Fin des travaux de rénovation au complexe des Services de traitement des dépendances et de santé mentale de Ridgewood

Ces importants travaux de rénovation viendront améliorer l’expérience des patients et répondront aux besoins des clients en veillant à ce qu’ils puissent continuer de recevoir des soins essentiels dans un environnement accueillant et sécuritaire, ce qui permettra à encore plus de personnes de surmonter des troubles liés à la consommation de substances psychoactives et à la santé mentale 

(SAINT JOHN) – La phase finale des travaux de rénovation est terminée au complexe des Services de traitement des dépendances et de santé mentale de Ridgewood du Réseau de santé Horizon (Horizon). Les clients auront accès à des traitements qui tiennent compte des traumatismes offerts dans des locaux modernes conçus pour mieux soutenir leur parcours vers le rétablissement.  

Cette phase finale des travaux de modernisation du complexe de Ridgewood faisait partie d’un partenariat de réaménagement en trois phases entre Horizon, le gouvernement provincial et la Fondation de l’Hôpital régional de Saint John. Le projet, qui a été annoncé en 2022, visait à rénover les établissements de trois des programmes dans le but d’améliorer la qualité des soins prodigués aux clients, ainsi que leur expérience globale.  

« Horizon maintient son engagement à veiller à ce que les gens du Nouveau-Brunswick aient accès à des soins de traitement des dépendances et de santé mentale », a souligné la vice-présidente aux affaires communautaires par intérim d’Horizon, Ashley Calvert. « Cette troisième et dernière phase, qui était celle avec la plus grande envergure, aura une incidence positive sur la qualité globale des soins prodigués. Grâce à notre démarche de rénovation fondée sur des données probantes et tenant compte des traumatismes, nous sommes en mesure de mieux répondre aux besoins de nos clients et de les aider à comprendre et à atteindre leurs objectifs en matière de rétablissement. »  

Les trois phases des travaux de rénovation étaient les suivantes : 

  • Phase 1 : Augmenter la capacité du centre de traitement pouvant accueillir les clients du programme en établissement pour que le nombre de lits passe de 12 à 16. 
  • Phase 2 :  Rénover l’espace clinique du bâtiment des services de gestion des symptômes de sevrage pour clients admis afin de pouvoir réaliser les évaluations, les traitements et le counseling en dehors de la chambre des clients.  
  • Phase 3 : Rénover le bâtiment central de traitement pour y aménager une salle de classe pour le traitement, une cuisine d’apprentissage, des salles d’art et des salles pour les différences de traitement sensoriel ainsi que des bureaux où les professionnels paramédicaux pourront offrir des séances de thérapie individuelles. Ces locaux sont principalement utilisés par les personnes qui participent au programme en établissement, mais sont partagés avec d’autres programmes offerts au complexe.  

« Ce projet a pour but d’assurer aux gens qui ont besoin de soins un accès à des services de traitement des dépendances et de santé mentale dans des locaux sécuritaires, accueillants et modernes qui soutiennent le rétablissement », a expliqué le ministre de la Justice, procureur général et ministre responsable des Services de santé mentale et de traitement des dépendances, Robert McKee. « Les mises à niveau effectuées à Ridgewood renforcent la qualité des soins offerts et aident les clients à travailler en vue d’atteindre leurs objectifs de rétablissement. »  

Le programme provincial de traitement des dépendances et de santé mentale admet en moyenne 100 personnes par années, et a durée des séjours varie de cinq semaines à 90 jours.  

Les traitements comprennent divers types de thérapie individuelle et de groupe et la programmation se fonde sur les objectifs de rétablissement des clients. Cette programmation peut comprendre des séances d’apprentissage pratique sur l’alimentation saine et la préparation adéquate des aliments offertes dans la nouvelle cuisine de même que des séances sur la gestion du budget pour la nourriture et la planification des repas. 

« Ce projet a été un véritable partenariat que notre équipe et notre conseil d’administration tenaient absolument à soutenir », a dit Shannon Hunter, présidente-directrice générale de la Fondation de l’Hôpital régional de Saint John. « Grâce à la générosité et à la confiance de nos donateurs, ces travaux importants ont pu être réalisés. En investissant dans les établissements qui dispensent des services de traitement des dépendances et de santé mentale, nous aidons des personnes parmi les plus vulnérables de notre collectivité à recevoir des soins dans un milieu sécuritaire, respectueux et axé sur le rétablissement. Nous sommes très heureux de voir ce projet se concrétiser et de savoir qu’il aura une incidence marquée sur les soins prodigués et sur le rétablissement des clients. »  

Ce projet est l’une des nombreuses initiatives en cours qui visent à transformer les soins communautaires et à répondre aux besoins des gens du Nouveau-Brunswick là où ils se trouvent afin d’améliorer la santé des collectivités. Pour en savoir plus sur le travail d’Horizon pour transformer les soins de santé dans la province, lisez la plus récente édition du Rapport à nos collectivités

– 30 – 

Renseignements supplémentaires :

Maggie Estey
Relations avec les médias
1-877-499-1899
Media@HorizonNB.ca
HorizonNB.ca/fr/nouvelles