Le Réseau de santé Horizon et EM/ANB inc. s’associent pour améliorer l’accès des patients sans médecin de famille aux soins primaires dans la zone 3 (région de Fredericton)

(FREDERICTON) Un projet pilote lancé conjointement par le Réseau de santé Horizon (Horizon) et EM/ANB inc. viendra améliorer l’accès aux soins primaires pour les patients sans médecin de famille dans la région de Fredericton. Ce projet mettra en œuvre un modèle collaboratif de prestation de services intégrés et prendra appui sur le mandat et le domaine d’expertise de chaque partenaire.

Lien Santé NB est un réseau qui fournit un accès à des soins de santé primaires aux patients de la province sans médecin de famille ou infirmière praticienne. Horizon se penchera sur les situations où des médecins, des infirmières praticiennes, des infirmières immatriculées et d’autres professionnels de la santé peuvent venir en appui au réseau Lien Santé NB afin d’améliorer l’accès aux soins pour les patients sans médecin de famille.

« Nous sommes heureux de faire partie de ce projet pilote novateur », a souligné la présidente-directrice générale d’Horizon, Margaret Melanson. « Cette initiative intéressante cadre parfaitement avec notre domaine d’action prioritaire visant à améliorer l’accès aux soins primaires et montre qu’en misant sur la collaboration, nous pouvons nous assurer que les patients de la région de Fredericton ont le meilleur accès possible aux soins dont ils ont besoin. »

La surveillance et la gestion administrative du programme demeureront sous l’égide de Lien Santé NB, mais le programme fera l’objet d’une plus grande collaboration avec Horizon, qui se penchera sur les moyens d’améliorer l’accès aux soins pour les patients qui se trouvent sur la liste d’attente de Lien Santé NB dans la région de Fredericton, là où la liste d’attente est actuellement la plus longue dans la province.

Pour les patients, ce partenariat présentera plusieurs avantages, entre autres :

  • un meilleur accès aux rendez-vous de soins primaires avec un fournisseur de soins de santé;
  • un plus grand nombre de patients sans médecin de famille retirés de la liste d’attente de Lien Santé NB;
  • l’entreposage de l’information sur les patients dans un dossier de santé électronique partagé entre les fournisseurs de soins de Lien Santé NB et d’Horizon.

« Nous nous réjouissons à l’idée de faire équipe avec nos partenaires du domaine de la santé chez Horizon et de mettre à profit nos ressources pour aider les patients sans médecin de famille dans la zone 3 », a exprimé Craig Dalton, directeur général d’EM/ANB inc., soit l’entité de la Partie III des services publics qui gère Lien Santé NB. « Nous savons que ce partenariat nous fera réaliser de grands progrès pour ce qui est d’améliorer l’accès des gens du Nouveau-Brunswick aux soins primaires. »

« Nous sommes contents de voir deux partenaires majeurs des soins de santé dans la province collaborer afin de fournir des soins à la population du Nouveau-Brunswick », a souligné le ministre de la Santé du Nouveau-Brunswick, Bruce Fitch. « Ce projet pilote est un autre exemple concret des solutions innovatrices mises en œuvre pour améliorer l’accès aux soins de santé primaires dans notre province. »

À mesure que le nombre de places augmentera, Lien Santé NB communiquera avec les patients dont le nom se trouve sur sa liste d’attente.

-30-

Personnes-ressources pour les médias

Eric Robichaud

Relations avec les médias – Lien Santé NB / EM/ANB inc.

1-506-872-5014

Eric.Robichaud@medavienb.ca

Kris McDavid

Relations avec les médias – Réseau de santé Horizon

1-877-499-1899

Media@HorizonNB.ca