La plateforme numérique de parcours de soins SeamlessMD améliorera l’expérience des patients d’Horizon qui subissent un remplacement de la hanche ou du genou

(HORIZON) – Le Réseau de santé Horizon (Horizon) améliore la disponibilité d’une application numérique de premier plan pour le suivi du parcours de soins des patients qui subissent un remplacement de la hanche ou du genou.

À compter de cette semaine, les patients qui doivent subir un remplacement de la hanche ou du genou dans un hôpital d’Horizon pourront avoir accès à l’application SeamlessMD à partir de leur téléphone intelligent, de leur tablette ou de leur ordinateur. À l’aide de l’application créée au Canada, les patients seront guidés avant et après leur intervention chirurgicale à l’aide de rappels, de renseignements fondés sur des données probantes, de sondages pour le suivi des symptômes et de vidéos pour les aider à respecter le plan de soins prescrit par leur équipe soignante. 

Les membres de la famille et les proches aidants du patient pourront aussi avoir accès à l’application, ce qui les aidera à offrir un meilleur soutien au patient.

« Nous sommes très heureux de bonifier l’accès à l’application SeamlessMD dans le cadre de l’engagement d’Horizon à fournir des soins de santé de qualité supérieure et à améliorer l’expérience globale de la patientèle », a indiqué la Dre Patricia Bryden, chef clinique et universitaire supérieure, coresponsable des services chirurgicaux, des soins intensifs et du Programme d’organes et de tissus du Nouveau-Brunswick. « L’application nous permettra non seulement d’améliorer l’expérience patient, mais également de rehausser la sécurité des patients et de réduire leur niveau d’anxiété. Son utilisation permettra également aux patients de rentrer chez eux plus rapidement, ce qui viendra libérer des lits d’hôpital et ainsi réduire le besoin d’annuler des interventions en raison d’un manque de lits. »

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du domaine prioritaire d’Horizon visant à améliorer l’expérience des patients, puisque l’outil numérique SeamlessMD a fait ses preuves en ayant une incidence positive chez les utilisateurs patients dans les organisations de soins de santé en Amérique du Nord. Il permet aux patients de faire le suivi de leur expérience de soins et de rester mieux informés durant leur parcours de soins.

L’utilisation de cette application aide les patients à respecter les protocoles du Programme de récupération améliorée après la chirurgie (RAAC), une approche fondée sur des données probantes relativement aux processus de préparation et de rétablissement des patients dont se servent les équipes chirurgicales d’Horizon pour aider les patients à obtenir le meilleur rétablissement possible. 

Le financement nécessaire pour offrir l’application SeamlessMD aux patients qui subissent un remplacement de la hanche ou du genou a été fourni par le ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick.

Validée par plus de 35 études et évaluations cliniques dans de nombreuses spécialités pour améliorer les résultats des patients en les aidant à se rétablir plus rapidement et en réduisant les coûts associés, la plateforme génère des commentaires automatisés pour faciliter l’autogestion des patients.

SeamlessMD, qui a reçu le titre d’entreprise de l’année 2022 du Réseau de santé CAN, a vu son application connaître une mise en œuvre réussie au Centre cardiaque du Nouveau-Brunswick au début de 2023, où la plateforme a été offerte aux patients qui devaient subir une chirurgie cardiaque.

Le Réseau de santé CAN fournit du soutien aux technologies canadiennes novatrices qui offrent des solutions aux systèmes de santé en collaborant avec les membres de son réseau, dont des organisations de soins de santé (Edges), comme Horizon, et des entreprises canadiennes en technologie.

À propos de SeamlessMD

L’entreprise SeamlessMD offre une plateforme de premier plan aux hôpitaux et aux systèmes de soins de santé en matière de suivi numérique du parcours de soins qui permet de mobiliser les patients, de faire leur suivi et de rester en contact avec eux durant leur parcours de soins. Plus de 35 études et évaluations ont montré que SeamlessMD améliore l’expérience des patients tout en réduisant la durée de leur séjour à l’hôpital, le nombre de réadmissions et le nombre de visites au service d’urgence. Des systèmes de soins de santé comme les partenaires de santé Trillium, SE Health, le réseau de santé William Osler, le centre des sciences de la santé Sunnybrook , l’Hôpital Grand River, St. Joseph’s Healthcare Hamilton, la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse et autres se servent de SeamlessMD pour rehausser l’expérience des patients, améliorer les résultats et réduire les coûts. Les patients ont accès à leur plan de soins numérique sur leur téléphone intelligent, leur tablette ou leur ordinateur et sont guidés à l’aide de rappels, de renseignements et du suivi des progrès réalisés. Les fournisseurs de soins reçoivent des alertes, font le suivi des patients et ont accès aux analyses afin de fournir de meilleurs soins. Pour en savoir plus, visitez la page www.seamless.md.

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