Endoscopie (examen visuel des canaux corporels ou des organes creux) Qu’est-ce qu’une endoscopie? Une endoscopie est un examen des structures internes effectué à l’aide d’un endoscope flexible (un long tube muni d’une petite caméra à son extrémité). Lorsqu’elle est administrée par voie orale, l’endoscopie permet de visualiser les structures allant de l’œsophage au duodénum (entrée de l’intestin grêle), y compris les structures bronchiques (entrée des poumons). Lorsqu’elle est passée par l’anus, elle permet de visualiser les structures allant du rectum au cæcum (début du gros intestin). Une cystoscopie, comparable à une endoscopie, est une intervention utilisée pour examiner l’urètre, la vessie et les orifices de l’uretère (le tube qui relie les reins à la vessie). Les endoscopies peuvent être réalisées avec ou sans sédation modérée en fonction de la tolérance du patient. L’endoscopie permet de diagnostiquer divers problèmes, notamment : brûlures d’estomac, troubles de la déglutition, vomissements, saignements, sang dans les urines et douleurs abdominales. Elle permet en outre de diagnostiquer et de déterminer le stade d’une maladie inflammatoire de l’intestin. Afin de procéder à un examen plus approfondi, un petit morceau de tissu (biopsie) peut être prélevé. L’endoscopie permet également de diagnostiquer et de traiter les troubles gastro-intestinaux, comme l’ulcère gastroduodénal, les polypes, les cancers et les blocages des voies biliaires résultant de calculs, d’inflammations et de tumeurs. L’endoscopie permet d’évaluer le bon fonctionnement du système digestif. Une échographie endoscopique permet également de créer des images d’organes difficiles à atteindre, comme le pancréas, le foie et les ganglions lymphatiques, et permet au médecin de faire une biopsie des régions du corps peu accessibles. L’équipe de professionnels de la santé d’Horizon offre des services d’endoscopie pour aider les patients qui ont des problèmes avec leur système digestif. Il existe de nombreux types d’endoscopies réalisées dans les hôpitaux d’Horizon, notamment les suivants (mais sans s’y limiter) : Surveillance du pH sur une période de 24 heuresBronchoscopieEndoscopie par capsuleEndoscopie à double ballonnetÉchographie bronchique endoscopiqueÉchographie endoscopiqueFibroScan®Ablation par radiofréquence pour le syndrome de BarrettColoscopieCholangiopancréatographie rétrograde endoscopiqueExamen de la motilité de l’œsophageSigmoïdoscopie à sonde soupleGastroscopieSigmoïdoscopes sans sédation Les examens endoscopiques les plus courants sont les gastroscopies et les coloscopies qui sont réalisées dans de nombreux hôpitaux communautaires. Les examens plus approfondis sont réalisés dans les hôpitaux régionaux. Pour connaître l’endroit où votre intervention pourrait avoir lieu, demandez des renseignements à votre fournisseur de soins primaires. Le Programme de dépistage du cancer du côlon du Nouveau-Brunswick est maintenant offert dans toute la province. Les Néo-Brunswickois âgés de 50 à 74 ans sont invités à participer au programme par le biais d’un questionnaire envoyé par la poste. Il suffit de répondre au questionnaire et de le renvoyer par la poste pour obtenir un test de dépistage facile à réaliser à partir de chez soi. Le questionnaire permet de déterminer si le test de dépistage à faire à la maison est le bon test de dépistage pour vous. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le document en ligne : Foire aux questions sur les Programmes de dépistage du Nouveau‑Brunswick. Pour toute question concernant le dépistage du cancer, veuillez appeler le 1‑844‑777‑3443. Comment réalise-t-on une endoscopie? Les examens endoscopiques les plus courants sont les gastroscopies et les coloscopies qui sont réalisées dans de nombreux hôpitaux communautaires. Les examens plus approfondis sont réalisés dans les hôpitaux régionaux. Pour connaître l’endroit où votre intervention pourrait avoir lieu, demandez des renseignements à votre fournisseur de soins primaires. L’endoscopie permet de diagnostiquer divers problèmes, notamment : brûlures d’estomac, troubles de la déglutition, vomissements, saignements, sang dans les urines et douleurs abdominales. Elle permet en outre de diagnostiquer et de déterminer le stade d’une maladie inflammatoire de l’intestin. Afin de procéder à un examen plus approfondi, un petit