Annonce d’un programme d’auto-aiguillage pour les mammographies

FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial élargit son programme de dépistage du cancer pour permettre aux femmes âgées de 40 à 49 ans de s’inscrire par elles-mêmes pour une mammographie.

Le cancer du sein est la principale cause de décès chez les femmes de ce groupe d’âge : elles représentent 17,5 pour cent de tous les décès liés au cancer du sein au Canada.

Bien que le cancer du sein ne soit pas aussi courant chez les femmes plus jeunes et en préménopause, il peut être plus agressif. Dans ces cas, le dépistage précoce est essentiel pour accroître les chances de survie.

« Le dépistage précoce permet d’offrir des traitements moins agressifs et une meilleure qualité de vie à la patiente et à sa famille », a affirmé la ministre responsable des Services de santé mentale et de traitement des dépendances, Sherry Wilson. « Les femmes qui reçoivent un diagnostic pourront revenir à une vie normale plus rapidement. »

Mme Wilson parlait au nom du ministre de la Santé, Bruce Fitch.

En plus d’offrir des traitements moins invasifs, cette nouvelle option de dépistage prend en considération les femmes qui n’ont peut-être pas de fournisseur de soins de santé primaires.

« Donner la priorité à la santé des seins de toutes les Néo-Brunswickoises est une étape importante dans la réduction des cas de cancer du sein avancé et métastatique chez les femmes âgées de 40 à 49 ans », a dit Mme Wilson.

« Le cancer du sein est un adversaire redoutable, et nous savons que la détection précoce est notre meilleure arme », a déclaré le vice-président aux services professionnels par intérim du Réseau de santé Horizon, Daryl Steeves. « Autrement dit, cette initiative sauvera des vies en améliorant les chances de survie des Néo-Brunswickoises qui figurent dans ce groupe d’âge à haut risque, en leur donnant la possibilité de prendre leur propre santé en main et en veillant à ce qu’elles reçoivent les soins qu’elles méritent en temps opportun. »

Les participantes admissibles pourront s’auto-aiguiller en communiquant avec l’un des centres de dépistage de leur région. Le programme sera mis en œuvre au début de l’année prochaine.

-30-

Renseignements pour les médias:

Sean Hatchard, communications, ministère de la Santé

sean.hatchard@gnb.ca.