COVID-19 : Renseignements à l’intention des patients, des personnes de soutien désignées et des visiteurs Qu’il s’agisse de vous préparer en vue d’une chirurgie, de vous présenter à un rendez-vous, d’obtenir des soins de santé ou de visiter un proche hospitalisé, sachez que les temps ont bien changé dans nos établissements depuis l’arrivée de la pandémie de COVID-19. Horizon a mis en œuvre d’autres mesures de précaution pour assurer la sécurité des patients, des clients, des familles et des fournisseurs de soins de santé. Les renseignements suivants vous aideront à comprendre à quoi vous attendre quand vous arrivez dans un établissement d’Horizon, peu importe le motif de votre visite. Nous prodiguons des soins aux patients atteints de la COVID-19 dans plusieurs unités de nos hôpitaux. Il se peut donc qu’une personne atteinte de la COVID-19 se trouve dans la même unité que vous. Des normes de prévention et de contrôle des infections sont en place pour réduire la propagation de la COVID-19. Toutefois, le variant Omicron est extrêmement transmissible et les patients et les travailleurs de la santé de nos hôpitaux ne sont pas à l’abri du virus. Pour réduire davantage la transmission du virus, tous les patients sont encouragés à porter un masque lorsqu’ils interagissent avec des travailleurs de la santé dans les établissements d’Horizon. De plus, les patients sont encouragés à se nettoyer les mains régulièrement et à garder autant que possible une distance physique de deux mètres (six pieds) entre eux et les autres. Il est possible que votre hôpital doive mettre en œuvre des mesures de réduction des services si une unité de soins aux patients ou un service connaît une éclosion de COVID-19. Si votre intervention chirurgicale devait être reportée, un membre de votre équipe de soignante communiquera avec vous. Pour améliorer le flux des patients, nous faisons tout en notre pouvoir pour que les patients obtiennent leur congé au plus tard à 11 h. Nous pouvons ainsi nous assurer d’avoir assez de temps pour nettoyer la chambre avant d’accueillir les prochains patients qui auront besoin de soins médicaux. Nous collaborons également avec les médecins afin qu’ils vous informent de votre date de congé à l’avance autant que possible. Veuillez prendre les dispositions nécessaires pour retourner à la maison à 11 h le jour de votre congé de l’hôpital. Ressources familiales utiles pour faire face au coronavirus (COVID-19) Respect de la vie privée de nos patients et de notre personnel Dons Paiement par carte de débit ou de crédit pour les services de cafétéria et de stationnement Tout change très rapidement en ce qui concerne la COVID-19. Ce n’est pas toujours facile de s’ajuster aux changements et ces derniers peuvent être durs sur le moral. Psychologue de formation, Heidi FitzGerald travaille comme coordonnatrice clinique chez Horizon au sein de l’équipe Enfants-jeunes de St. Stephen. Dans son billet de blogue, elle offre aux parents des conseils utiles pour améliorer la santé mentale des enfants et des ados durant cette période de stress. À lire ici. Nous comprenons que c’est une période stressante pour les adultes, les adolescents et les enfants. Il se peut que vous ayez des questions sans réponse et que les enfants soient curieux de tout ce qui se dit sur le coronavirus. Nous avons mis au point quelques conseils utiles pour parler aux enfants de la COVID-19. 1. Soyez honnête. Il est important de dire la vérité au niveau de compréhension de l’enfant. Si vos enfants sont jeunes, lisez-leur des nouvelles appropriées, en ne leur disant que ce qu’ils ont besoin de savoir. Penser que les adultes cachent des choses peut provoquer de l’anxiété chez les enfants. Répondez honnêtement à leurs questions. 2. Soyez conscient de votre anxiété et prenez soin de vous. Il est tout à fait normal de se sentir anxieux et il est nécessaire de prendre soin de soi. En période d’anxiété, quittez la pièce et revenez quand vous avez une chance de vous calmer. Le yoga, la méditation ou les promenades sont autant de moyens merveilleux d’aider votre santé mentale. 3. Aidez à éliminer la désinformation. Il est essentiel de veiller à ce que les enfants et les adolescents consomment des informations provenant de sources fiables. Essayez d’encourager les pauses à l’écran et de fournir des ressources qui élimineront les rumeurs véhiculées par les médias sociaux. 4. Conservez une routine. Bien que cela soit difficile, essayez de maintenir une routine avec vos enfants. Discutez avec vos amis d’idées et d’activités. Encouragez vos enfants à participer dans l’établissement de leur routine et tenez-les responsables de sa mise en pratique. Cela peut être amusant pour eux et leur permettre de se familiariser avec l’incertitude. 