morceau de tissu (biopsie) peut être prélevé. Lors de l’intervention, on fait passer un endoscope par votre bouche, votre nez, votre anus ou votre vessie pour examiner l’intérieur de votre corps ou de vos organes creux. L’endoscope transmet une image à un écran afin que le spécialiste puisse en faire l’examen. Vous serez allongé sur le côté gauche et on vous proposera des médicaments pour vous détendre et vous endormir. Vous pourriez ressentir un certain inconfort pendant l’endoscopie. L’intervention ne dure généralement pas plus de 30 minutes et les complications sont rares. Toutefois, vous pourriez rester à la clinique jusqu’à deux heures en raison du temps nécessaire pour vous préparer à l’endoscopie et pour que les effets des médicaments disparaissent. Vous devez rentrer chez vous accompagné d’un adulte responsable (un ami ou un parent) au moyen d’un véhicule privé ou d’un taxi (le chauffeur de taxi n’est pas responsable de vous). Un adulte responsable doit rester avec vous pendant 24 heures après votre intervention. Lorsque vous serez prêt à quitter l’hôpital, un membre du personnel infirmier communiquera avec l’adulte responsable que vous avez choisi pour vous accompagner chez vous. L’intervention peut être annulée si vous n’avez pas pris les dispositions nécessaires pour votre sortie. Un adulte responsable doit absolument être là pour vous accompagner à votre sortie de l’hôpital. L’équipe de soins de santé comprend du personnel infirmier immatriculé, du personnel infirmier auxiliaire autorisé, des gastroentérologues, des chirurgiens et du personnel de soutien. Les résultats de l’endoscopie et l’interprétation du spécialiste seront ensuite communiqués à votre médecin de famille ou à votre fournisseur de soins de santé primaires. Comment puis-je avoir accès à ce service? Si vous avez des inquiétudes concernant votre digestion, votre vessie ou votre respiration, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé primaires qui pourra vous envoyer passer une endoscopie ou demander d’autres tests ou interventions. En plus de permettre l’étude de vos symptômes, l’endoscopie sert à diagnostiquer et à traiter tout problème ou maladie concernant votre système digestif au moyen d’outils qui sont passés dans l’endoscope. Comment puis-je me préparer à une endoscopie? Votre fournisseur de soins primaires peut vous expliquer ce à quoi vous pouvez vous attendre.Apportez votre carte d’assurance maladie et une liste de tous vos médicaments.Portez des vêtements amples et confortables.Ne portez pas de bijoux ni de produits parfumés. Pour préparer à une endoscopie, apportez votre carte d’assurance maladie et une liste de tous vos medicaments, portez des vêtements amples et confortables, et ne portez pas de bijoux ni de produits parfumés. Que se passera-t-il après mon intervention? Vous pourrez rentrer chez vous le jour de l’intervention si votre équipe de soins de santé décide que vous êtes suffisamment bien pour vous y rendre. Dans la plupart des cas, les patients retournent chez eux le jour même. Voici quelques conseils pour vous permettre de rentrer chez vous en toute sécurité : 1. Un adulte responsable doit vous ramener à la maison. Si vous prenez un taxi, vous devez être accompagné d’un adulte autre que le chauffeur. 2. Vous devez être accompagné d’un adulte responsable pendant 24 heures. 3. Vous ne devez pas conduire un véhicule motorisé ou utiliser de l’équipement motorisé pendant les 24 heures qui suivent votre intervention ou chirurgie. Cette directive est très importante pour votre sécurité et celle des autres. Vous pourriez être considéré comme étant en « état d’ébriété » si vous êtes arrêté par la police ou impliqué dans un accident de la route. 4. Pendant les 24 heures suivant votre intervention, vous ne devez pas consommer d’alcool, de drogues récréatives, de sédatifs ou de médicaments aux effets potentiellement sédatifs (comme les médicaments contre la toux). 5. Vous ne devez pas retourner au travail ou à l’école pendant les 24 heures suivant votre intervention. 6. Tenez-vous loin des appareils dangereux (p. ex. : scie à chaîne) pendant les 24 heures suivant votre intervention. 7. Après votre intervention, redoublez de prudence dans toute situation potentiellement dangereuse (p. ex. : en traversant la rue ou en montant et en descendant les escaliers). 