Le Centre de mieux-être du quartier Nord de Saint John bonifie son offre de services de soins primaires et améliore l’accès aux soins pour les patients des environs

(SAINT JOHN) – Le Centre de mieux-être du quartier Nord de Saint John a reçu un financement de 2,9 millions de dollars du gouvernement pour bonifier son offre de services de soins de santé en collaboration et améliorer l’accès aux soins de santé primaires pour les résidents du quartier Nord grâce à l’établissement d’un modèle d’équipe de santé familiale.

Ce financement viendra appuyer la croissance continue du centre, notamment son déménagement dans de nouveaux locaux et le recrutement d’autres fournisseurs de soins de santé et de professionnels paramédicaux dans le but de prendre en charge un plus grand nombre de patients.

« La bonification annoncée représente un autre important pas en avant pour ce qui est de transformer la manière dont les soins primaires sont prodigués au Nouveau-Brunswick », a expliqué la présidente-directrice générale d’Horizon, Margaret Melanson. En réunissant les fournisseurs de soins dans un modèle d’équipe de santé familiale travaillant en collaboration, nous pouvons nous assurer que les patients reçoivent les bons soins du bon professionnel de la santé, au moment où ils en ont besoin. Cette façon de faire vient favoriser l’obtention de meilleurs résultats de santé et le renforcement de notre système de santé. »

L’équipe de soins de santé est présentement composée d’un médecin à temps partiel, d’une infirmière praticienne, d’une infirmière immatriculée et d’une infirmière auxiliaire autorisée. L’équipe obtient aussi du soutien administratif et peut offrir aux patients l’accès à d’autres professionnels paramédicaux de la région, comme une diététiste, un travailleur social, un pharmacien, un ergothérapeute ou un thérapeute respiratoire.

Depuis son ouverture en 2016, le centre a pris en charge 450 patients, mais il fournit aussi des services de proximité à des patients non pris en charge dans la collectivité par l’entremise d’organismes communautaires sous forme de cliniques éphémères de santé des femmes et de services de prélèvement d’échantillons toutes les semaines, entre autres.

« Notre priorité absolue est de veiller à ce que les gens du Nouveau-Brunswick aient accès aux soins dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin », a expliqué la première ministre du Nouveau-Brunswick, Susan Holt. « Cette nouvelle clinique de soins en collaboration dans le quartier Nord de Saint John mettra les patients à l’avant-plan et donnera aux familles un accès à un plus grand nombre de professionnels de la santé, près de chez eux, en plus de fournir aux membres de l’équipe même des locaux plus grands qui favoriseront la croissance de l’équipe. »

Le centre a initialement entrepris ses activités grâce au soutien et à des dons de la collectivité. Les locaux actuels qu’utilise le centre avaient fait l’objet d’un don en nature de la part de partenaires communautaires. Depuis ce temps, les besoins de la collectivité en matière de santé ainsi que les besoins opérationnels ont tous deux pris de l’ampleur de sorte qu’ils dépassent maintenant la capacité des locaux actuels du centre.

« Nous avons pris l’engagement de lancer dix cliniques de soins en collaboration durant l’année 2025, et l’annonce que nous faisons aujourd’hui nous permet de dépasser cette cible », a souligné le ministre de la Santé, John Dornan. « Nous savons que le modèle de soins en collaboration est la pratique optimale en matière de soins primaires, mais ce modèle nécessite quand même des ajustements quand il est mis en œuvre. Chaque collectivité a des besoins uniques, et l’équipe croissante qui sera mise en œuvre dans le quartier Nord de Saint John sera créée sur mesure pour répondre aux besoins des résidents du quartier. Je me réjouis à l’avance de voir cette équipe prendre de l’expansion. »

L’équipe du centre est actuellement dans les phases préliminaires d’un processus d’engagement avec les membres de la collectivité pour bien cerner les besoins en matière de santé des gens de la région.

Les équipes de santé familiale

La stratégie de transformation des soins de santé primaires mènera à la création d’équipes de santé familiale dans la province. L’objectif : jumeler tous les Néo-Brunswickois qui vivent dans les régions servies par Horizon à une équipe collaborative locale de fournisseurs de soins de santé d’ici 2029. Ce modèle, qui constitue une pratique optimale, réunit des médecins, des infirmières praticiennes, des infirmières, des professionnels paramédicaux et des assistants de bureau de médecin.

À l’heure actuelle, six équipes de santé familiale, soit les équipes de Fredericton-Nord, de Tantramar, de Carleton North, de Nordin (Miramichi), de Mapleton (Moncton) et de St. Stephen, en sont à diverses étapes de leur mise en œuvre, et quatre autres équipes sont en cours de création. Les 46 centres de santé communautaire actuels d’Horizon font l’objet d’améliorations afin d’optimiser la capacité à servir les patients dans le cadre du modèle de soins en collaboration.

Les Néo-Brunswickois qui n’ont pas de fournisseur de soins primaires devraient s’inscrire à la liste d’attente provinciale gérée par Lien Santé NB. Au fur et à mesure que de nouvelles équipes de santé familiale seront établies, on communiquera avec les personnes inscrites à la liste d’attente provinciale pour les jumeler à une équipe de leur collectivité. Horizon fera régulièrement le point sur les progrès réalisés à cet égard sur la page HorizonNB.ca/soins-primaires.

– 30 –

Renseignements supplémentaires :

Relations avec les médias
 1-877-499-1899
 Media@HorizonNB.ca
 HorizonNB.ca/nouvelles