Horizon améliore l’accès aux soins au Service d’urgence du Centre de santé de Sussex grâce un modèle multidisciplinaire collaboratif

L’amélioration de l’accès aux services comme les soins d’urgence est l’un des domaines d’action prioritaires d’Horizon, et l’organisation examine actuellement un modèle de soins multidisciplinaire pour garantir des services durables

(SUSSEX) – Dans le but d’améliorer l’accès aux soins, de réduire les temps d’attente et de mieux servir ses patients, le Réseau de santé Horizon (Horizon) prévoit mettre en œuvre un modèle de soins multidisciplinaire collaboratif pour le Service d’urgence du Centre de santé de Sussex (CSS) qui améliorera le fonctionnement de toute l’équipe clinique tout en intégrant un modèle de soins virtuels innovateur.

Témoignant de son engagement ferme à rétablir les heures d’ouverture normales du Service d’urgence du CSS pour servir la population 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, Horizon met en œuvre une série de solutions innovantes qui contribueront à moderniser et à optimiser les activités du Service d’urgence, à soutenir les médecins et le personnel ainsi qu’à mieux répondre aux besoins des patients.

Ce plan à multiples volets prévoit l’intégration à l’équipe du Service d’urgence d’infirmières et infirmiers praticiens, de travailleurs paramédicaux en soins avancés, de thérapeutes respiratoires et, à plus long terme, d’adjoints au médecin où ils fourniront des soins sûrs en temps opportun aux patients.

À l’heure actuelle, huit postes à temps plein d’urgentologue sont à pourvoir dans la région de Saint John. En plus de leur travail à Sussex, les urgentologues d’Horizon dans cette région, dont le nombre est insuffisant, sont aussi responsables de la couverture à l’Hôpital régional de Saint John, à l’Hôpital St. Joseph et à l’Hôpital du comté de Charlotte.

L’ajout de ces professionnels de la santé qualifiés à l’équipe du CSS viendra apporter un soutien crucial aux urgentologues. Leur présence permettra de fournir des services tous horizons aux patients qui se rendent au Service d’urgence pour des problèmes de santé non urgents et divers autres besoins tout en contribuant à la durabilité des activités d’exploitation dans l’ensemble.

« Cette initiative intéressante s’inscrit dans la lignée des priorités établies par notre organisation pour améliorer l’accès aux soins et offrir une meilleure expérience à nos patients. Elle vient aussi réitérer notre engagement à rétablir la prestation de soins d’urgence en tout temps à Sussex », a expliqué la présidente-directrice générale d’Horizon, Margaret Melanson. « Nous savons que les patients qui se présentent dans nos services d’urgence le font pour diverses raisons et j’ai confiance que le nouveau modèle multidisciplinaire que nous mettrons en place nous permettra d’offrir des soins complets et opportuns à nos patients. Nous prévoyons surveiller et analyser la mise en œuvre de ce modèle dans le but de faire la même chose dans d’autres régions d’Horizon dans les prochains mois. »

Les préparatifs sont déjà bien entamés, comme en témoigne l’ajout récent d’infirmières praticiennes à l’équipe du Service d’urgence du CSS qui voient maintenant des patients tous les vendredis, samedis et dimanches.

Horizon a également prévu les ressources nécessaires pour la création de quatre nouveaux postes de thérapeute respiratoire au CSS. Trois de ces postes ont déjà été pourvus et la direction du CSS espère pouvoir bientôt assurer la prestation de soins de thérapie respiratoire en tout temps à cet établissement.

Les thérapeutes respiratoires sont des membres importants de l’équipe soignante. Au Service d’urgence, ils sont capables d’effectuer un grand nombre de tâches, comme l’évaluation, la stabilisation et la gestion des voies respiratoires ainsi que l’intubation.

De plus, l’organisation a embauché pas moins de neuf travailleurs paramédicaux en soins avancés de manière temporaire dans le cadre d’un nouveau projet pilote mené en collaboration avec l’Association des paramédics du Nouveau-Brunswick.

Les travailleurs paramédicaux en soins avancés suivent une formation particulière et sont titulaires d’un permis pour effectuer une vaste gamme d’interventions médicales, comme la gestion avancée des voies respiratoires, des méthodes d’accès vasculaire, la thoracostomie à l’aiguille et l’électrothérapie avancée.

Leur champ d’activité leur permet aussi de traiter efficacement les crises de convulsions, l’arythmie cardiaque, les hémorragies post-partum, les traumatismes, la douleur, les plaies et autres.

Les travailleurs paramédicaux en soins avancés ont été intégrés avec succès aux équipes des services d’urgence d’autres provinces tandis qu’au Nouveau-Brunswick, ils ont traditionnellement été déployés en soutien aux équipes d’ambulanciers qui répondent à des appels concernant des patients qui présentent des blessures plus graves ou des besoins plus complexes.

Horizon prépare également la mise en œuvre d’un modèle de soutien clinique virtuel pour le Service d’urgence du CSS qui permettra à l’équipe clinique sur place d’obtenir rapidement des conseils et du soutien d’un urgentologue quand aucun d’entre eux n’est présent à Sussex.

« Cette technologie nous permettra d’assurer la prestation continue de soins de grande qualité à nos patients advenant qu’aucun médecin ne puisse être en poste à Sussex », a souligné le Dr Serge Melanson, chef clinique et universitaire supérieur des services de soins d’urgence chez Horizon. « Cette démarche viendra non seulement garantir que les patients recevront les meilleurs soins possible, mais aussi limiter le besoin de transferts non nécessaires et appuyer notre engagement à maintenir des services d’urgence solides à Sussex. »

Le recrutement de médecins, de personnel infirmier et d’autres professionnels de la santé à Sussex demeure une priorité pour Horizon et notre organisation est déterminée à garder la population de la région informée de ses progrès à mesure que les développements s’opèrent.

Horizon a en main un plan pour améliorer les soins de santé au Nouveau-Brunswick. Ce plan mise sur le maintien en poste et le recrutement de personnel et sur l’amélioration de l’expérience globale des patients grâce à l’amélioration du flux des patients et de l’accès aux services. Pour en savoir plus sur le plan d’Horizon et ses quatre domaines d’action prioritaires, visitez le site HorizonNB.ca. Cette initiative vient appuyer le plan provincial de la santé du gouvernement du Nouveau-Brunswick, Stabilisation des soins de santé : Un appel à l’action urgent.

-30-

Renseignements supplémentaires :

Kris McDavid
Relations avec les médias
1-877-499-1899
Media@HorizonNB.ca
horizonnb.ca/fr/nouvelles