plusieurs initiatives réussies en matière de flux des patients dans la région de Fredericton.

Dans un effort visant à assurer des soins coordonnés et axés sur le patient et un accès amélioré aux services essentiels à l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers (HRDEC) du Réseau de santé Horizon, plusieurs initiatives en matière de flux des patients ont été mises en œuvre et ont permis de réaliser d’important progrès.

« Des initiatives comme celles-ci nous aident à améliorer l’accès aux soins de santé et l’expérience globale des patients au sein de nos hôpitaux », a expliqué Trish Murray, directrice par intérim des soins aux patients, à l’HRDEC. « En améliorant le flux des patients, nous pouvons veiller à ce que les patients reçoivent les soins essentiels dont ils ont besoin en temps opportun tout en réduisant les retards dans les autres secteurs du système de soins de santé. »

• Le Centre de gestion du flux des patients soutient les unités pour patients hospitalisés et le Service d’urgence, aidant ainsi des centaines de patients tous les jours en veillant à ce qu’ils reçoivent le bon niveau de soins au bon moment. Administré par une équipe dévouée de planificateurs des congés, de coordonnateurs du flux des patients, de coordonnateurs de soins et d’agents de liaison avec les partenaires, le Centre de gestion du flux des patients surveille la capacité d’hospitalisation et le taux d’occupation des lits, coordonne les plans de congé et facilite la transition des patients qui retournent dans la collectivité.
• Près de 229 heures de lit ont été économisées grâce au salon réservé aux patients en congé. Cet espace offre aux patients en attente de leur congé de l’hôpital une aire confortable où s’asseoir tout en libérant un espace de lit pour les personnes qui ont immédiatement besoin de soins. Doté d’une infirmière auxiliaire autorisée, le salon peut maintenant accueillir les patients hospitalisés qui font l’objet d’un transfert à partir du Service d’urgence ou d’une autre unité pour patients hospitalisés. Depuis son ouverture au printemps, le salon a permis au personnel de prendre soin de 122 patients.
• Un projet pilote visant à aider les patients du Service d’urgence à avoir accès à des services d’ergothérapie et de physiothérapie aide, en moyenne, près de 200 patients par mois. Durant le processus de triage, si l’on détermine qu’un patient a besoin de services de physiothérapie ou d’ergothérapie, il est rapidement mis en contact avec des professionnels situés sur place, permettant ainsi de réduire les temps d’attente et de libérer des places au Service d’urgence.
• Les patients qui arrivent au Service d’urgence par ambulance et que l’on soupçonne être victimes d’un AVC reçoivent un examen de TDM dans les 15 minutes de leur arrivée, grâce à un projet mené conjointement avec Ambulance Nouveau-Brunswick. Ce délai respecte la norme nationale.

« De telles réussites ne seraient pas possibles sans la collaboration constante entre nos services et nos partenaires », a souligné Greg Doiron, vice-président aux activités cliniques. « Je tiens à remercier les membres de notre personnel qui continuent de travailler ensemble pour veiller à ce que les patients reçoivent les bons soins à l’endroit approprié dans nos hôpitaux. Je souhaite également remercier nos partenaires au gouvernement et dans la collectivité de permettre une transition sécuritaire et sans heurts dans la collectivité aux patients qui n’ont pas besoin de rester à l’hôpital. »

Vous pouvez lire le plus récent Rapport à nos collectivités d’Horizon pour en savoir plus sur les 69 initiatives en cours.

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Kris McDavid
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