Révolution dans les soins utérins : L’Hôpital de Moncton trace la voie au Canada atlantique avec l’ajout d’une technologie de pointe

Le Dr Bruce Lee (à gauche), gynécologue, inventeur de l’intervention d’ablation des fibromes Acessa et chef de file dans le traitement des fibromes grâce à l’ablation par radiofréquences et le Dr David Kogon (à droite), gynécologue, observent le Dr Stéphane Foulem, gynécologue, effectuer la première intervention à l’aide du nouvel appareil.

(MONCTON) – L’Hôpital de Moncton (LHM) du Réseau de santé Horizon devient le seul établissement au Canada atlantique et le sixième au Canada à se doter d’une technologie avancée pour traiter les personnes qui souffrent de douleurs persistantes causées par des fibromes et leur offrir la possibilité de conserver leur utérus et d’éviter une hystérectomie.

Plusieurs personnes ont déjà pu bénéficier de l’achat de la technologie AcessaMD, qui permet l’ablation laparoscopique des fibromes à l’aide de radiofréquences. La Fondation des Amis de L’Hôpital de Moncton a fait l’acquisition de l’équipement au coût de 150 000 $ dans le cadre d’un projet mené par le Dr Stéphane Foulem, un gynécologue à LHM.

« Cette technologie viendra changer la donne pour les personnes atteintes de fibromes. Je peux maintenant proposer à mes patientes de nouvelles interventions moins effractives requérant une plus courte période de rétablissement. Moins de temps elles passent à se remettre sur pied et plus vite elles peuvent recommencer à vivre pleinement leur vie », a affirmé le Dr Foulem. « L’acquisition de cette technologie témoigne aussi du rôle de précurseur que joue L’Hôpital de Moncton dans la prestation de soins. Grâce au soutien de la Fondation des Amis et de ses donateurs, LHM vient aider les gens du Nouveau-Brunswick et d’ailleurs au Canada atlantique. »

« Avec l’ajout de cette technologie moderne, Moncton se taillera une place parmi les acteurs de premier plan pour le traitement optimal des fibromes », a soutenu Greg King, directeur général de la Fondation des Amis de L’Hôpital de Moncton. « Nos donateurs continuent d’améliorer les soins auxquels les patients ont accès. Plus que jamais, notre organisation a besoin du soutien de la collectivité pour continuer à améliorer les soins de santé. »

« Avec l’acquisition de cette nouvelle technologie, Horizon fait de grands progrès à l’endroit de son engagement à améliorer l’accès aux services chirurgicaux et à améliorer l’expérience des patients, en particulier les personnes qui ont besoin de faire traiter des fibromes », a expliqué le vice-président aux activités cliniques du Réseau de santé Horizon, Greg Doiron. « Je tiens à remercier le Dr Foulem pour sa vision et à exprimer ma reconnaissance à ses collègues du Service d’obstétrique et de gynécologie pour le soutien qu’ils lui ont témoigné. Je suis très fier de l’effort de collaboration mis en œuvre dans ce projet et je vous félicite pour votre dévouement envers les soins aux patients. »

Les fibromes utérins sont des croissances composées de cellules musculaires lisses et de tissu conjonctif fibreux qui se présentent sous plusieurs formes et touchent environ 70 % des femmes. La technologie AcessaMD propose un traitement novateur qui assouplit et rapetisse les tissus des fibromes, offrant ainsi une solution unique moins effractive comparativement aux autres méthodes de traitement utilisées par le passé.

Carolle de Ste-Croix, qui a souffert de fibromes invalidants pendant des années, se réjouit que cette technologie soit maintenant offerte aux femmes du Canada atlantique.

« Les femmes qui ont des fibromes vivent une expérience semblable qui se solde la plupart du temps par la grande opération, mais il est temps de leur offrir une nouvelle issue plus favorable. La nouvelle technologie mise en œuvre viendra changer la donne pour les femmes de notre région », de conclure Mme de Ste-Croix.

Les personnes qui habitent au Canada atlantique et qui sont aux prises avec des douleurs constantes attribuables à des fibromes sont encouragées à consulter leur fournisseur de soins primaires pour se faire évaluer et peut-être se faire aiguiller vers L’Hôpital de Moncton pour recevoir ce traitement.

– 30 –

Renseignements supplémentaires :

Kris McDavid

Relations avec les médias

1-877-499-1899

media@horizonnb.ca

horizonnb.ca/fr/nouvelles 

Julie Thébeau, CFRE

Directrice, Communications et expérience des donateurs

La Fondation des Amis de L’Hôpital de Moncton

506-381-9021

Julie.Thebeau@HorizonNB.ca

FondationAmis.ca