Ouverture d’une clinique virtuelle d’évaluation gériatrique pour les patients de la région de Miramichi

Cette nouvelle clinique virtuelle temporaire fournira des soins spécialisés aux personnes âgées de la région de Miramichi et leur évitera des déplacements et des visites à l’hôpital

(MIRAMICHI) Le vendredi 14 novembre 2025 – Les patients de la région de Miramichi qui ont des besoins médicaux gériatriques complexes auront maintenant accès à une clinique virtuelle d’évaluation gériatrique.

La clinique temporaire, située à l’Hôpital régional de Miramichi du Réseau de santé Horizon, a tenu sa première consultation virtuelle avec un patient à la fin octobre.

« La clinique a pour objectif de prévenir les visites à l’hôpital en offrant du soutien gériatrique en milieu communautaire, d’améliorer la qualité de vie des patients et d’offrir du soutien aux proches aidants et aux membres de la famille », a expliqué Kathleen Montague, directrice générale clinique du programme de santé des aînés. « En permettant aux patients âgés de parler à des gériatres de manière virtuelle, nous supprimons les obstacles à l’accès aux soins et veillons à ce que les personnes âgées reçoivent des soins spécialisés sans avoir à faire de longs déplacements. »

S’appuyant sur les bons résultats que d’autres initiatives semblables ont connus, Horizon continue de mettre en œuvre des solutions virtuelles qui améliorent l’accès au savoir-faire de nos spécialistes tout en conservant la touche personnelle que les patients méritent dans les soins qu’ils reçoivent.

Les patients qui sont aiguillés vers la clinique de Miramichi par un fournisseur de soins primaires participeront à leurs rendez-vous en personne, où une infirmière les accueillera. L’infirmière démarrera ensuite une téléconférence où les patients pourront échanger avec la Dre Pamela Jarrett, une gériatre d’Horizon qui travaille à Saint John. Les gériatres sont des médecins qui ont suivi une formation spécialisée en matière de prévention et de gestion des problèmes de santé uniques des personnes âgées.

« Nous sommes heureux d’aider les adultes plus âgés et les membres de leur famille à recevoir les soins dont ils ont besoin plus près de la maison. La plupart des patients qui arrivent à la clinique ont besoin d’aide parce qu’ils ont de la difficulté en matière de mémoire, de mobilité, de préparation des repas et d’hygiène personnelle », a expliqué la Dre Jarrett. « Ces défis sont souvent le résultat de différents types de maladies chroniques comme les troubles neurocognitifs, les maladies cardiovasculaires, le diabète ou, bien souvent, une combinaison de plusieurs maladies. »

La nouvelle clinique virtuelle viendra répondre à la demande croissante pour des soins gériatriques dans la région pendant qu’Horizon continue ses efforts pour recruter une personne pouvant offrir des soins gériatriques à Miramichi.

Durant l’exercice financier 2023-2024, la Clinique d’évaluation gériatrique de Miramichi a reçu 709 nouvelles demandes de consultation.

– 30 –

Renseignements supplémentaires :

Maggie Estey
Relations avec les médias
1-877-499-1899
Media@HorizonNB.ca
horizonnb.ca/fr/nouvelles