Horizon lance officiellement son initiative de lieu de travail inclusif pour la ménopause octobre 16, 2025 D-G : Brittany Stein, Dre. Christa Mullaly, Dana MacDonald (HORIZON) – Le Réseau de santé Horizon (Horizon) est heureux d’annoncer sa participation à la campagne « Ménopause, au travail » de la Fondation canadienne de la ménopause (FCM). Il s’agit de la première organisation de soins de santé au Canada atlantique, et parmi les premières au pays, à participer à cette campagne. Un lancement officiel de la campagne a eu lieu à Fredericton plus tôt aujourd’hui, avec une table ronde et un discours-programme de la Dre Christa Mullaly, une obstétricienne et gynécologue d’Horizon à Fredericton. La campagne fait la promotion des lieux de travail inclusifs pour la ménopause et invite les employeurs canadiens à démontrer leur soutien à l’égard du bien-être des employées qui traversent la ménopause. « En tant que première organisation de soins de santé au Canada atlantique à participer à cette initiative de la Fondation canadienne de la ménopause, Horizon joue le rôle de chef de file dans l’intégration de mesures systémiques de bien-être dans tous les aspects de notre organisation », a déclaré la présidente-directrice générale d’Horizon, Margaret Melanson. « Ces mesures incarnent notre idéal en matière de lieu de travail, c’est-à-dire un lieu où les personnes se sentent respectées pour le travail qu’elles font, mais aussi pour les vies humaines, complexes et entières qu’elles mènent. » La ménopause est une expérience importante en matière de santé et de bien-être qui touchera bon nombre d’employées à un moment ou un autre de leur vie. Les symptômes peuvent avoir une incidence importante sur la productivité, la santé mentale et la satisfaction au travail, mais la stigmatisation et le silence font souvent en sorte que les employées se retrouvent sans soutien au travail. En se joignant à cette campagne, Horizon démontre son engagement à promouvoir des lieux de travail inclusifs et axés sur la personne dans le domaine des soins de santé. Cette initiative est conforme au pilier stratégique « Les gens à leur meilleur » d’Horizon et représente une nouvelle initiative du programme « Notre promesse ». « Cette initiative est nécessaire, maintenant », a affirmé la directrice régionale du bien-être et de la sécurité chez Horizon, Brittany Stein. « Soutenir les membres du personnel dans toutes les étapes de la vie n’est pas seulement une bonne pratique en matière de santé, c’est essentiel pour maintenir en poste nos meilleurs talents et cultiver une culture de compassion et de performance dans l’organisation. » Dans le cadre de son adhésion à la campagne, Horizon a mis en œuvre un carrefour d’information interne sur la ménopause dans les lieux de travail et il organisera diverses activités d’information en octobre à l’occasion du Mois mondial de la ménopause. L’organisation partagera également des histoires et expériences d’employées dans le but de normaliser les conversations sur la ménopause et de réduire la stigmatisation. « Nous sommes heureux de voir de grands employeurs canadiens adopter des gestes concrets et prouver qu’offrir du soutien peut se faire tout naturellement », a souligné la présidente et cofondatrice de la Fondation canadienne de la ménopause, Janet Ko. « Il suffit d’entamer la conversation, de commencer à briser les préjugés tenaces et de démontrer que la ménopause fait partie de la vie. » Plus de 180 organisations canadiennes participent à la campagne « Ménopause, au travail », notamment University Health Network, BMO, Sun Life, L’Oréal Canada et PwC Canada. Horizon est heureux de se joindre à ces organisations importantes tout en apportant sa perspective des soins de santé aux échanges nationaux en matière de ménopause au travail. -30- Renseignements supplémentaires : Maggie Estey Relations avec les médias 1-877-499-1899 Media@HorizonNB.ca horizonnb.ca/fr/nouvelles