5. Expliquez pourquoi. Il est important d’aider les enfants à comprendre que des précautions sont prises pour leur sécurité et celle des autres. Faites-leur comprendre l’importance de protéger leur communauté. L’Équipe enfance-jeunesse et l’équipe des Services de traitement des dépendances et de santé mentale d’Horizon sont à votre disposition si vous avez besoin d’aide. Pour plus d’informations, cliquez ici. Chez Horizon, notre but premier durant la pandémie de COVID-19 est de protéger la santé et la sécurité de nos patients, de nos clients, des membres de notre personnel, de nos médecins et de nos collectivités. Nous nous engageons à offrir des milieux de soins de santé qui respectent la vie privée, la dignité et le droit à la confidentialité des patients, des clients, des visiteurs, des employés et des membres du personnel autres que les employés. Centre d’évaluation de la COVID-19 Afin de garantir la protection de la vie privée de nos patients et de notre personnel, les patients et les employés sont priés d’éviter de se rendre dans les centres d’évaluation de la COVID-19 à moins d’avoir un motif légitime d’y être qui soit lié à la santé ou au travail. Vous trouverez sur notre site Web des photos de chaque centre d’évaluation ainsi qu’une visite virtuelle de l’un d’eux. No Recording Without Consent Si vous prenez une photo, une vidéo ou un enregistrement audio dans un milieu de soins de santé, vous pourriez recueillir par mégarde des renseignements personnels sur une autre personne. En tant que visiteur ou que fournisseur de soins de santé dans les établissements d’Horizon, vous avez le droit au respect de votre vie privée. Nous vous prions donc de respecter ce même droit chez les autres. Qu’est-ce que ça signifie? Publier des photos ou des vidéos sur les médias sociaux au sujet de votre visite ou d’autres patients pourrait constituer une atteinte à la vie privée. Veuillez respecter le droit à la vie privée d’autrui et n’oubliez pas : pas de consentement, pas d’enregistrement. Masques en tissu faits maison portés en public Chez Horizon, nous sommes très reconnaissants des marques de soutien et des dons de masques en tissu faits maison. Pour la santé et la sécurité de nos patients, de nos clients et de nos visiteurs, nous n’acceptons plus les dons de masques en tissu faits maison. Cette décision est fondée sur la capacité de notre organisation à évaluer et à respecter les nouvelles lignes directrices de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) au sujet des masques en tissu portés en public (masques non médicaux et couvre-visages). Horizon remercie les membres de la collectivité pour leur générosité. Au cours des derniers mois, notre organisation a reçu plus de 7 500 masques en tissu qui ont ensuite été remis à des visiteurs et à des patients en consultation externe. Équipement de protection individuelle (ÉPI), y compris les respirateurs N95 Ces derniers jours, nous avons beaucoup entendu parler, dans le discours du public et des médias, de l’utilisation des respirateurs N95, de leur fonctionnement et de la quantité dont disposent les régies de la santé. Bien que nous reconnaissions le soutien extraordinaire manifesté par les membres du public qui souhaitent faire don d’équipement de protection individuelle (ÉPI) fait maison, le meilleur moyen pour le public de soutenir nos employés en ces temps difficiles est de rester à la maison et de pratiquer l’éloignement physique. Les fabricants certifiés qui souhaitent fournir de l’ÉPI au système de soins de santé du Nouveau-Brunswick peuvent envoyer un courriel à SPsuppliers@snb.ca ou à fournisseursAS@snb.ca. Moniteurs pour bébé Nous sommes reconnaissants envers la générosité du public et son intérêt à faire don d’équipement à nos hôpitaux durant la pandémie actuelle. Nous ne sommes pas en mesure d’accepter les dons de moniteur pour bébé. Nous reconnaissons que l’intention à la base des dons est d’aider les employés qui prennent soin de patients qui doivent être mis en isolation. Les moniteurs pour bébé peuvent présenter des problèmes de sûreté, de sécurité et de confidentialité. Nous demandons ainsi aux membres du public de ne pas déposer de moniteurs pour bébé à nos hôpitaux. Nous étudions présentement des options plus sûres et plus sécuritaires afin d’améliorer les procédures actuelles. Il est important d’offrir un moyen facile et simple d’effectuer des transactions pour protéger la santé et la sécurité des patients, des visiteurs et des employés. À l’heure actuelle, les services de cafétéria et de stationnement de plusieurs établissements d’Horizon acceptent seulement l’argent comptant. Nous sommes heureux d’annoncer qu’à compter du mercredi 15 avril, tous nos établissements offriront le paiement sans argent comptant, soit par carte de débit ou de crédit. Les paiements par carte de débit ou de crédit pourront être effectués aux établissements suivants : Services de cafétéria Hôpital régional Dr Everett Chalmers Hôpital régional de Miramichi Hôpital public d’Oromocto Hôpital mémorial de Sackville Hôpital régional de Saint John (cafétéria) Hôpital régional de Saint John (Fast Break) Hôpital St. Joseph Centre de réadaptation Stan Cassidy L’Hôpital de Moncton Hôpital du Haut de la Vallée Services de stationnement Hôpital régional de Saint John L’Hôpital de Moncton Hôpital régional Dr Everett Chalmers Pour obtenir des renseignements généraux concernant les patients et les visiteurs, cliquez ici.