Un programme innovant de chirurgie éveillée du pied et de la cheville vient réduire les temps d’attente et améliorer les soins aux patients chez Horizon

(HORIZON) – L’équipe de chirurgie orthopédique de Saint John du Réseau de santé Horizon (Horizon) transforme la façon de réaliser des interventions chirurgicales du pied ou de la cheville en adoptant une technique révolutionnaire qui réduit les temps d’attente, améliore le rétablissement des patients et élimine bon nombre des risques associés aux techniques de chirurgie traditionnelles.

Sous anesthésie locale et grâce à des blocs nerveux administrés par un chirurgien, les patients peuvent subir une intervention chirurgicale tout en restant éveillés, ce qui élimine le besoin d’une anesthésie générale, réduit les risques de complications et permet aux patients de se rétablir confortablement chez eux.

Cette solution de pointe unique en matière de soins chirurgicaux est dirigée par le Dr Jacob Matz, qui est le seul chirurgien orthopédique du pied et de la cheville au Canada atlantique à l’offrir.

Depuis son lancement au printemps 2025 à l’Hôpital régional de Saint John (HRSJ) du Réseau de santé Horizon, le programme de chirurgie éveillée du pied et de la cheville a déjà eu une incidence considérable sur l’expérience des patients et sur les listes d’attente pour une intervention chirurgicale.

« En plus de rendre la chirurgie plus sécuritaire pour de nombreux patients, cette technique de chirurgie améliore également l’accès aux soins en nous permettant d’effectuer davantage d’interventions avec moins de retards », a déclaré le Dr Matz, chirurgien orthopédique à l’HRSJ. « Nous constatons des résultats positifs en ce qui concerne le bien-être des patients, l’efficacité chirurgicale et la réduction des temps d’attente. »

Plus de 50 patients ont bénéficié de cette nouvelle approche chirurgicale, notamment pour des opérations de l’hallux valgus (oignon), d’arthrite et de déformation de l’avant-pied, de conflit de la cheville et d’autres affections du pied et de la cheville.

« L’engagement d’Horizon envers l’avancement des techniques de chirurgie et l’excellence dans les soins hospitaliers est au cœur de cette initiative », a affirmé Amy McCavour, directrice générale clinique du Programme de chirurgie chez Horizon. « En éliminant les obstacles à l’accès aux soins et en offrant des solutions novatrices, Horizon établit une nouvelle norme en matière de chirurgie orthopédique. »

Afin d’assurer la réussite à long terme et une évaluation adéquate des percées en matière de chirurgie éveillée, la Fondation de l’Hôpital régional de Saint John a gracieusement fourni du financement pour soutenir la recherche continue. Le centre Canada East Foot & Ankle recueille des données sur les résultats, sur la satisfaction des patients et sur les avantages pour le système de santé, notamment par rapport à l’efficacité d’utilisation des salles d’opération et les économies réalisées. Les résultats de cette recherche orienteront l’adoption de la chirurgie éveillée pour d’autres interventions et dans d’autres établissements de la province.

– 30 –

Renseignements supplémentaires :

Maggie Estey
Relations avec les médias
1-877-499-1899
Media@HorizonNB.ca
horizonnb.ca/fr/nouvelles