Lancement du programme pilote de services de garderie d’Horizon pour soutenir le maintien en poste des travailleurs de la santé

(SAINT JOHN et FREDERICTON) – En partenariat avec la Fondation de l’Hôpital régional de Saint John et la Fondation Chalmers, le Réseau de santé Horizon est heureux de lancer un nouveau programme pilote de services de garderie pour les enfants du personnel et des médecins d’Horizon, afin de répondre au besoin accru d’accès à des services de garderie. Ce projet pilote, l’un des premiers du genre à être lancé au Nouveau-Brunswick, favorise le maintien en poste des travailleurs de la santé et permet au personnel et aux médecins de fournir les services indispensables aux patients des carrefours régionaux de soins de santé de Saint John et de Fredericton.

Dans chaque collectivité, le programme pilote offrira un total net de 51 nouvelles places en garderie qui seront réservées aux enfants d’employés et de médecins permanents à temps plein et à temps partiel d’Horizon. Pour répondre aux besoins des employés d’Horizon, des services de garderie seront offerts pour les nourrissons et les enfants d’âge préscolaire (cinq ans et moins). Douze places à horaire flexible seront offertes dans chaque collectivité et offriront des services de garderie à heures prolongées entre 6 h 30 et 20 h. Ces places réservées en garderie seront offertes dans des centres fraîchement rénovés situés près de l’Hôpital régional de Saint John et de l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers par des exploitants de garderies locaux, soit Origins Natural Learning Childcare à Saint John et Go-Go Group Inc. à Fredericton.

« Les employés et les médecins d’Horizon nous ont dit qu’un accès accru et fiable à des services de garderie est essentiel à leur expérience de travail », a déclaré Margaret Melanson, présidente-directrice générale du Réseau de santé Horizon. « En tant qu’employeur, Horizon s’engage à soutenir le personnel et les médecins qui se surpassent chaque jour pour prendre soin de nos patients. Compte tenu de ce besoin omniprésent et du fait que le maintien en poste et le recrutement forment l’un de nos domaines d’action prioritaires, nous sommes ravis de présenter ce projet pilote qui témoigne de notre soutien et de notre reconnaissance envers le personnel de soins de santé de notre organisation. »

Le financement des services de garderie normalement subventionnés par le gouvernement sera couvert par un fonds de dotation d’Horizon administré par les fondations hospitalières de Saint John et de Fredericton. Par conséquent, deux millions de dollars seront versés à chaque collectivité. Les parents qui sont employés d’Horizon paieront les frais applicables restants pour les places, qui sont comparables à d’autres places réservées en garderie, et couvriront les frais supplémentaires pour les solutions d’horaires flexibles.

La présidente-directrice générale de la Fondation de l’Hôpital régional de Saint John, Shannon Hunter, a déclaré : « Nous sommes ravis de nous associer à la Fondation Chalmers et aux exploitants de garderies locaux, en particulier Origins à Saint John, pour donner vie au programme grâce au généreux fonds de dotation d’Horizon pour soutenir le maintien en poste des travailleurs de la santé. Même si nous savons que la demande en matière de services de garderie est élevée, l’ajout de ces nouvelles places constitue un pas dans la bonne direction. »

Charles A. Diab, président-directeur général de la Fondation Chalmers, a ajouté : « Ce programme pilote est un exemple progressiste de la manière dont nous pouvons appliquer des méthodes novatrices et pratiques pour soutenir nos travailleurs de la santé, qui déploient tant d’efforts pour prendre soin des Néo-Brunswickois chaque jour. Étant donné que l’accès à des services de garderie de qualité constitue un déterminant social clé de la santé, nous apprécions les efforts de collaboration déployés par Horizon, nos fondations et les exploitants de garderies, notamment l’entreprise Go-Go à Fredericton, pour concrétiser ce projet pilote. »

Les employés permanents à temps plein et à temps partiel d’Horizon pourront présenter leur demande pour des places auprès de leurs exploitants de garderies locaux à compter du mardi 3 septembre 2024. Les services de garderie débuteront à l’automne 2024 à Saint John et à l’hiver 2025 à Fredericton, quand les travaux de rénovation dans les locaux choisis par Origins et Go-Go seront terminés. Horizon continuera d’explorer les possibilités de partenariat en matière de garde d’enfants dans d’autres régions.

