Horizon présente un plan d’amélioration des services offerts par les infirmières du programme de soins infirmiers médico-légaux

(HORIZON) – Horizon procédera à une série de changements stratégiques à son programme de soins infirmiers médico-légaux (PSIML) qui permettra d’assurer un accès constant à ce service et d’améliorer les soins offerts aux survivantes et survivants d’agression sexuelle et de violence conjugale.

Les changements à apporter ont été mis en évidence dans le cadre d’un examen interne des services du PSIML d’Horizon, anciennement connu sous le nom de programme des infirmières examinatrices en cas d’agression sexuelle (SANE), réalisé par l’organisation plus tôt cet automne.

Les infirmières du Programme de soins infirmiers médico-légaux offrent des services infirmiers spécialisés et des soins tenant compte des traumatismes aux victimes d’agressions sexuelles, de violence conjugale et de maltraitance, qu’elles soient des hommes, des femmes, des adolescents, des enfants, des personnes âgées ou des membres de la communauté LGBTQ+.

De plus, les infirmières du PSIML sont formées dans la prestation d’examens médico-légaux, et montrent de la compassion et de la sensibilité à l’égard des survivantes et survivants d’agression sexuelle ou de violence conjugale tout en étant en mesure de livrer un témoignage efficace en cour.

« La bonification des services de soins infirmiers médico-légaux permettra d’assurer la prestation de soins personnalisés sûrs, de qualité et empreints de compassion aux survivantes et survivants d’agression sexuelle et de violence conjugale, et de veiller à ce que les ressources soient disponibles au bon endroit au bon moment dans les cinq établissements d’Horizon où le programme est offert », a souligné la présidente-directrice par intérim du Réseau de santé Horizon, Margaret Melanson.

À la suite du processus d’examen du programme, dans le cadre duquel ont eu lieu de vastes consultations auprès des coordonnateurs et des équipes de soins infirmiers médico-légaux, les mesures suivantes seront mises en œuvre :

  • Augmentation des effectifs
    • Augmenter le nombre d’infirmières au sein du PSIML et ajouter un poste de coordination dans les cinq régions comprises dans le territoire d’Horizon (Moncton, Saint John, Fredericton, Haut de la Vallée, Miramichi)
    • Moncton, à Saint John et à Fredericton.
    • Ajouter 8 heures de couverture à temps plein par jour pour les services de soins infirmiers médico-légaux dans le Haut de la Vallée et à Miramichi.
  • Le comité sera composé de dirigeants et d’experts du Réseau de santé Horizon, du Réseau de santé Vitalité et du ministère de la Santé.
    • Le mandat du comité sera le suivant :
      • Établir des normes provinciales en matière de qualité.
      • Examiner et approuver les normes provinciales en matière de qualité.
      • Surveiller les mesures de rendement.
      • Recommander une optimisation plus approfondie du programme afin de mieux répondre aux besoins des patients.
  • Élaborer une stratégie de formation provinciale pour les infirmières du PSIML
    • Stratégie de formation simplifiée avec des solutions technologiques pour permettre une facilité d’accès et veiller à un processus d’intégration efficace pour tous les membres du personnel du PSIML.
  • Changer l’image de marque du programme SANE pour celle du PSIML
    • Le programme sera réexaminé et renommé afin de mieux refléter le travail complet réalisé par les infirmières du programme.

« Horizon accorde la priorité à la modernisation des services offerts par les infirmières du PSIML et met en place un programme qui répond le mieux possible aux besoins des patients et du personnel », a ajouté Mme Melanson. « Les mesures ciblées témoignent de l’engagement global de l’organisation à fournir un meilleur accès aux services de soins de santé et à améliorer l’expérience des patients. Je tiens à remercier les équipes d’infirmières du PSIML de leur participation active au processus et de leur engagement continu envers ce programme essentiel et les patients qu’il sert. »

La mise en œuvre des mesures ciblées requiert un investissement supplémentaire d’environ 1,16 million de dollars qui servira à l’embauche de coordonnateurs et d’infirmières supplémentaires pour la prestation du programme.

Horizon continue de travailler en étroite collaboration avec ses partenaires du Réseau de santé Vitalité et du gouvernement du Nouveau-Brunswick pour mettre la touche finale aux changements annoncés et les adopter aussi vite que possible.

Horizon se réjouit à l’idée de présenter des comptes rendus sur les résultats obtenus par l’adoption de ces changements dans les mois à venir.

L’amélioration de l’accès aux soins de santé, plus particulièrement aux soins d’urgence et aux services chirurgicaux, est l’un des domaines d’action prioritaires définis dans le plan d’Horizon qui vise à s’assurer que tous les Néo-Brunswickois reçoivent les soins sûrs de qualité supérieure dont ils ont besoin au moment où ils en ont besoin. Ce plan cible trois autres domaines prioritaires, soit le maintien en poste et le recrutement de médecins, d’infirmières et infirmiers et de membres du personnel; l’amélioration de l’expérience globale des patients et l’amélioration du flux des patients dans nos établissements de soins de santé. Pour en savoir plus sur le plan d’Horizon et ses quatre domaines d’action prioritaires, visitez le HorizonNB.ca.

– 30 –

Renseignements supplémentaires :

Kris McDavid

Relations avec les médias

1-877-499-1899

media@horizonnb.ca

horizonnb.ca/fr/nouvelles