L’application numérique SeamlessMD améliore les soins aux patients atteints d’insuffisance cardiaque en leur fournissant des ressources à domicile

(HORIZON) Le jeudi 6 mars 2025 – Le Réseau de santé Horizon améliore la disponibilité de SeamlessMD, une application numérique canadienne de premier plan qui permet aux patients atteints d’insuffisance cardiaque d’accéder à des ressources utiles à partir de leur appareil mobile, ce qui vient améliorer leur expérience de traitement.

La bonification lancée en février permet aux patients atteints d’insuffisance cardiaque et traités dans une clinique de la fonction cardiaque d’Horizon d’accéder à l’application SeamlessMD à partir de leur téléphone intelligent, de leur tablette ou de leur ordinateur. L’application offre aux patients des rappels, des renseignements fondés sur des données probantes, des sondages pour le suivi des symptômes et des vidéos pour les aider à respecter le plan de soins prescrit par leur équipe soignante.

Cet outil d’autogestion numérique et sécurisé offre aux patients une plus grande autonomie dans la gestion de leur insuffisance cardiaque tout en permettant à l’équipe de la clinique d’assurer le suivi de nombreux éléments, notamment l’efficacité des traitements médicaux, diététiques et physiques mis en œuvre.

« Environ 1 500 patients bénéficient actuellement des services des cliniques de la fonction cardiaque d’Horizon », a déclaré Greg Doiron, vice-président aux activités cliniques chez Horizon. « En bonifiant l’accès à l’application SeamlessMD pour les patients atteints d’insuffisance cardiaque, nous améliorons l’expérience des patients en plus d’accroître leur sécurité et de réduire leur anxiété. La plateforme permet également aux patients d’être plus autonomes dans la gestion de leur maladie et de leurs symptômes et donne plus de temps à nos cliniciens pour se concentrer sur des cas plus aigus et plus complexes. »

Sur la base de l’utilisation de SeamlessMD dans le cadre d’autres programmes, on prévoit qu’au moins 65 % des patients ou membres de leur famille participeront à ce programme au cours de l’année suivant sa mise en œuvre.

« Nous sommes très heureux de bonifier l’accès à SeamlessMD dans le cadre de notre engagement à fournir des soins de santé de qualité supérieure grâce à une technologie innovante », a déclaré Jennifer Sheils, vice-présidente à la stratégie et à la transformation et chef de l’innovation chez Horizon. « Nous avons connu un grand succès avec nos autres utilisations de cette technologie et la satisfaction des patients est élevée. Nous nous attendons à des résultats similaires avec cette bonification. »

Horizon s’est associé à SeamlessMD une première fois en 2023 pour aider les patients ayant subi une chirurgie cardiaque. En 2024, l’accès a été bonifié pour inclure les personnes ayant subi un remplacement de la hanche ou du genou. Depuis le lancement de l’application SeamlessMD, plus de 1 100 patients d’Horizon s’y sont inscrits et les sondages effectués ont indiqué un taux de satisfaction de 96 %.

Le financement nécessaire pour offrir SeamlessMD aux patients atteints d’insuffisance cardiaque a été fourni par la Fondation de l’Hôpital régional de Saint John.

À propos de SeamlessMD

L’entreprise SeamlessMD offre une plateforme de premier plan aux hôpitaux et aux systèmes de soins de santé en matière de suivi numérique du parcours de soins qui permet de mobiliser les patients, de faire leur suivi et de rester en contact avec eux durant leur parcours de soins. Plus de 35 études et évaluations ont montré que SeamlessMD améliore l’expérience des patients tout en réduisant la durée de leur séjour à l’hôpital, le nombre de réadmissions et le nombre de visites au service d’urgence. Des systèmes de soins de santé comme les partenaires de santé Trillium, SE Health, le réseau de santé William Osler, le centre des sciences de la santé Sunnybrook, l’Hôpital Grand River, St. Joseph’s Healthcare Hamilton, la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse et autres se servent de SeamlessMD pour rehausser l’expérience des patients, améliorer les résultats et réduire les coûts. Les patients ont accès à leur plan de soins numérique sur leur téléphone intelligent, leur tablette ou leur ordinateur et sont guidés à l’aide de rappels, de renseignements et du suivi des progrès réalisés. Les fournisseurs de soins reçoivent des alertes, font le suivi des patients et ont accès aux analyses afin de fournir de meilleurs soins. Pour en savoir plus, visitez la page www.seamless.md (en anglais seulement).

– 30 –

Renseignements supplémentaires :

Maggie Estey
Relations avec les médias
1-877-499-1899
Media@HorizonNB.ca
horizonnb.ca/fr/nouvelles