IRM (Imagerie par résonnance magnétique)

Qu’est-ce que l’IRM?

IRM est l’abréviation du terme « imagerie par résonance magnétique ». Il s’agit d’une méthode de diagnostic sans douleur qui permet aux médecins de voir des images détaillées des structures internes du corps sans avoir recours aux rayons X. Dans un examen par IRM, on utilise un gros aimant, des ondes radioélectriques et un ordinateur pour produire des images des organes et des structures internes.

Le corps humain est formé de petites particules appelées atomes. Pas moins de 95 % de ces particules sont des atomes d’hydrogène, c’est-à-dire de l’eau. Normalement, les atomes d’hydrogène circulent dans le corps de façon un peu aléatoire.

Toutefois, lorsque placés dans un champ magnétique puissant, les atomes d’hydrogène se mettent en ligne et circulent dans la même direction que le champ magnétique. Lorsque des ondes radioélectriques sont transmises dans le corps, les atomes d’hydrogène envoient un signal. Ce signal, à l’aide d’un ordinateur, devient la source de l’information requise par l’IRM pour produire une image en deux ou trois dimensions d’une partie du corps.

Les appareils d’IRM sont bruyants; ils produisent un claquement répétitif qui s’intensifie lorsqu’une image est créée.

Votre fournisseur de soins primaires nous envoie un formulaire de demande de consultation pour IRM et un questionnaire sur les exigences en matière de sécurité dûment remplis.

La demande est élevée pour les examens par IRM, et le temps d’attente pour un rendez-vous d’IRM dépendra de nombreux facteurs. Les demandes urgentes sont prioritaires. Une fois que nous recevons une demande d’examen par IRM et la documentation requise, nous fixerons une date pour l’examen et communiquerons avec votre médecin traitant. Le médecin traitant vous avisera de la date et de l’heure de votre examen (ce n’est pas le cas pour tout le monde, particulièrement en situation d’urgence).

 

  • Pour obtenir un rendez-vous pour un examen par IRM, un questionnaire sur les exigences en matière de sécurité doit être rempli.
  • Ce questionnaire identifiera les objets métalliques qui pourraient se trouver dans votre corps, comme des agrafes chirurgicales, des prothèses, des implants métalliques ou autres. Ces renseignements permettront au personnel des services d’imagerie de déterminer s’il est sécuritaire de vous faire subir un examen par IRM. Ces renseignements seront passés en revue avant votre examen.
  • Il est possible qu’on vous demande de ne pas manger dans les quatre heures qui précèdent votre examen par IRM afin que vous soyez à jeun. Il se peut aussi qu’on vous demande de boire une préparation avant votre examen.
  • Veuillez vous présenter à votre rendez-vous 30 minutes à l’avance afin d’avoir le temps pour vous préparer à l’examen.
  • Il est possible que vous receviez une injection d’une substance de contraste intraveineux sans couleur et très sécuritaire dans le but d’améliorer la visibilité d’un tissu particulier qui doit être bien visible durant l’examen.
  • Nous devons savoir si des objets métalliques se trouvent sur ou dans votre corps, car l’aimant n’est jamais inactivé, et le seul fait d’entrer dans la salle d’examen vous place dans le champ magnétique.
  • Certains appareils métalliques peuvent créer des interférences et leur présence durant l’examen pourrait vous blesser. Il est très important pour nous de savoir si vous portez un stimulateur cardiaque ou tout autre appareil électrique implanté, si vous avez des antécédents de chirurgie cardiaque ou cérébrale, si vous avez des pinces pour anévrisme cérébral, des éclats d’obus, ou si vous avez déjà eu des fragments de métal dans vos yeux. Pour cette raison, vous devrez mettre une chemise d’hôpital fournie par l’hôpital pour subir votre examen par IRM.
  • Veuillez enlever tout timbre transdermique avant l’examen. Le dos non adhésif de certains timbres peut contenir de l’aluminium ou d’autres types de métaux, ce qui présente un risque de brûlure de la peau. Ces timbres ne devraient donc pas être portés durant un examen par IRM.
  • Veuillez enlever tout appareil de surveillance du glucose en continu (SGC). N’oubliez pas, toutes les composantes de votre appareil de SGC ou système de surveillance pourraient être endommagées et ne doivent pas être exposées durant les examens radiographiques, de tomodensitométrie, d’IRM ou tout autre examen ayant recours à la radiation ou à des champs électromagnétiques puissants.
  • Veuillez laisser vos objets de valeur à la maison, notamment vos bijoux, pour éviter de les perdre ou de vous les faire voler, puisqu’ils doivent être enlevés avant d’entrer dans la salle d’examen.
  • Veuillez nous aviser si vous avez besoin de services d’interprétation.
  • Si vous ressentez de l’anxiété liée à la claustrophobie, votre médecin peut vous prescrire un médicament oral que vous pourrez apporter à votre examen par IRM.

