La présidente-directrice générale d’Horizon, Margaret Melanson, nommée parmi les 50 meilleurs PDG du Canada atlantique pour 2025

(HORIZON) – Horizon est fier d’annoncer que Margaret Melanson, la présidente-directrice générale de l’organisation, a été nommée parmi les 50 meilleurs PDG du Canada atlantique pour son travail de pionnière dans le domaine des soins axés sur la personne.

Hier soir, le travail de Mme Melanson ainsi que celui de 49 autres leaders inspirants a été reconnu lors de la cérémonie de remise de prix 2025 de l’Atlantic Business Magazine qui avait lieu au Centre des congrès de Halifax. Elle figure parmi les 16 leaders du Nouveau-Brunswick à avoir reçu cette distinction et son profil sera présenté dans la version imprimée de mai/juin de la revue.

Forte d’une carrière de plus de 40 ans dans le domaine des soins de santé, d’abord comme clinicienne qui a occupé plusieurs postes de cadre supérieur, Mme Melanson supervise les 12 hôpitaux et une centaine d’établissements, cliniques et bureaux médicaux d’Horizon et met à profit sa bonne compréhension de l’expérience des travailleurs de première ligne. Avant d’occuper son poste actuel, elle a été vice-présidente à la qualité et à la sécurité des patients ainsi que vice-présidente aux activités cliniques.

De tous les lauréats de 2025, Mme Melanson est de loin celle qui chapeaute le plus grand nombre d’employés, soit 14 000 employés et 1 100 médecins. En comparaison, le lauréat de 2025 ayant le deuxième plus grand nombre d’employés sous sa responsabilité dirige 3 215 employés.

« Cet honneur, d’être reconnue parmi une brochette de dirigeants aussi impressionnante, revient autant à l’équipe engagée et novatrice d’Horizon qu’à moi. Je suis tout aussi reconnaissante de faire partie de la grande équipe d’Horizon que de faire partie de ces leaders réputés », a souligné Mme Melanson. « Notre valeur ne repose que sur la réussite de notre équipe. »

Lorsqu’elle a d’abord pris la barre à titre de présidente-directrice générale par intérim en 2022, une période décisive en raison des effets de la pandémie de COVID-19, Mme Melanson a rapidement formulé et activé un plan relatif à des domaines d’action prioritaires qui se penchait sur l’accès aux services, le flux des patients, l’expérience des patients ainsi que le recrutement et le maintien en poste.

« En tant que dirigeante de la plus grande régie de la santé au Nouveau-Brunswick, je me fais un devoir de garantir les normes les plus élevées en matière de soins pour toute la population néo-brunswickoise », a expliqué Mme Melanson.

Sous la direction de Mme Melanson, Horizon a :

  • retiré, en l’espace de six mois, quelques 2 500 patients de ses listes d’attente pour une intervention chirurgicale, soit une réduction majeure;
  • formé des partenariats avec des entreprises pharmaceutiques et technologiques pour offrir aux patients et aux proches aidants un accès à des traitements novateurs et à des plans de soins numériques;
  • renforcé ses efforts de recrutement à l’échelle mondiale et ses initiatives de maintien en poste, dont la création de 30 nouvelles initiatives de maintien en poste;
  • mis en œuvre la prise de rendez-vous en ligne dans tous les hôpitaux d’Horizon pour certains services, comme le prélèvement de sang et d’échantillons, les examens de radiographie et certains rendez-vous de soins primaires, ce qui a permis de réduire le nombre de rendez-vous manqués, de raccourcir les listes d’attente et d’améliorer l’accès aux services essentiels.

« Dans le domaine de la santé en constante évolution, Margaret voit le changement non pas comme une menace, mais comme l’occasion d’améliorer les choses », a indiqué Jennifer Sheils, vice-présidente à la stratégie et à la transformation et chef de l’innovation chez Horizon. « Elle a démontré sa capacité de diriger par la transformation, en mettant l’accent sur l’innovation et le progrès. »

Depuis qu’elle est PDG chez Horizon, Mme Melanson a participé au lancement de 30 nouvelles initiatives de maintien en poste. Cette lancée a propulsé l’organisation parmi la liste des meilleurs employeurs du Canada atlantique en 2024 et en 2025.

« Margaret privilégie la création d’un milieu de travail positif et encourageant et s’assure que les soins exceptionnels axés sur la personne, le patient et la famille demeurent au cœur de la mission de l’organisation », a ajouté Gail Lebel, vice-présidente aux ressources humaines et dirigeante principale des ressources humaines. « Elle croit que la satisfaction des patients passe par une main-d’œuvre satisfaite et bien appuyée, qui en retour mène à de meilleurs résultats pour les patients. »

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Maggie Estey
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