8. Votre jugement pourrait être atteint pendant 24 heures. Ne prenez pas de décisions importantes et ne signez pas de documents officiels, de chèques, etc. 9. Rendez-vous au Service d’urgence ou composez le 911 immédiatement si vous avez des essoufflements, des étourdissements ou d’autres complications, MAIS ne conduisez pas là vous-même. L’Hôpital de Moncton – Endoscopie et chirurgie mineure (Clinique E) Introduction Préparation en vue d’une intervention à la Clinique E La Clinique E se trouve dans les Soins ambulatoires de L’Hôpital de Moncton Chaque année, la Clinique E effectue au-delà de 14 000 interventions auprès de patients provenant de tous les coins du Nouveau-Brunswick, du nord de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard. On y effectue une variété d’interventions endoscopiques à l’aide d’un petit scope souple doté d’un appareil photo qui permet l’examen de diverses parties du corps. Voir le lien ci-dessous pour la liste complète des interventions qui y sont effectuées. Divers médecins effectuent des interventions à la Clinique E, notamment des gastroentérologues, des chirurgiens généraux, des urologues et des pneumologues. Les rendez-vous à la clinique sont fixés par l’entremise du bureau de votre médecin spécialiste. Si vous avez un rendez-vous à la clinique et que vous devez l’annuler ou le changer, veuillez communiquer directement avec le bureau de votre médecin spécialiste. Nous vous prions de le faire au moins 72 heures à l’avance afin que nous puissions offrir votre place à un autre patient. Pour toute question au sujet des directives de préparation qui vous ont été données, veuillez communiquer directement avec le bureau de votre médecin spécialiste. Si votre intervention doit être effectuée sous sédation, vous devez être accompagné d’une personne responsable qui se chargera de vous ramener à la maison, car il vous sera interdit de conduire ou de travailler jusqu’au lendemain. On ne vous permettra pas de retourner chez vous à pied, à bicyclette ou en prenant l’autobus. Vous pouvez prendre un taxi à condition d’être accompagné d’un adulte responsable. La personne qui vous raccompagnera à la maison doit venir vous chercher à la clinique. On ne vous permettra pas de quitter les lieux afin de rencontrer cette personne à l’extérieur de la clinique. Si la personne qui vous raccompagnera à la maison ne peut pas rester avec vous à la clinique, nous pouvons prendre son numéro de téléphone et lui téléphoner lorsque vous serez prêt à partir. Toutefois, son téléphone portable doit rester allumé afin qu’elle puisse répondre à notre appel. Veuillez informer cette personne que notre numéro de téléphone ne sera identifié à l’écran que par « PNB » ou « Private number/Numéro privé ». Si vous n’avez personne pour vous raccompagner à la maison, votre intervention devra être effectuée sans sédation et risque d’être annulée. Veuillez apporter votre carte d’assurance-maladie avec vous au rendez-vous. Apportez tous les médicaments que vous prenez, y compris : inhalateurs, comprimés, timbres, vitamines, minéraux et médicaments prescrits et non prescrits, même si vous avez déjà remis la liste de ces médicaments à votre médecin. La Clinique E est ouverte du lundi au vendredi, de 7 h à 17 h. Pour communiquer avec nous, composez le 857-5270. Veuillez vous présenter à votre rendez-vous au temps fixé par votre spécialiste. Vous pouvez arriver avant l’heure prévue, mais sachez que cela ne veut pas dire que votre intervention aura lieu avant le temps fixé. Chaque patient est vu selon l’ordre des rendez-vous. La clinique regroupe plusieurs médecins. Il se peut qu’une personne qui s’est présentée à la clinique après vous soit servie avant vous – leur rendez-vous a probablement lieu avec un médecin autre que le vôtre. Vous n’avez donc pas perdu votre place si cela arrive. Vous pouvez envisager de passer 1 à 3 heures à la clinique. Nous faisons de notre mieux pour accueillir chaque patient au temps prévu. Toutefois, il peut survenir des urgences et certains cas sont parfois plus compliqués que prévu à l’origine. Cela peut retarder les rendez-vous subséquents, donc nous vous remercions de votre patience. Votre intervention aura lieu le plus tôt possible. Rappels Veuillez apporter votre carte d’assurance-maladie à votre rendez-vous. Évitez de porter des produits parfumés. Notre établissement est un environnement