Horizon s’associe à un leader mondial de l’IA pour transformer la détection et le traitement du cancer du poumon

Une solution d’intelligence artificielle innovante vise à améliorer le dépistage précoce et les résultats pour les patients grâce à une analyse d’imagerie poussée

(HORIZON) – Le Réseau de santé Horizon (Horizon) a conclu un partenariat avec l’entreprise Qure.ai, un leader mondial de l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé, pour mettre en œuvre une solution avancée de détection et de gestion du cancer du poumon alimentée par l’intelligence artificielle (IA).

Ce partenariat fera usage du cadre d’innovation d’Horizon pour évaluer rigoureusement l’incidence de cette solution sur les soins aux patients, les flux de travail cliniques et les résultats obtenus par les patients.

Le cancer du poumon demeure la cause principale de décès liés au cancer au Canada. La détection précoce de ce cancer peut améliorer grandement les taux de survie et réduire le besoin d’avoir recours à des interventions thérapeutiques ou chirurgicales intensives.

La solution de Qure.ai se sert d’une IA avancée pour aider les radiologistes et les cliniciens à identifier des nodules suspects dans les poumons et à évaluer le risque de cancer en analysant des radiographies de la poitrine (rayons X) et des tomodensitogrammes.

« Ce projet est un bel exemple de la mise en pratique de notre cadre d’innovation pour évaluer systématiquement les nouvelles technologies et mesurer leur incidence réelle sur les soins que nous fournissons », a expliqué Jennifer Sheils, vice-présidente à la stratégie et à la transformation et chef de l’innovation chez Horizon. « Nous établissons des pratiques fondées sur les données probantes qui montrent des améliorations mesurables dans les soins aux patients, mais qui appuient aussi les efforts déployés par l’Institut de recherche d’Horizon pour faire progresser l’excellence dans la recherche et de transformer l’innovation en des résultats de santé tangibles pour les Né-Brunswickois. »

Cette initiative est en parfaite conformité avec le pilier stratégique d’Horizon visant à tirer parti de l’innovation et de la technologie pour faire progresser les soins aux patients. Grâce à une démarche d’évaluation exhaustive, Horizon surveillera et mesurera de près l’incidence de la solution sur l’exactitude des diagnostics, sur l’efficacité des flux de travail et, au bout du compte, sur les résultats obtenus par les patients.

La solution alimentée par l’IA améliorera la capacité d’Horizon à analyser l’imagerie de la poitrine, à appuyer les cliniciens dans la gestion de volumes plus élevés et à maintenir la prestation de soins de grande qualité et axés sur le patient.

« Ce partenariat représente une percée importante dans notre manière d’aborder la détection et le traitement du cancer du poumon chez nos patients », a précisé Zach Kilburn, dirigeant principal du numérique chez Horizon. « En intégrant une solution d’IA qui s’insère sans heurt dans l’infrastructure que nous avons déjà en place, nous donnons à nos cliniciens des outils d’aide à la prise de décisions qui peuvent les aider à repérer plus tôt des sources de préoccupation. Cette solution mettra l’innovation au service des patients pour leur offrir de meilleurs résultats de santé. »

La suite d’outils Qure.ai en matière de cancer du poumon comprend trois volets intégrés : qXR-LN pour la détection indirecte de nodules aux poumons dans les radiographies de la poitrine; qCT-Quant pour l’évaluation et la quantification de nodules aux poumons sur les tomodensitogrammes; et qTrack pour la gestion coordonnée des patients pour appuyer les cliniques de traitement des nodules aux poumons et l’intervention pivot en oncologie.

« Les stratégies proactives de dépistage du cancer du poumon fondées sur des tomodensitogrammes représentent un énorme pas en avant, mais elles ne forment qu’une part de la lutte contre le cancer du poumon. L’IA a la capacité de voir plus large et d’identifier de petits nodules dans les poumons qui pourraient indiquer la présence d’un cancer du poumon à un stade précoce, et ce, en analysant des tomodensitogrammes et des radiographies ordinaires obtenus pour d’autres indications. Par exemple, il pourrait s’agir d’examens préopératoires ou d’admissions relatives à des traumatismes », a souligné Jim Mercadante, dirigeant commercial principal chez Qure.ai. « Nous sommes heureux d’avoir conclu ce partenariat progressif pour la détection du cancer grâce à l’IA avec le Réseau de santé Horizon au Canada et d’appuyer l’équipe dans sa transformation numérique. »

– 30 –

Renseignements supplémentaires :

Maggie Estey
Relations avec les médias
1-877-499-1899
Media@HorizonNB.ca
horizonnb.ca/fr/nouvelles