Horizon modifie les activités de ses centres d’évaluation de la COVID-19

(HORIZON) Le Réseau de santé Horizon tient à informer la population qu’à compter du samedi 1er avril, il n’offrira plus de rendez-vous demandés par les patients pour des tests d’amplification en chaîne par polymérase (PCR).

À compter de cette date, seules les personnes aiguillées par un médecin de famille ou un fournisseur de soins de santé primaires pourront obtenir un rendez-vous de test par PCR à un centre d’évaluation d’Horizon. Le processus pour demander un test sera le même que celui en place pour le dépistage d’autres virus et maladies.

Les personnes qui n’ont pas accès à un fournisseur de soins de santé primaires peuvent aussi être aiguillées par un médecin d’une clinique ouverte après les heures normales ou par un professionnel de la santé de la plateforme eVisitNB ou de la ligne Télé-Soins 811.

Horizon apporte ces changements à ses centres d’évaluation en fonction des dernières lignes directrices émises par la Santé publique du Nouveau-Brunswick en matière de tests de dépistage.

La plateforme électronique actuelle pour demander un rendez-vous sera désactivée le samedi 1er avril.

Le nombre de tests par PCR demandés par les membres du public a connu une diminution constante au cours de la dernière année. Des quelque 8 000 demandes de tests par PCR soumises par la population du Nouveau-Brunswick en mars 2022, le nombre de demandes traitées sur la plateforme était passé à 370 en février 2023.

Tous les centres d’évaluation de la COVID-19 d’Horizon demeurent ouverts, mais leurs heures d’ouverture seront réduites, passant de sept jours par semaine à cinq (du lundi au vendredi).

Compte tenu de ces changements, 26 des 40 membres du personnel affectés aux centres d’évaluation de la COVID-19 (des infirmières immatriculées, des infirmières auxiliaires autorisées, des thérapeutes respiratoires et des employés de soutien administratif) pourront reprendre leurs fonctions habituelles dans les hôpitaux d’Horizon ou dans les établissements de soins de santé primaires.

Quant aux trousses de dépistage rapide, elles continueront d’être distribuées sur rendez-vous[TR(1]  à divers endroits dans la collectivité, comme les bibliothèques publiques, les édifices municipaux et les centres de santé.

Comme toujours, Horizon encourage les membres du public à déclarer leurs résultats positifs aux tests rapides en ligne[TR(2]  et à suivre les instructions données.

– 30 –

Renseignements supplémentaires :

Kris McDavid
Relations avec les médias
1-877-499-1899
media@horizonnb.ca
horizonnb.ca/fr/nouvelles