sans parfum. Apportez tous les médicaments que vous prenez, y compris : inhalateurs, comprimés, timbres, vitamines, minéraux et médicaments prescrits et non prescrits, même si vous avez déjà remis la liste de ces médicaments à votre médecin. Veuillez aviser votre médecin si vous prenez des anticoagulants. Ordinairement, la prise de médicaments est permise tôt le matin le jour de votre intervention, mais veuillez demander à votre spécialiste si c’est le cas pour vous au moment de fixer votre rendez-vous. Si vous souffrez du diabète, veuillez demander à votre médecin la dose de médicament contre le diabète qu’il vous suggère de prendre le jour de l’intervention. Nous vous recommandons de vérifier votre glycémie à la maison avant votre rendez-vous. Si vous avez des questions au sujet de votre intervention, veuillez communiquer avec le bureau du médecin qui a fixé votre rendez-vous. La Clinique E n’est pas en mesure de remettre votre rendez-vous ou de l’annuler, donc si vous ne pouvez pas vous présenter, veuillez communiquer avec le bureau du médecin qui a fixé votre rendez-vous au moins 72 heures à l’avance afin de leur permettre d’offrir votre place à une autre personne. Si votre intervention doit être effectuée sous sédation, vous devez être accompagné d’une personne responsable qui se chargera de vous ramener à la maison, car il vous sera interdit de conduire ou de travailler jusqu’au lendemain. On ne vous permettra pas de retourner chez vous à pied, à bicyclette ou en prenant l’autobus. Vous pouvez prendre un taxi à condition d’être accompagné d’un adulte responsable. La personne qui vous raccompagnera à la maison doit venir vous chercher à la clinique. On ne vous permettra pas de quitter les lieux afin de rencontrer cette personne à l’extérieur de la clinique. Si la personne qui vous raccompagnera à la maison ne peut pas rester avec vous à la clinique, nous pouvons prendre son numéro de téléphone et lui téléphoner lorsque vous serez prêt à partir. Toutefois, le téléphone portable de cette personne doit rester allumé afin qu’elle puisse répondre à notre appel. Veuillez informer cette personne que notre numéro de téléphone ne sera identifié à l’écran que par « PNB » ou « Private number/Numéro privé ». Si vous n’avez personne pour vous raccompagner à la maison, votre intervention devra être effectuée sans sédation et risque d’être annulée. En arrivant à la Clinique E En arrivant à la Clinique E, nos commis à l’accueil vous demanderont de présenter votre carte d’assurance-maladie et vous remettront un numéro qui servira à l’inscription et à l’admission. Veuillez donc attendre l’appel de votre numéro. On vous amènera à l’Unité d’observation dès qu’un lit propre sera disponible et on vous posera certaines questions afin d’établir vos antécédents médicaux. Notre personnel est en mesure de vous offrir un service bilingue. Cependant, si vous parlez une langue autre que l’anglais ou le français, veuillez demander à une autre personne de vous accompagner à votre rendez-vous afin qu’elle puisse servir d’interprète. Voici les établissements d’Horizon qui offrent ce service : Fredericton Établissement Adresse Téléphone Hôpital régional Dr Everett Chalmers - Fredericton 700, rue Priestman, Fredericton, New Brunswick, E3B 3B7 506-452-5400 Hôpital public d’Oromocto 103, rue Winnebago, Oromocto, New Brunswick, E2V 1C6 506-357-4700 Haut de la Vallée Établissement Adresse Téléphone Hôpital du Haut de la Vallée - Waterville 11300, chemin 130, Waterville, New Brunswick, E7P 0A4 506-375-5900 Hôtel-Dieu Saint-Joseph (Perth-Andover) 10, Woodland Hill, Perth-Andover, New Brunswick, E7H 5H5 506-273-7100 Miramichi Établissement Adresse Téléphone Hôpital régional de Miramichi 500, rue Water, Miramichi, New Brunswick, E1V 3G5 506-623-3000 Moncton Établissement Adresse Téléphone L’Hôpital de Moncton 135, avenue MacBeath, Moncton, New Brunswick, E1C 6Z8 506-857-5111 Saint John Établissement Adresse Téléphone Hôpital régional de Saint John 400, avenue University, Saint John, New Brunswick, E2L 4L2 506-648-6000 Centre de santé de Sussex 75, promenade Leonard, Sussex, New Brunswick, E4E 2P7 506-432-3100 Hôpital du comté de Charlotte (St. Stephen) 4, rue Garden, St. Stephen, New Brunswick, E3L 2L9 506-465-4444 Hôpital St. Joseph (Saint John) 130, promenade Bayard, Saint John, New Brunswick, E2L 3L6 506-632-5555