Aller au contenu

Main Navigation

Réseau de santé Horizon
  • Notre organisation
    Notre organisation
    Plan stratégique
    Rapport à nos collectivités
    Conseil d’administration d’Horizon
    Membres
    Réunions
    Haute direction
    Équipe de la haute direction
    Direction du personnel médical
    Coresponsables de programmes régionaux
    Accès aux soins primaires
    Nos collectivités
    Soins axés sur le patient et la famille
    QUALITÉ
    Prix et reconnaissance chez Horizon
    Projets de réaménagement
    Programmes de formation
  • Établissements
  • Services
  • Patients et visiteurs
    Préparation Renseignements pour vous aider à vous préparer à un séjour à l’hôpital, à un accouchement, à une intervention chirurgicale ou à votre congé de l’hôpital.
    Commodités à la disposition des patients et visiteurs Renseignements sur les visites à un proche dans nos hôpitaux.
    Personnes de soutien désignées (PSD) Renseignements sur les patients admissibles à une PSD et sur la façon de devenir PSD.
    Dossiers médicaux personnels Renseignements sur la façon d’accéder à votre dossier médical personnel.
    Stationnement Renseignement sur les aires de stationnement à nos hôpitaux.
    Avez-vous besoin d’aide immédiate?
    Payer une facture
    Service des relations avec les patients
    Droits, responsabilités et attentes
    Renseignements à l’intention des patients
    Autoréservation de rendez-vous chez Horizon
  • Nouvelles
    Nouvelles et Histoires
    Histoires d’Horizon
    Échos de nos collectivités
    Communiqués de presse
    Vidéos
    Ressources pour les médias
    Publications
    Rapports d’agrément
    Rapport annuel
    Plan stratégique
    Sujets en matière de santé et campagnes de sensibilisation
    Taux d’occupation et patients ANS
    Rendez-vous manqués
    Alors, pourquoi attendre?
    Interruptions ou fermetures temporaires de services
  • Carrières chez Horizon
  • Recherche

Accueil » Upstream améliore la vie des patients atteints de la MPOC et de leur famille

Upstream améliore la vie des patients atteints de la MPOC et de leur famille

février 19, 2020
COPDBlog1

Tina Manuel, thérapeute respiratoire, Réseau de santé Horizon, région de Fredericton

Bonjour à tous! Je m’appelle Tina Manuel et je suis thérapeute respiratoire et éducatrice certifiée dans le domaine respiratoire au Réseau de santé Horizon dans la région de Fredericton.

Je souhaite vous parler de la maladie pulmonaire obstructive chronique, aussi connue sous l’abréviation MPOC.

La MPOC est une maladie pulmonaire qui peut mener à l’obstruction ou au blocage des voies respiratoires. Elle est également nommée bronchite chronique ou emphysème.

Saviez-vous que la MPOC est la deuxième cause d’admission à l’hôpital  chez Horizon ?  En effet, la MPOC se classe juste après les accouchements! 

La durée moyenne des séjours à l’hôpital des patients atteints de la MPOC est de neuf jours. Il est toutefois possible de changer l’approche pour mieux gérer cette maladie chronique.

À l’aide d’éducation et de soutien offerts en consultation externe, les patients peuvent obtenir l’appui dont ils ont besoin pour gérer la MPOC et pour devenir moins dépendants du système de soins de santé.

COPDBlog2

Dans le cadre de mes fonctions, je suis également chef de projet pour le programme Upstream. Le programme Upstream est une expansion du programme en milieu hospitalier offert aux personnes atteintes de la MPOC.

Par l’intermédiaire du programme Upstream, nous offrons les services suivants :

  • Dépistage par spirométrie (test de la fonction pulmonaire) pour confirmer le diagnostic de MPOC
  • Éducation sur l’autogestion
  • Plans d’action individualisés pour le traitement de la MPOC
  • Soutien psychosocial et spirituel
  • Abandon du tabac
  • Soutien individualisé offert après les heures normales en communiquant les plans d’action relatifs à la MPOC à Télé-Soins 811

Les objectifs principaux du programme Upstream sont simples et touchent toute la population du Nouveau-Brunswick :

  • L’identification précoce aide les patients et leur famille à acquérir les compétences nécessaires pour gérer la maladie.
  • L’amélioration de la qualité de vie des patients et de leur famille.
  • Une réduction du nombre de patients admis dans les hôpitaux.
  • Une réduction du nombre de visites aux urgences.

Les patients atteints de la MPOC et leur famille disent avoir une meilleure compréhension de la maladie et adopter un mode de vie plus actif lorsqu’ils ont un plan d’action individualisé pour les appuyer. Tout le monde est gagnant s’il y a moins de personnes qui attendent pour obtenir des soins au service d’urgence.

Le programme Upstream était d’abord temporairement financé par la Fondation canadienne pour l’amélioration de services de santé dans le cadre du projet collaboratif national INSPIRED 2.0.

COPDBlog3

À l’heure actuelle, le programme Upstream est en place dans 17 centres de santé compris dans le territoire d’Horizon et trois autres sites en sont au processus de planification.

Selon les plus récentes statistiques (datant du 30 septembre 2019) :

  • Chez Horizon, depuis mars 2018, 1 060 patients ont passé un test de dépistage de la MPOC.
  • 357 patients ont reçu un diagnostic de MPOC.
  • 311 patients ont reçu un plan d’action individualisé et du soutien à l’aide du programme Upstream.

Si vous, ou quelqu’un que vous connaissez, êtes âgés de 40 ans ou plus, avez des antécédents d’usage du tabac, et répondez oui à toute question se trouvant sur le Test de santé pulmonaire, le programme Upstream peut vous aider! 

Veuillez communiquer avec nous par courriel (COPD@horizonnb.ca) ou par téléphone (1-833-247-2673). Vous pouvez nous téléphoner directement sans recommandation pour prendre rendez-vous.

HorizonNB Logo

Nous joindre

Réseau de santé Horizon

Centre Woodbridge
180, rue Woodbridge
Fredericton (Nouveau-Brunswick)
E3B 4R3

Téléphone : 1-888-820-5444

Notre organisation

Carrières

Nouvelles

Bénévolat

Compliments et plaintes

Façons de donner
© 2026 Horizon Health Network Terms of Use
Horizon Assistant