Poursuite du partenariat entre le Réseau de santé Horizon et EM/ANB inc. afin d’améliorer l’accès aux soins primaires pour les patients sans médecin de famille au Nouveau-Brunswick

(HORIZON et EM/ANB inc.) – Le Réseau de santé Horizon (Horizon) et EM/ANB inc. poursuivront leur partenariat en vue d’explorer les possibilités d’élargir un modèle collaboratif de prestation de services intégrés qui rendra les soins primaires plus accessibles pour les patients sans médecin de famille au Nouveau-Brunswick.

En combinant les ressources, l’expertise et l’engagement des deux parties envers l’innovation et les soins centrés sur le patient, le partenariat vise à établir une feuille de route claire pour apporter des améliorations significatives à l’accès aux soins primaires.

S’appuyant sur le lancement récent de ce partenariat dans la région de Fredericton, Horizon et EM/ANB ont pour vision commune d’offrir un modèle de soins primaires continus qui bénéficiera aux patients sans médecin de famille en élargissant les points d’accès aux services de soins de santé primaires pour ces derniers.

Les expériences et les pratiques exemplaires issues de la zone de Fredericton serviront à orienter les approches possibles dans d’autres régions de la province.

« Ce partenariat permet aux deux organisations de tirer parti de leurs forces collectives, comme la vaste expérience d’Horizon dans la gestion des ressources humaines en santé et la prestation de services de soins de santé sûrs et de qualité, ainsi que le réseau Lien Santé NB novateur d’EM/ANB, qui comprend une vaste gamme d’installations, de technologies et de processus aux sites de soins primaires actuels et futurs », a déclaré la présidente-directrice générale du Réseau de santé Horizon, Margaret Melanson. « Notre objectif ultime est d’offrir une expérience simplifiée et intégrée aux patients du Nouveau-Brunswick, ce qui profitera en fin de compte aux personnes qui ont le plus besoin de soins. »

Horizon et EM/ANB s’emploient activement à identifier de nouvelles façons d’engager les médecins, les infirmières praticiennes, les infirmières immatriculées et d’autres professionnels de la santé dans l’amélioration de l’accès pour les patients sans médecin de famille.

Cette approche permettra de veiller à ce que l’initiative demeure à la fois dynamique et adaptée à l’évolution des besoins des patients sans médecin de famille.

Au fur et à mesure de l’évolution de ce partenariat, Horizon et EM/ANB continueront d’évaluer et d’adapter leurs stratégies dans le but constant d’offrir des soins primaires accessibles et continus à toute la population du Nouveau-Brunswick.

« En travaillant en collaboration, non seulement nous relevons les défis immédiats de l’accès aux soins primaires, mais nous préparons également le terrain pour apporter des améliorations durables et à long terme à la façon dont nous offrons les soins de santé dans notre province », a déclaré Craig Dalton, directeur général d’EM/ANB inc. « Nous sommes conscients qu’il y a encore du travail à faire, mais nous demeurons engagés dans cette voie avec la conviction que nos efforts combinés aboutiront à des changements significatifs. »

Avec ce modèle intégré, les patients disposeront d’un dossier de santé centralisé qui les accompagnera à chacun de leurs rendez-vous, permettant ainsi tout suivi nécessaire et offrant une véritable expérience de soins de santé continus.

Cette approche novatrice témoigne de la détermination des deux organisations à éliminer les obstacles pour que les patients sans médecin de famille puissent facilement accéder aux soins dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin.

-30-

Personnes-ressources pour les médias :

Eric Robichaud
Relations avec les médias – Lien Santé NB et EM/ANB inc.

1-506-872-5014

Eric.Robichaud@medavienb.ca

Kris McDavid
Relations avec les médias – Réseau de santé Horizon
1-877-499-1899
Media@HorizonNB.ca