Dr William Andrew Cook

Chef clinique

Service des neurosciences cliniques

Région de Fredericton

MD, Ph. D, FRCPC – Spécialités : Chirurgie plastique; bioéthique avec intérêt pour la médecine corps-esprit, la médecine du mode de vie et la pleine conscience

William A. Cookest diplômé de l’École de médecine de l’Université Queen’s et de l’Université Dalhousie et est un Associé du Collège royal des médecins et des chirurgiens du Canada (chirurgie plastique). Le Dr Cook a exercé la chirurgie plastique à Fredericton durant 25 ans. De 2005 à 2009, il a été vice-président en médecine à la Régie Santé de la Vallée, qui est maintenant la région de Fredericton et du Haut de la Vallée du Réseau de santé Horizon. Le Dr Cook est toujours actif avec les Services d’éthique d’Horizon.

Après avoir obtenu son doctorat en bioéthique, le Dr Cook a dirigé la mise sur pied d’un service de bioéthique dans la région de Fredericton, où il exerce. Il a participé de façon intégrale aux activités des Services d’éthique et du Conseil d’éthique de la recherche d’Horizon depuis la création de l’organisation.

À l’heure actuelle, son exercice de la médecine porte principalement sur la médecine corps-esprit, sur la médecine du mode de vie et sur la pleine conscience. Il aide ses patients à approfondir leur compréhension d’eux-mêmes et à bâtir leur résilience au moyen de consultations, de counselling, d’un programme mensuel d’introduction à la médecine corps-esprit et d’un programme plus intensif de pleine conscience et de pratique de la vie consciente d’une durée de huit semaines. Le Dr Cook, qui étudie et pratique le yoga depuis 26 ans, est titulaire de plusieurs certificats de pleine conscience, de yoga, de thérapie par le yoga et de formation en pratique du yoga tenant compte des traumatismes.

Le Dr Cook a reçu le prix Paul Harris de Rotary International pour action humanitaire. Sur le plan des intérêts personnels et des passe-temps, en plus de pratiquer le yoga et la méditation, le Dr Cook est un naturaliste dans l’âme. Il aime passer du temps dehors avec sa famille et ses amis, jardiner, faire du kayak, de la randonnée pédestre et du canot, ou simplement se retrouver dans la nature.

  • Doctorat en bioéthique, Université du Nouveau-Brunswick, 2003
  • Titre d’Associé du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (chirurgie plastique), 1979
  • Résidence en chirurgie plastique, Université Dalhousie, 1977-79
  • Doctorat en médecine, Université Queen’s, Kingston, 1974

  • Médecine corps-esprit et médecine du mode de vie

  • Prix Paul Harris de Rotary International pour action humanitaire