Citations supplémentaires et faits en bref :

« Fournir des services de garderie de qualité aux personnes qui en ont le plus besoin est de la plus haute importance pour nous. Nous sommes fiers d’offrir ces places réservées aux employés d’Horizon, en collaboration avec Horizon et la Fondation de l’Hôpital régional de Saint John. Notre dernier campus, connu sous le nom de « The Park », offrira un environnement serein et naturel où les enfants pourront grandir et s’épanouir. Il est gratifiant de soutenir les professionnels de la santé locaux qui consacrent tellement d’efforts à notre collectivité. » – Erin Schryer, présidente-directrice générale, Origins Natural Learning Childcare à Saint John

« Répondre à la demande croissante de services de garderie accessibles et de qualité dans notre collectivité est une priorité absolue pour moi. Les besoins à Fredericton n’ont jamais été aussi urgents, et il est inspirant de voir de nouveaux partenaires comme Horizon et la Fondation Chalmers se mobiliser dans le cadre de ce projet pilote novateur. Mon équipe et moi sommes fiers de soutenir le personnel de la santé de notre région et sommes impatients d’accueillir un nouveau groupe d’enfants vifs d’esprit. » – Kara Angus, présidente, Go-Go Group Inc. à Fredericton

  • Le programme pilote de services de garderie est soutenu par un fonds de dotation pour le maintien en poste et le recrutement d’Horizon, qui a versé environ deux millions de dollars à chaque collectivité pour subventionner les frais de garderie sur une période d’environ trois ans, ou jusqu’à ce que le fonds de dotation soit épuisé.
    • Les fondations hospitalières de Saint John et de Fredericton administrent le fonds de dotation et facilitent l’élaboration et le lancement du programme pilote au nom d’Horizon, en partenariat avec les exploitants de garderies.
  • En juin 2024, la liste d’attente estimée pour les services de garderie offerts par le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance comptait plus de 4 400 enfants à l’échelle de la province.
    • On estime que dans les régions de Fredericton et de Saint John, les listes d’attente pour une place réservée aux nourrissons comptent parmi les plus longues de la province : environ 191 et 246 enfants attendent respectivement une place en garderie pour nourrissons.
  • Parmi les 612 membres du personnel et médecins d’Horizon interrogés à Saint John et à Fredericton en 2024, 78,5 % des répondants ont déclaré qu’ils utiliseraient un nouveau programme de garderie à proximité d’un établissement d’Horizon, le cas échéant.
    • Environ 35,7 % des répondants ont déclaré qu’ils cherchaient un endroit où leurs enfants pourraient se faire garder jusqu’à 20 h, pour répondre aux besoins de leur travail par quarts.

À propos du Réseau de santé Horizon

Horizon a un plan pour améliorer les soins de santé au Nouveau-Brunswick. Ce plan mise sur le maintien en poste et le recrutement de personnel et sur l’amélioration de l’expérience globale des patients en passant par l’amélioration du flux des patients et de l’accès aux services. Pour en savoir plus sur le plan d’Horizon et ses quatre domaines d’action prioritaires, visitez le site HorizonNB.ca. Cette initiative vient appuyer le plan provincial de la santé du gouvernement du Nouveau-Brunswick, Stabilisation des soins de santé : Un appel à l’action urgent.

À propos de la Fondation de l’Hôpital régional de Saint John

Depuis 1984, la Fondation de l’Hôpital régional de Saint John consacre ses efforts à susciter la générosité de donateurs ainsi qu’à favoriser et à reconnaître le soutien de la collectivité dans l’amélioration des soins aux patients. Notre collectivité a contribué à la collecte de plus de 154 millions de dollars au fil des ans, permettant ainsi le financement de nouvelles technologies, de projets d’immobilisations, d’innovations, de la recherche médicale et de la formation professionnelle dans tous les secteurs du domaine de la santé, améliorant ainsi la santé de la population du Nouveau-Brunswick. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site thegive.ca.

À propos de la Fondation Chalmers

Créée en 1983, la Fondation Chalmers s’engage à transformer les soins de santé. Sa vision est celle d’une collectivité engagée qui favorise le mieux-être et des soins de qualité. Les fonds recueillis sont alloués à des initiatives et des programmes novateurs et efficaces à l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers du Réseau de santé Horizon ainsi que dans l’ouest et le centre du Nouveau-Brunswick. Grâce au soutien de nos généreux donateurs, nous changeons et sauvons des vies chaque jour. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez : chalmersfoundation.com.

-30-

Pour en savoir plus, communiquez avec les personnes suivantes :

Kris McDavid
Relations avec les médias, Réseau de santé Horizon
Media@HorizonNB.ca | 1-877-499-1899
horizonnb.ca/fr/nouvelles

Sarah Peiser
Directrice des communications, Fondation de l’Hôpital régional de Saint John
Sarah.Peiser@HorizonNB.ca | 506-607-4897

Shawna White
Directrice des communications par intérim, Fondation Chalmers
Shawna.White@HorizonNB.ca | 506-452-5090