  • Une fois que le patient est installé dans l’appareil, le technologue en IRM communiquera avec lui par interphone pour s’assurer de son confort. Le technologue ne commencera pas l’examen tant que le patient ne sera pas prêt.
  • Durant l’examen, il est crucial de rester immobile. Tout mouvement peut perturber la capture d’images, un peu comme quand une personne essaie de prendre la photo d’un objet en mouvement. L’appareil d’IRM produit des sons retentissants. C’est tout à fait normal. Selon le type d’images que le technologue souhaite capter, il est possible que le patient doive retenir son souffle.
  • Si le patient se sent inconfortable durant l’examen, il peut parler au technologue en IRM à l’aide de l’interphone.

  • Dans de rares cas, certaines personnes peuvent avoir une réaction allergique à la substance de contraste (colorant).
  • Veuillez aviser le médecin ou le technologue si vous avez des allergies, le diabète, l’asthme, des problèmes rénaux ou si vous êtes enceinte ou pensez l’être.

Un examen par IRM peut prendre de 30 minutes à 2 heures, selon la partie du corps examinée.

Si votre enfant a subi l’examen sous anesthésie, il devra demeurer à l’hôpital jusqu’à ce qu’on estime qu’il est prêt pour son congé. Une fois prêt pour son congé de l’hôpital, votre enfant pourrait présenter des symptômes de l’anesthésie pendant les quelques heures qui suivent.

  • Aliments et liquides : Si votre enfant est complètement conscient et alerte, il peut manger et boire comme d’habitude tout en évitant les aliments étouffants comme les saucisses à hot dogs.
  • Activité : La coordination, l’équilibre et la perception de votre enfant pourraient être compromis. Il est recommandé de surveiller votre enfant de près durant les quelques heures suivant le congé et de ne pas le laisser grimper sur quoi que ce soit ni descendre des escaliers. Lire un livre ou regarder la télévision sont de bonnes activités à faire avec votre enfant.

Voici les établissements d’Horizon qui offrent ce service :

Établissement Adresse Téléphone 
Hôpital régional Dr Everett Chalmers - Fredericton 700, rue Priestman, Fredericton, New Brunswick, E3B 3B7 506-452-5400

Établissement Adresse Téléphone 
Hôpital du Haut de la Vallée - Waterville 11300, chemin 130, Waterville, New Brunswick, E7P 0A4 506-375-5900

Établissement Adresse Téléphone 
Hôpital régional de Miramichi 500, rue Water, Miramichi, New Brunswick, E1V 3G5 506-623-3000

Établissement Adresse Téléphone 
L’Hôpital de Moncton 135, avenue MacBeath, Moncton, New Brunswick, E1C 6Z8 506-857-5111

Établissement Adresse Téléphone 
Hôpital régional de Saint John 400, avenue University, Saint John, New Brunswick, E2L 4L2 506-648-6000