Horizon se prépare à répondre à la demande de soins de santé pendant les Fêtes et rappelle à la population de choisir la meilleure solution possible en matière de soins

(HORIZON) – Avec le temps des Fêtes qui arrive à grands pas et les maladies respiratoires qui sont à la hausse dans nos collectivités, le Réseau de santé Horizon (Horizon) a pris plusieurs mesures pour s’assurer que les patients continuent d’avoir accès aux services de soins de santé dont ils ont besoin.

Horizon invite également les membres du public à s’informer sur les différentes solutions de soins de santé qui s’offrent à eux avant de se présenter à un service d’urgence.

« L’équipe d’Horizon s’est minutieusement préparée à l’augmentation potentielle de la demande de services de soins de santé pendant le temps des Fêtes », a déclaré la présidente-directrice générale d’Horizon, Margaret Melanson. « Notre objectif est de toujours fournir des services de soins de santé sûrs et de haute qualité grâce à notre personnel qualifié. À l’approche des Fêtes, nous confirmons la mise en œuvre de nouvelles initiatives visant à améliorer le flux des patients. »

Parmi les nouvelles initiatives visant à améliorer les opérations et le flux global des patients dans nos établissements pendant le temps des Fêtes, citons :

  • Soutenir les patients en maintenant les niveaux de service existants dans nos centres de traitement des urgences mineures, nos centres de santé communautaire et nos services de traitement des dépendances et de santé mentale pendant le temps des Fêtes et veiller à ce que les ressources communautaires appropriées soient en place pour les personnes qui ont besoin d’un accès immédiat à des programmes comme la thérapie de santé mentale individuelle à séance unique, l’unité mobile d’intervention d’urgence et les soins d’une infirmière médico-légale ou infirmière examinatrice en cas d’agression sexuelle.
  • Approuver un financement pour l’ouverture de 80 lits supplémentaires de soins de courte durée répartis entre l’Hôpital régional de Saint John (HRSJ), l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers (HRDEC) et l’Hôpital régional de Miramichi (HRM). Ces lits sont actuellement en service ou le seront très prochainement.
  • Finaliser l’ajout d’une zone de soins supplémentaire à l’HRDEC en rénovant l’ancien garage d’ambulance adjacent au service d’urgence. Cet espace supplémentaire servira aux patients stables, admis et en attente d’un lit dans les unités de soins infirmiers, et donnera au service d’urgence plus d’espace pour l’évaluation des patients.
  • Achever un plan visant à augmenter le nombre de lits à L’Hôpital de Moncton (LHM) en rénovant des locaux dans le secteur des cliniques de soins ambulatoires.
  • Ouvrir de nouveaux lits pour les patients en attente d’un autre niveau de soins (ANS) et ceux qui cherchent à être placés au foyer de soins Mount St. Joseph à Miramichi, afin d’augmenter la capacité de l’HRM.

Rappel à la population de choisir la meilleure solution possible en matière de soins

Pour que le système de soins de santé fonctionne correctement et réponde aux besoins des patients pendant le temps des Fêtes, il est important que toute la population néo-brunswickoise connaisse les différentes solutions qui s’offrent à elle et choisisse la plus appropriée en fonction du niveau et du type de soins dont elle a besoin.

Pour les problèmes médicaux non urgents, par exemple, il est possible de prendre rendez-vous avec votre fournisseur de soins primaires, de vous rendre dans une clinique sans rendez-vous ou ouverte après les heures normales, de consulter un pharmacien, de prendre un rendez-vous virtuel avec eVisitNB ou de téléphoner à Télé-Soins 811 pour déterminer la meilleure solution pour obtenir des soins.

Pour en savoir plus sur les différentes possibilités de soins offertes, visitez le site AlorsPourquoiAttendre.ca.

Comme toujours, toute personne en situation d’urgence médicale doit appeler immédiatement le 9-1-1 afin d’être transportée au service d’urgence le plus proche.

La capacité d’accueil est une crise persistante

La capacité d’hospitalisation d’Horizon continue d’être considérablement affectée par le manque de lits réservés aux soins de longue durée dans nos collectivités. À l’heure actuelle, plus de 38 % des lits de soins de courte durée dans les hôpitaux sont occupés par des patients en attente d’un placement dans un établissement de soins de longue durée approprié.

Par conséquent, beaucoup de nos hôpitaux fonctionnent au maximum de leur capacité ou presque, y compris certains qui sont en surcapacité.

Horizon travaille en étroite collaboration avec de multiples partenaires pour résoudre cette situation, qui continue de mettre à rude épreuve notre système et nos équipes de soins de santé, les patients en soins de courte durée et les personnes âgées. Trouver des solutions pertinentes à ces problèmes chroniques demeure une priorité absolue à l’aube de la nouvelle année.

« Cette crise se prépare depuis des décennies, et le coût du maintien du statu quo au Nouveau-Brunswick n’est plus une possibilité », a affirmé la PDG. « Nous devons immédiatement trouver des moyens de maximiser et d’adapter les ressources actuelles tout en prenant des mesures claires pour planifier les besoins futurs. Horizon demande à tous les partenaires de soins de santé de se pencher sur la crise des soins de courte durée et de longue durée avec le même sentiment d’urgence afin d’améliorer l’accès aux soins de santé et la qualité de ceux-ci pour toute la population néo-brunswickoise. »

-30-

Renseignements supplémentaires :

Relations avec les médias
1-877-499-1899
Media@HorizonNB.ca
horizonnb.ca/fr/nouvelles